Digital4 semaines • Online • Tutorat

Formation Relevez le défi de l'innovation de rupture

Du manager à l'intrapreneur

Demander un devis
 

Souple

10h sur 4 semaines
Connexion 24/7

Économique

€ 790 HT/inscrit
Tarif dégressif

Flexible

Nombre de participants
illimité

Mobile

Accessible
sur tous les appareils

 

Objectifs

Les futures compétences de vos équipes

Savoir définir le phénomène d’innovation de rupture et identifier ce que recouvre le terme d’ ”uberisation”

Comprendre comment l’entreprise doit réagir et s’adapter face à la montée en puissance des innovations de rupture

Adopter la bonne posture managériale pour faire face aux impacts des nouvelles formes d’innovation

Mettre en place les bons outils pour développer sa capacité créatrice

 

Points forts

Les ingrédients secrets de cette formation

Une étude de cas centrée sur votre entreprise

Votre entreprise est confrontée à une rupture ? L'espace Lab' est fait pour vous ! Il vous aidera à vous poser les bonnes questions

 

Des outils d’innovation

Les meilleurs outils en lien avec l’innovation de rupture

 

Un expert reconnu

Philippe Silberzahn est l’un des principaux experts français sur l’innovation de rupture

 

Des exemples concrets

De nombreux exemples d’entreprises grand public dont toute l’histoire de l’entreprise Kodak

 

Ils suivent nos formations

ArevaSafranBNP ParibasAir France
 

Programme

Parcours balisé pour progression assurée

Semaine 1

Identification et prévention des innovations de rupture

  • Définir et identifier une innovation de rupture
  • Des ruptures d’ordre technologique, mais pas seulement
  • Les caractéristiques d’une innovation de rupture et ses enjeux pour l’entreprise
  • LE piège à éviter : sous-estimer une nouvelle technologie !
  • La rupture est avant tout une question de modèle d’affaires

Activité(s)

  • Identifier les ruptures en cours ou à venir dans l'écosystème de son entreprise
 
 
Semaine 2

L’entrée de nouveaux acteurs disruptifs par le bas du marché

  • La tendance irrésistible pour l’entreprise de toujours sur-servir ses clients
  • Un sur-service qui sert les nouveaux entrants
  • La rupture par le bas : la conquête des non-consommateurs
  • Une réponse réussie à la rupture par le bas : l’exemple d’Unilever au Brésil
  • Quand la remontée du nouvel entrant ne fonctionne pas

Activité(s)

  • Identifier les points d'entrée d'une offre low-cost dans son entreprise
 
 
Semaine 3

Le dilemme de l’innovateur : un dilemme typique en cas de rupture

  • L’exemple de Kodak face au dilemme de l’innovateur
  • Deux mauvaises réponses (mais typiques) à l’innovation
  • Le conflit des modèles d’affaires entre l’activité présente et future
  • Un désintérêt souvent rationnel pour l’innovation 
  • Pourquoi les startups ont-elles plus de facilité à innover ?

Activité(s)

  • Analyser le modèle de son entreprise pour détecter les risques de disruption
 
 
Semaine 4

Dépasser les obstacles à l’innovation de rupture

  • Protéger le projet de rupture en le logeant dans une entité séparée de l’entreprise
  • Comment Nestlé a réussi à disrupter la vente de café avec Nespresso
  • Cinq erreurs à éviter quand on gère un projet de rupture 
  • Cinq axes de travail pour créer un environnement favorable à l’innovation
  • Retour d’expérience : j’ai échoué face à une rupture, voici mes conseils

Activité(s)

  • Identifier un projet de rupture pertinent pour son entreprise
 
 

Examen final

Tester ses connaissances tout au long de la formation, et via l’examen de fin de formation.

 

Pré-requis ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous !

Public

Managers - Chefs de produit - Départements innovation / R&D - Entrepreneurs et intrapreneurs - Fonctions stratégiques des entreprises - Toute personne qui s’intéresse au phénomène d’innovation de rupture

 

Certificat de réussite

Valorisez la montée en compétences de vos collaborateurs

 

Notre formateur

Notre expert(e) en or est une référence sur le sujet.

Philippe Silberzahn

Professeur d'entrepreneuriat, stratégie et innovation @ EMLYON Business School & l'Ecole Polytechnique

Fort de 20 ans d'expérience comme entrepreneur et consultant international, Philippe a participé à la création ou au rachat de quatre entreprises de haute technologie. Aujourd’hui, il affine son expertise dans le domaine de l’innovation et de l'entrepreneuriat comme professeur à EMLYON Business School et en tant que chercheur associé à l'Ecole Polytechnique (CRG).

 
 

Co-créateurs de la formation

 
emlyon business school

L'emlyon business school est une école de commerce française réputée pour son positionnement et son expertise sur l'innovation, l'entrepreneuriat, et les makers, en France et à l'international.

 

Une formation qui a fait ses preuves

 
2333

participants formés

 

Comparez nos offres

 

Inter

Inscrivez vos collaborateurs sur une session inter-entreprise.

Dates des prochaines sessions

2019 M06 03

Demander un devis pour une session

Intra

Organisez une session sur-mesure pour votre entreprise.

  • Privatisez la session de formation
  • Personnalisez la formation
  • Intégrez des ateliers en présentiel
Demander un devis pour une session