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Former à distance

Concevez et animez des formations à distance efficaces et engageantes

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    • Modalité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 3 juin 2024,
      • 18 novembre 2024
    • Prix
      940€ HT / personne
      dégressif selon le nombre de participants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.

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Simon Carolan

Simon met ses 10 années d’expérience comme ingénieur et responsable pédagogique au profit des acteurs de l’éducation avec son agence spécialisée dans l’accompagnement pour la …

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  • 96 % de recommandation
  • 88 % d’impact immédiat
  • 93 % d’ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Chiffres 2022

Devenez un expert de la formation à distance !

En rejoignant la formation « Former à distance », vous vous positionnez en tant qu’expert de la transmission virtuelle et vous adaptez aux nouvelles exigences du marché de l’apprentissage en ligne.

Pendant cette formation, vous découvrirez les différentes modalités de formation à distance afin de choisir la mieux adaptée à vos besoins de formation. Vous apprendrez ensuite comment construire et structurer des contenus de formation engageants et efficaces pour faire vivre et évoluer une formation sur le long terme.

En suivant la formation « Former à distance », vous gagnerez en confiance dans votre capacité à animer des sessions de formation virtuelles, en créant un environnement propice à l’apprentissage et à l’interaction. Vous pourrez ainsi toucher un public plus large, dépassant les contraintes géographiques, et adapter vos contenus en fonction des besoins spécifiques de vos apprenants.

Objectifs

  • Maîtriser les enjeux du distanciel pour bâtir des formations efficaces
  • Cadrer son projet de formation et choisir les modalités les plus adaptées
  • Créer des activités, des classes virtuelles et des contenus de formation engageants et à forte valeur ajoutée
  • Évaluer, faire vivre et évoluer sa formation autour de la montée en compétence de ses apprenants

Public

Formateurs occasionnels – Formateurs de métier – Ingénieurs pédagogiques – Digital learning managers

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, mais une première expérience en tant que formateur (présentiel ou distanciel) est préférable

Modalité

La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !

La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
  • des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.

Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.

Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.

Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.

Programme

  1. Avant la formation – Test de positionnement

    Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

  2. La formation sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre expert vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.

    • Semaine 1 : Choisir la modalité la plus adaptée à son projet

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Appréhender les différentes modalités de la formation à distance 

      • Identifier les types de formations les plus adaptés à la digitalisation

      • Définir et cadrer son projet de formation : cible, objectifs et besoins

      • Identifier les points de vigilance et idées reçues sur la formation à distance

      Activité(s) pratique(s)
      • Choisir la bonne modalité pour un projet de digitalisation de formation

      • Expérimenter la posture apprenant avec… la construction d’un origami !

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Rendez vos classes virtuelles accessibles et engageantes !

      Habituez-vous aux outils et aux spécificités de la classe virtuelle ! Comment adapter vos activités quand vous ne pouvez pas aider physiquement vos apprenants ? À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez créer de l’interaction et du dynamisme dans vos classes virtuelles
      → Vous aurez adapté les consignes de vos activités pour qu’elles soient réalisables même à distance

    • Semaine 2 : Construire des contenus engageants et efficaces

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Structurer et séquencer ses contenus de formation

      • Engager ses apprenants dans l’action avec le storytelling

      • Construire des médias attractifs et ergonomiques

      • Choisir la bonne activité selon son objectif

      • Concevoir des mises en pratique motivantes et efficaces

      Activité(s) pratique(s)
      • Construire le storyboard de contenus distanciels

      • Appliquer les principes du storytelling pour rédiger des consignes claires et précises

      • Transposer une activité du présentiel au distanciel

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Ouvrez le capot d’un module e-learning

      Mettez les mains dans le cambouis ! Parcourez un module e-learning et retrouvez les éléments clés : public, scénario pédagogique, objectifs… Ensuite, vous ferez des propositions d’amélioration pour des supports visuels. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez remonté l’historique de conception d’un module e-learning pour vous en inspirer
      → Vous saurez rendre des supports visuels plus clairs et donc plus efficaces

    • Semaine 3 : Animer des classes virtuelles interactives et percutantes

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Rythmer et séquencer ses séances pour maintenir l’attention et développer les compétences

      • Engager ses apprenants avec des activités ludiques

      • Apprendre à poser sa voix et adapter sa posture

      • Choisir les bons outils d’animation

      Activité(s) pratique(s)
      • Adapter ses icebreakers pour le distanciel

      • Mettre en action ses participants avec des activités pensées et structurées pour le distanciel

      • Rédiger le plan d’une classe virtuelle

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Brisez la glace entre vos participants !

      À vous de jouer ! Concevez et animez une activité brise-glace, de l’idée jusqu’à la rédaction des consignes et l’animation. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez conçu une activité brise-glace adaptée au distanciel, que vous pourrez réutiliser dans vos propres classes virtuelles

    • Semaine 4 : Faire vivre et évoluer sa formation pour en garantir l’efficacité

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Garantir la participation des apprenants dans la durée

      • Gérer une communauté d’apprenants

      • Suivre ses apprenants pendant et après la formation

      • Collecter et analyser les évaluations de sa formation pour la faire évoluer

      Activité(s) pratique(s)
      • Réagir aux difficultés des apprenants

      • Exploiter les données pour améliorer sa formation

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Levez vos dernières difficultés !

      Cette classe virtuelle a deux objectifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
      Résoudre collectivement vos dernières difficultés.

  3. Certification

    A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

  4. Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.

La mise en pratique au cœur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accompagnement humain et individuel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables

Les avis sur la formation

5 / 5
(3 avis)

«   J’ai apprécié la qualité des contenus, les modalités d’interaction, la réactivité et l’exemplarité de Simon (il dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit).   »

5/5

Céline, 21 juillet 2021

«   J’ai apprécié la description des différentes méthodes et la mention d’outils ainsi que la possibilité de progresser librement dans le cursus.   »

5/5

Christophe, 28 novembre 2019

«   L’expérience utilisateur est fluide De nombreuses interactions sont possibles avec les autres apprenants L’alternance entre videos théoriques et jeu/atelier pour appliquer les concepts La mise a disposition de contenu supplémentaires (articles etc)   »

5/5

Amélie, 14 mars 2020

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