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Lean management : les fondamentaux

De nouvelles pratiques pour augmenter vos résultats

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    • Modalité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 3 juin 2024,
      • 18 novembre 2024
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégressif selon le nombre de participants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.

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Votre expert

Marc Legru

Marc est coach lean, formateur et directeur de mission chez Operae Partners, société de conseil leader du lean management dans les services et l’informatique. Il a plus de 20 …

En savoir plus

  • 96 % de recommandation
  • 88 % d’impact immédiat
  • 93 % d’ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Chiffres 2022

La méthode Lean Management est devenue un pilier incontournable de l’excellence opérationnelle dans de nombreuses organisations. Si vous souhaitez améliorer l’efficacité de vos processus et accroître la satisfaction client, optez pour la formation « Lean Management : Les Fondamentaux ».

Notre formation Lean Management vous guidera à travers les concepts clés du Lean, tels que l’élimination des gaspillages, l’amélioration continue et la création d’une culture d’excellence. Nos formateurs expérimentés vous enseigneront les outils et les techniques du Lean Management : le Kaizen, le 5S, le Kanban, le Juste-à-Temps et bien d’autres encore.

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de devenir un agent de transformation au sein de votre organisation, en promouvant la culture Lean et en initiant des projets d’amélioration continue. Vous développerez également des compétences en leadership et en gestion du changement, vous permettant de guider votre équipe vers l’excellence opérationnelle.

Objectifs

  • Comprendre les principaux concepts et pratiques du Lean management
  • S’initier à l’augmentation de la valeur de son produit tout en maîtrisant les contraintes liées
  • Comprendre l’importance de la posture du manager lean pour développer ses équipes et améliorer l’implication et la motivation
  • Amorcer la pratique du lean dans son propre environnement professionnel et démarrer son “voyage Lean” personnel

Public

Toute personne souhaitant acquérir les clés de compréhension du Lean Management, quelle que soit sa fonction dans l’entreprise (Production, Qualité, Achat, Logistique, Direction, RH) – Managers, dirigeants et décideurs qui envisagent ou sont déjà impliqués dans une transformation Lean

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous. Une première expérience en management est un plus.

Modalité

La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !

La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
  • des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.

Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.

Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.

Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.

Programme

  1. Avant la formation – Test de positionnement

    Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

  2. La formation sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre expert vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.

    • Semaine 1 : Qu’est-ce que le Lean management ?

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Différencier le Lean d’autres méthodes de management

      • Aller à la source des faits

      • Formuler les problèmes et les résoudre

      • Renverser notre vision des coûts

      Activité(s) pratique(s)
      • Définir la valeur de son activité
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Savez-vous ce que pensent vos clients ?

      Cette première classe virtuelle a pour objectif d’éclaircir les attentes que vos clients ont du produit ou du service que vous leur fournissez ! À l’issue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez participé à un mini-atelier de questionnement d’un client
      → Vous aurez poussé le client à partager ses attentes réelles, parfois initialement non exprimées, afin de mieux y répondre

    • Semaine 2 : Apporter plus de valeur au client

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Comment rendre ses produits « magiques »

      • Appréhender la valeur du point de vue du client

      • Capturer la voix du client et traiter les réclamations

      • De la compréhension du client à la magie du produit

      Activité(s) pratique(s)
      • Identifiez vos clients

      • Réalisez votre questionnaire d’interview puis interviewez vos clients pour en tirer des conclusions

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Créez votre guide d’entretien client

      Cette deuxième classe virtuelle a pour objectif de créer un questionnaire pour enquêter sur les besoins de vos clients ! À l’issue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez créé un guide d’entretien pour savoir ce que vos clients attendent de vous
      → Vous aurez préparé le terrain pour déterminer les motifs de satisfaction et d’insatisfaction de vos clients

    • Semaine 3 : Le développement des personnes

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Le développement des collaborateurs par le Kaizen

      • Le socle de la formation

      • Autonomie des collaborateur et résolution des problèmes sur le terrain

      • Le rôle du manager dans le développement des collaborateurs

      Activité(s) pratique(s)
      • Débat sur la standardisation du travail

      • Faites des hypothèses sur les problèmes remontés par vos clients

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Anticipez les aléas

      Cette troisième classe virtuelle a pour objectif de perfectionner vos processus pour limiter au maximum les aléas, les risques de dérapage… Le tout de façon ludique. À l’issue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez pris en main une méthode pour faire le tour des risques potentiels qui peuvent mettre en danger vos projets
      → Vous aurez imaginé des actions pour améliorer l’efficacité de vos processus métier

    • Semaine 4 : Le système Lean

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Les quatre principes du système Lean

      • Améliorer la satisfaction des clients

      • Repenser sa production grâce au Juste-à-temps et au flux tiré

      • Auto-qualité et standardisation

      Activité(s) pratique(s)
      • Mettez en place un « bac rouge » pour identifier et supprimer les défauts dans vos processus
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Levez vos dernières difficultés !

      Cette classe virtuelle a deux objectifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
      Résoudre collectivement vos dernières difficultés.

  3. Certification

    A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

  4. Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.

La mise en pratique au cœur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accompagnement humain et individuel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables

Les avis sur la formation

4.1 / 5
(11 avis)

«   J’ai apprécié le format qui est vraiment intéressant et laisse un peu de souplesse dans le cadre de notre activité professionnelle.   »

5/5

Frédéric, 20 octobre 2023

«   L’enseignement de nouvelles pratiques et la confirmation que certains des actes que je réalise au quotidien vont dans le sens du Lean.   »

5/5

Anna-Mariam, 7 octobre 2023

«   J’ai aimé la prise de hauteur combinée à des activités très concrètes, cela m’a aidé à comprendre comment transposer ceci dans mon quotidien professionnel.   »

5/5

Juliette, 9 octobre 2023

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