Plus de 9 RH sur 10 convaincus de leur rôle clé dans la transformation digitale des entreprises
Quelques pistes pour ne pas s’arrêter en si bon chemin !

La plupart des entreprises sont actuellement embarquées dans le processus de transformation digitale, jugée par près de 95% des RH comme une véritable opportunité de développement, tant pour leur organisation que pour leur propre métier.

Pour autant, ils sont nombreux à la juger également bien trop lente à se mettre en place. Quels sont les freins ? Quelles sont les craintes ? Quel(s) rôle(s) les RH peuvent-ils jouer dans ce processus ? Quels seront les impacts du digital sur leur métier dans les années à venir ?...

A l’occasion de son MOOC Digital RH, destiné à présenter les enjeux et perspectives du digital sur leur fonction, Unow, leader de la conception, de l’animation et du déploiement de MOOCs, a interrogé les RH sur leur perception et leurs attentes à l’égard de ce grand changement.

Retour en chiffres et en infographie sur les résultats de cette enquête.

 La digitalisation des RH : un changement jugé trop lent...

Si la quasi-unanimité des répondants juge la transformation digitale comme une opportunité pour leur organisation (94%) comme pour leur métier (95%), ils sont tout aussi nombreux à affirmer qu’elle est bien trop lente à se mettre en place dans l’entreprise. En effet, près de 6 répondants sur 10 affirment que leur entreprise n’avance pas assez vite dans son processus de transformation digitale (61%).

Leur jugement est plus dur encore à l’égard de la digitalisation de leur métier même, puisqu’ils sont 71% à considérer que les services RH, dans leurs missions de recrutement, de formation ou de mobilité, n’avancent pas encore assez vite !

 ...en raison de freins culturels et organisationnels !

Interrogés sur les principaux freins en mesure d’expliquer le décalage entre les attentes des salariés et la perception qu’ils ont de la digitalisation de leur entreprise comme de leur métier, plusieurs freins apparaissent, de nature :

  • culturelle (75%)  
  • organisationnelle (66%) 
  • financière (34%)  
  • technique (34%)  
  • Persuadés d’avoir un rôle clé à jouer dans la transformation digitale de leur entreprise (94%), les RH pourraient donc s’avérer essentiels à la levée de ces freins... si tant est qu’ils disposent des moyens nécessaires : 53% d’entre eux craignent ainsi que la digitalisation s’avère négative en raison du grand écart entre la rapidité de cette transformation et les moyens dont ils disposent actuellement...

    Une transformation au service de la valorisation de la fonction RH

    En attente forte de moyens permettant d’amener leur organisation sur la voie rapide de la digitalisation, les RH ont un regard bienveillant à l’égard de cette transformation : ils l’estiment ainsi en mesure d’améliorer le service apporté par leur fonction (63%), tout en valorisant leur rôle dans l’entreprise (31%).

    Leur seule crainte ? Le risque de déshumanisation des relations avec les collaborateurs (22%)...

    Enfin, ils sont 95% à penser que cette transformation digitale aura un impact important voire très important sur leur métier dans les 5 prochaines années...un impact jugé même « incommensurable » pour 10% d’entre eux.

     

    "Avec la révolution numérique, la fonction RH a une occasion rare et précieuse : celle de revenir sur le devant de la scène, de redevenir un pilier et un partenaire privilégié de la stratégie de l’entreprise en accompagnant au mieux, tant les outils que les collaborateurs sur la voie de la digitalisation. Cet inéluctable changement ne pourra en effet se faire sans leur appui, si tant est qu’ils disposent eux-mêmes des outils et compétences nécessaires à cette transition…"Pierre Monclos, expert RH chez Unow


    INFOGRAPHIE

     

     NEW INFOGRAPHIE UNOW RH DIGITAL 2

    A propos de UNOW

    Unow est l’un des leaders européens de la conception, de l’animation et du déploiement de MOOC (Massive Open Online Courses).
    De par un positionnement multi-spécialiste et résolument ancré dans l’innovation digitale depuis 2013, Unow accompagne ainsi les organisations dans la digitalisation de leurs programmes de formation.
    Fort d’une équipe de 30 experts, et de références prestigieuses telles que Total, BNP Paribas, Pierre Fabre, AG2R La Mondiale, ou encore Canal +, Unow propose un centre d’expertise unique en Europe dans la formation digitale.

    www.unow.fr | @UNOW_mooc

     

    Contact Media :

    Gaëlle Legris - Marianne Felce-Dachez
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    06 26 14 14 90 – 06 07 15 28 42

    FacebookTwitter