Innovation4 semaines • Online • Mentorat

Formation Relevez le défi de l'innovation de rupture

Du manager à l'intrapreneur

Demander un devis
 

Souple

12h sur 4 semaines
Connexion 24/7

Économique

790€/inscrit
Tarif dégressif

Flexible

Nombre de participants
illimité

Mobile

Accessible
sur tous les appareils

 

Objectifs

Les futures compétences de vos équipes

Savoir définir le phénomène d’innovation de rupture et identifier ce que recouvre le terme d’ ”uberisation”

Comprendre comment l’entreprise doit réagir et s’adapter face à la montée en puissance des innovations de rupture

Adopter la bonne posture managériale pour faire face aux impacts des nouvelles formes d’innovations

Mettre en place les bons outils pour développer sa capacité créatrice

Savoir identifier et contourner les obstacles souvent rencontrés sur la route de l’innovation

 

Points forts

Les ingrédients secrets de cette formation

Une étude de cas centrée sur votre entreprise

Votre entreprise est confrontée à une rupture ? L'espace Lab' est fait pour vous ! Il vous permettra de vous poser les bonnes questions sur votre entreprise

 

Des outils d’innovation

Les meilleurs outils en lien avec l’innovation de rupture

 

Un expert reconnu

Philippe Silberzahn est l’un des principaux experts français sur l’innovation de rupture

 

Des exemples concrets

De nombreux exemples d’entreprises grands publics dont toute l’histoire de l’entreprise Kodak

 
 

Ils suivent nos formations

 

Programme

Parcours balisé pour progression assurée

Semaine 1

Identification et prévention des innovations de rupture

  • Définir et identifier une innovation de rupture
  • Des ruptures d’ordre technologique, mais pas seulement
  • Observer l’impact d’une rupture sur tout un écosystème
  • Les caractéristiques d’une innovation rupture et ses enjeux pour l’entreprise
  • LE piège à éviter : sous-estimer une nouvelle technologie !
  • La rupture est avant tout une question de modèle d’affaires
 
 
Semaine 2

Le dilemme de l’innovateur : un dilemme typique en cas de rupture

  • L’exemple de Kodak face au dilemme de l’innovateur
  • Deux mauvaises réponses (mais typiques) à l’innovation
  • Le conflit des modèles d’affaires entre l’activité présente et future
  • Un désintérêt souvent rationnel pour l’innovation 
  • Pourquoi les startups ont plus de facilités à innover ?
 
 
Semaine 3

L’entrée de nouveaux acteurs disruptifs par le bas du marché

  • La tendance irrésistible pour l’entreprise de toujours sur-servir ses clients
  • Un sur-service qui sert les nouveaux entrants
  • La rupture par le bas : la conquête des non-consommateurs
  • Une réponse réussie à la rupture par le bas : l’exemple d’Unilever au Brésil
  • Quand la remontée du nouvel entrant ne fonctionne pas
 
 
Semaine 4

Dépasser les obstacles à l’innovation de rupture

  • Protéger le projet de rupture en le logeant dans une entité séparée de l’entreprise
  • Comment Nestlé a réussi à disrupter la vente de café avec Nespresso ?
  • Cinq erreurs à éviter quand on gère un projet de rupture 
  • Les réponses traditionnelles… et insuffisantes !
  • Six axes de travail pour créer un environnement favorable à l’innovation
  • Et maintenant, parlons de votre secteur d’activité
 
 

Examen final

Tester ses connaissances tout au long de la formation, et via l’examen de fin de formation.

 

Pré-requis ?

Aucun, si ce n’est de la curiosité et de l’ouverture d’esprit

Public

Managers - Chefs de produit - Départements innovation / R&D - Entrepreneurs et intrapreneurs - Fonctions stratégiques des entreprises Toute personne qui s’intéresse au phénomène d’innovation de rupture

 

Certificat de réussite

Valorisez la montée en compétences de vos collaborateurs

 

Notre formateur

Notre expert(e) en or est une référence sur le sujet.

Philippe Silberzahn

Professeur d'entrepreneuriat, stratégie et innovation @ EMLYON Business School & l'Ecole Polytechnique

Philippe Silberzahn est professeur à EMLYON Business School et chercheur associé à l’Ecole Polytechnique – Entrepreneuriat et innovation

 
 

Co-créateurs de la formation

 
emlyon business school

L'emlyon business school est une école de commerce française réputée pour son positionnement et son expertise sur l'innovation, l'entrepreneuriat, et les makers, en France et à l'international.

 

Une formation qui a fait ses preuves

 
2333

participants formés

 

Comparez nos offres

 

Inter

Inscrivez vos collaborateurs sur une session inter-entreprise.

Dates des prochaines sessions

Ces dates ne sont pas encore définitives, demandez un devis à notre équipe commerciale pour en savoir plus.

Demander un devis pour une session

Intra

Organisez une session sur-mesure pour votre entreprise.

  • Privatisez la session de formation
  • Personnalisez la formation
  • Intégrez des ateliers en présentiel
Demander un devis pour une session
 

Ces formations pourraient aussi vous intéresser