BestNouveautéÉligible CPF

Formation Professionnaliser et enrichir ses pratiques de formateur multimodal

Renforcez vos compétences en conception et animation de formation professionnelle dans un cadre multimodal

96 %

de recommandation

88 %

d'impact immédiat

93 %

d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation

Chiffres 2022

Objectifs

Analyser et cadrer un besoin de formation

Concevoir un scénario pédagogique engageant et des contenus pertinents

Animer une session de formation présentielle ou distancielle

Accompagner ses participants pendant et après la formation pour ancrer durablement

Public

Formateurs occasionnels - Formateurs de métier - Ingénieurs pédagogiques

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, mais une première expérience en tant que formateur (présentiel ou distanciel) est préférable.

Comparez nos offres

Formation certifiante éligible au CPF.
Certification enregistrée au répertoire spécifique.

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre expert vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Cadrer le projet de formation
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Intégrer les différentes méthodes et modalités pédagogiques
  • Cadrer une demande de formation
  • Choisir la modalité la plus adaptée au projet

Activité(s) pratique(s)

  • Quelle modalité pour quelle formation ?

  • Choisir le bon niveau d’objectif

Votre rendez-vous hebdomadaire
Rendez vos classes virtuelles accessibles et engageantes !
Habituez-vous aux outils et aux spécificités de la classe virtuelle ! Comment adapter vos activités quand vous ne pouvez pas aider physiquement vos apprenants ? À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous saurez créer de l'interaction et du dynamisme dans vos classes virtuelles
→ Vous aurez adapté les consignes de vos activités pour qu'elles soient réalisables même à distance
Semaine 2 : Concevoir un scénario pédagogique et des contenus adaptés à la modalité
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Créer un scéna­rio péda­go­gique effi­cace

  • Réali­ser des contenus à forte valeur ajou­tée

  • Médiatiser ses contenus

  • Adap­ter la concep­tion à chaque type de forma­tion

  • Choisir la bonne activité selon son objectif

Activité(s) pratique(s)

  • Réaliser un slide à forte valeur ajoutée

  • Construire le story-board de contenus distanciels

  • Exploiter le potentiel des exercices autocorrectifs

Votre rendez-vous hebdomadaire
Ouvrez le capot d'un module e-learning
Mettez les mains dans le cambouis ! Parcourez un module e-learning et retrouvez les éléments clés : public, scénario pédagogique, objectifs... Ensuite, vous ferez des propositions d'amélioration pour des supports visuels. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez remonté l'historique de conception d'un module e-learning pour vous en inspirer
→ Vous saurez rendre des supports visuels plus clairs et donc plus efficaces
Semaine 3 : Animer une session de formation
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Animer une session présentielle

  • Animer une classe virtuelle

  • Engager ses participants

Activité(s) pratique(s)

  • Rendre les participants aussi actifs en classe virtuelle qu’en présentiel
Votre rendez-vous hebdomadaire
Préparez l'animation de votre prochaine classe virtuelle
En groupes, vous allez proposer à votre commanditaire une CV qui répond à toutes ses demandes. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez trouvé des idées pour créer du lien entre participants et favoriser la mise en pratique, malgré la distance !
→ Vous aurez rédigé un scénario qui répond à un cahier des charges avec des contraintes réalistes (durée, public...)
Semaine 4 : Accompagner les participants, favoriser les échanges pour ancrer durablement
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Créer un esprit de groupe

  • Construire une communauté apprenante sur le long terme

  • Evaluer la formation pour l'améliorer

  • Entretenir la motivation et gérer les personnalités

  • Faire évoluer sa formation en améliorant le contenu

  • Réussir la conclusion de sa formation

Activité(s) pratique(s)

  • Comment réagir aux difficultés des participants ?
  • Quelle attitude adopter face aux participants ?
Votre rendez-vous hebdomadaire
Levez vos dernières difficultés !
Cette classe virtuelle a deux objectifs :
→ Résoudre collectivement vos dernières difficultés.
→ Établir votre plan d'action post-formation pour continuer de monter en compétence
3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.
Cette formation éligible au CPF prépare également à la certification enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’expert est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

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