Catégorie : Recherche & Développement

Comment accompagner mes collaborateurs en formation ? Quelques conseils pour les managers.

Par Eléonore Vrillon - Le July 07, 2021

Comment accompagner mes collaborateurs en formation ? Quelques conseils pour les managers.

Introduction 

Dans une enquête réalisée auprès de 5000 participants en formation à distance, nous avons pu identifier que le contexte professionnel et les managers ont un impact décisif pour le succès d’un projet de formation à distance (lien vers l’article dédié). Or il apparaît que les managers restent encore trop souvent en retrait si ce n’est absents dans le suivi et l’accompagnement de leurs collaborateurs en formation.

Comment faire pour aider vos collaborateurs à s’investir dans leur formation à distance et les aider à mettre en pratique leurs nouvelles compétences ? Quelle posture adopter ? Quand le faire ?

Voici quelques conseils adressés aux managers pour accompagner au mieux vos collaborateurs tout au long de leur formation, leur permettre de développer pleinement leurs compétences et les aider à les mettre en œuvre dans leurs activités professionnelles. 


Avant le début de la formation

1.J’organise un échange avec mon collaborateur pour : 

  • formaliser les objectifs individuels qu’il souhaite atteindre avec sa formation. 

  • m’assurer qu’il dispose du bon matériel pour suivre sa formation. 

  • m’assurer qu’il aura du temps pour suivre la formation et mettre en pratique ses acquis dans son travail.

  • échanger autour des modalités d’organisation du suivi de la formation (plage horaire dédiée, durée, etc.).

  • m’assurer que tout se présente bien pour mon collaborateur, qu’il est confiant, qu’il n’a pas d’obstacles ou de difficultés.

Exemples de questions :  Quels sont les objectifs que tu souhaites atteindre ?  As-tu déjà pensé aux projets dans lesquels tu souhaiterais tester ces nouvelles compétences ?  Comment comptes-tu mettre en œuvre ces compétences ?  Quand vas-tu suivre ta formation ?  As-tu réservé des plages horaires dans ton agenda ? As-tu le matériel nécessaire pour suivre dans de bonnes conditions cette formation ? Comment te sens-tu vis-à-vis de cette formation ? Est-ce que ça va aller avec ton projet en cours ? Comment vas-tu t’organiser ? etc. 

2.Je note dans mon agenda la durée de la formation de mon collaborateur.

3.Je planifie dès à présent avec mon collaborateur un temps d’échange à la fin de la formation.

4.J’inscris à l’ordre du jour de nos échanges un suivi sur l’avancement de sa formation, par exemple pendant nos points managériaux hebdomadaires. 

Pendant la formation 

5.Je demande régulièrement à mon collaborateur comment se passe la formation, j’adopte une posture d’écoute, je l’encourage et je valorise ses efforts.

Quelques exemples de questions : Comment se passe ta formation ?  Tout se déroule comme tu le souhaites ?  N’hésite pas si tu veux tester… J’ai vu que tu avais essayé … bravo ! Cela va beaucoup nous aider pour…

6.Je deviens partie prenante de sa progression et du développement de ses compétences. Je lui demande comment il progresse par rapport à ses objectifs individuels fixés avant la formation.

Exemples de questions : Qu’as-tu appris cette semaine ? Comment envisages-tu de le mettre en pratique cette semaine ou dans ton projet actuel ? Est-ce que je peux t’aider pour mettre en pratique tes nouvelles compétences ?

A la fin de la formation 

7.Je valorise mon collaborateur pour son investissement.
8.J’établis un bilan sur la formation avec mon collaborateur au regard des objectifs individuels de départ et discute de besoins complémentaires éventuels.

Exemples de questions :  Qu’as tu pensé de cette formation ?  As-tu atteint tes objectifs ?  La formation était-elle adaptée pour tes projets ?  As-tu d’autres besoins ?


9.Je l’invite à construire un plan d’action pour mettre en pratique dans le temps ses nouvelles compétences. 

Exemples de questions : Comment comptes-tu mettre en œuvre tes nouvelles compétences ?


10.Je propose et planifie un point de suivi à +1 mois dans nos agendas pour faire un bilan sur les changements attendus suite à la formation. Pendant cette période, je prête une attention particulière à mon collaborateur, à l’aide d’une prise de note par exemple ou d’une grille discutée avec mon collaborateur. 

Conclusion 

N’hésitez pas à adapter ces conseils en fonction des particularités de votre situation professionnelle et à partager vos bonnes pratiques pour qu’enfin, les managers prennent toute leur place dans le développement quotidien des compétences professionnelles de leurs collaborateurs.

Quels éléments du contexte professionnel influent sur la réussite d’une formation professionnelle ?

Analyse d’une enquête auprès de 5000 participants en ligne.

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