Devenir entrepreneur de l’innovation par le Design Thinking

Déjà inscrit ? Connexion

Un MOOC basé sur la pédagogie du programme I.D.E.A. porté par l'Ecole Centrale de Lyon et EMLYON Business School

Facebook
 

 

Innovation et Design Thinking

3ème édition à venir

Inscriptions ouvertes 

Deux niveaux d'implication au choix

Entièrement gratuit

Programme du MOOC

  • Ce Mooc vous permettra de découvrir l’innovation par le Design Thinking dans le management de projet, ses concepts et sa démarche au travers d'un ensemble de mises en pratique et d'exemples.

  • Semaine 1 : L'innovation, pourquoi et comment ?

    Cette semaine est consacrée à la définition de l'innovation et aux approches classiques comme celles de Bill Buxton ou de Tim Brown. Nous étudierons pourquoi il est nécessaire de convoquer les industries créatives dans la démarche d'innovation et quelles sont les principales approches reconnues sur le plan international.

    À la fin de la semaine 1, les étudiants comprendront ce qu’est l’innovation et connaîtront les approches efficaces pour l’intégrer dans un projet.

  • Semaine 2 : Savoir faire un état de l’art au-delà du benchmark

    La deuxième semaine est consacrée à la description concrète de la démarche de projet de type Design Thinking. Nous étudierons la méthode d’organisation d’un travail de recherche préliminaire et nous nous intéresserons aux champs d’investigation à explorer.

    À la fin de la semaine 2, vous saurez faire une veille élargie alimentée par les états de l’art et les champs connexes de manière à réinterroger un brief de départ.

  • Semaine 3 : Savoir poser des axes de développement ou hypothèses de travail

    Cette semaine est consacrée à la question suivante : comment passer du travail de veille à la proposition d’hypothèses de travail ou de « concepts design » ? Nous appréhenderons par ailleurs la notion d’univers formels et de codification formelle.

    À la fin de la semaine 3, vous saurez agréger des données multiples de champs disciplinaires hétéroclites pour élaborer des hypothèses de travail et définir des axes de développement.

  • Semaine 4 : À la recherche de solutions : expérimentations et solutions

    Cette semaine vous permettra d'apprendre comment développer des hypothèses de travail par un travail sur les usages, les utilisateurs et le contexte économique et social de la proposition. Nous traiterons par ailleurs la notion de réseau d'acteurs.

    À la fin de la session 4, vous saurez poser les bases d’avant-projets alimentés par des enquêtes d’usages et la construction d’un réseau d’acteurs

  • Semaine 5 : Intégration/Finalisation de la proposition

    Cette semaine est consacrée à la question suivante : comment valider une proposition finale en intégrant les notions de viabilité technique, de faisabilité économique, de désirabilité et de matérialisation de la proposition ?

    À la fin de la session 5, vous saurez synthétiser une proposition finale.

  • Semaine 6 : Valorisation du projet sur les plans entrepreneuriat et médiation

    Cette dernière session vous permettra d'apprendre à établir la médiation du projet, d'identifier les éléments essentiels à communiquer et d'entreprendre la valorisation économique du projet par une démarche entrepreneuriale appuyée sur un réseau d’acteurs.

    À la fin de la session 6, vous saurez valoriser le projet par sa communication et la construction d’un projet entrepreneurial.

Inscriptions

les pré-inscriptions pour la prochaine session du MOOC sont ouvertes ! Nous vous tiendrons informé(e) de la date de lancement dès que possible.

I.D.E.A

En attendant, n'hésitez pas à consulter le groupe Facebook du MOOC I.D.E.A

 Présentation des intervenants

  • Présentation

    Jean-Patrick Péché est responsable design thinking du programme IDEA (Innovation, Design, Entrepreunership & Art à EM Lyon et Centrale Lyon). Il encadre les étudiants et participe aux travaux de l'équipe de recherche pluridisciplinaire du programme IDEA et produit des articles dans des colloques de recherches de design et des revues de stratégie / management.

    JPP

    Expérience

    Jean Patrick Péché a 40 ans de pratique du design industriel, 25 ans d’enseignement du design et 15 ans d'expérience en consulting d’entreprise. Avant de rejoindre l'aventure IDEA, il a occupé la direction des programmes de design à l'École de design Nantes Atlantique ainsi qu'à Audencia. Son expérience se fonde sur des missions de design réalisées pour de grands groupes industriels tels que Thalès, Veolia ou encore Pfizer.

    Jean Patrick Péché est par ailleurs cofondateur des entreprises de design Dia Design et Design Utility ainsi que d’une entreprise d’innovation, Anonymate.

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son profil Linkedin

  • Présentation

    Fabien Mieyeville est co-responsable du Programme IDEA et directeur de son Fablab. Il est également Professeur associé à l'École Centrale de Lyon et chercheur à l'Institut des Nanotechnologies de Lyon.

    Expérience

    Diplômé de l‘École Centrale de Lyon en 1998, Fabien Mieyeville a obtenu son doctorat en électronique dans la même institution en 2001. Maître de Conférences à l’École Centrale Lyon et chercheur à l’Institut des Nanotechnologies de Lyon depuis 2001, il a soutenu son habilitation à diriger les recherches en 2012. Ses thématiques de recherche englobent les systèmes embarqués distribués communicants, les méthodologies de conception hiérarchique de systèmes hétérogènes, les livinglabs et la conduite de l’innovation par le Design Thinking et l’effectuation.

    FabienMieyeville

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son profil Linkedin.

  • Présentation

    Philippe Silberzahn est professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique, où il a reçu son doctorat. Il est co-responsable du Programme IDEA.

    Expérience

    Philippe SILBERZAHN a plus de vingt ans d’expérience comme entrepreneur et dirigeant d’entreprise, ayant participé à la création ou l’acquisition de quatre entreprises de technologie, et comme consultant international. Il était, jusqu’en septembre 2009, dirigeant et co-fondateur de Digital Airways une société spécialisée dans les logiciels pour téléphones mobiles. Il est également créateur du MOOC Effectuation-Introduction à l'entrepreneuriat pour tous.

    Pour en savoir plus Vous pouvez consulter son blog , son CV ainsi que son profil Twitter.

    Effectuation : Le livre

    Philippe Silberzahn

  • Présentation

    Renault Gaultier est co-fondateur du programme IDEA au sein de l’Alliance Ecole Centrale Lyon – EMLYON.

    Expérience

    Diplômé de l’EDHEC en 1987 et du M2 Recherche Management des Organisations IAE - Paris 1 – Sorbonne – HEC en 2009, Renaud Gaultier a été directeur des études de l'ESDES avant de rejoindre le programme IDEA. Il a également créé et coordonné le Master de Brand Design Management à l'École Intuit.lab et il est fondateur et associé d’entreprises innovantes.

     

    Renaud Gaultier

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son profil Linkedin.

Foire Aux Questions