Formation Relation client BtoB

Adoptez une démarche partenariale avec vos clients pour construire une relation commerciale durable

96 %

de recommandation

88 %

d'impact immédiat

93 %

d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation

Chiffres 2022

Objectifs

Maîtriser les techniques de base pour créer une relation client saine et durable

Réussir sa veille pour passer de la connaissance client à l’intelligence client

Utiliser l’assertivité afin de gérer la complexité et la multiplicité des insatisfactions clients

Co-construire une expérience client exceptionnelle en utilisant les ressources marketing et digitales de son entreprise

Public

Fonctions relations clients B2B : chargé(e)s de relation client, customer success managers, responsables relation client - Fonctions commerciales B2B : commerciaux, responsables grands comptes ou de portefeuille, responsables commerciaux, ingénieurs et technico-commerciaux

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous

Votre expert Jean-Michel Bormand

Responsable d’affaires trilingue depuis plus de 10 ans, Jean-Michel est concepteur et promoteur de solutions pour le développement de compétences dans la relation client B2B pour le compte d’entrep...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre expert vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Faire vivre la relation client dans un contexte digital et concurrentiel
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Renforcer le niveau d’information du client et sur le client

  • Etablir son SWOT digital pour impacter de façon durable l’image donnée à ses clients 

  • Affirmer son personal branding pour augmenter la confiance du client 

  • Pitcher l’attention et l'intérêt de votre client

  • Transformer un appel client entrant en opportunité d'affaire

Activité(s) pratique(s)

  • Pitcher un évènement en utilisant le Golden Circle

Semaine 2 : Capitaliser sur la confiance de vos clients afin de gagner en efficacité
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Les 4 questions à poser à votre client pour identifier ses points de douleurs

  • Comment proposer une solution basée sur la valeur pour renforcer l'intérêt de mon client ?

  • Individualiser sa relation client

  • Rétablir le lien humain avec vos clients

  • Qu'est-ce que le commercial teaching ?

Activité(s) pratique(s)

  • Préparer son plan d’actions client grâce à de bons insights
Semaine 3 : Les techniques comportementales pour être serein face à client insatisfait
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Anticiper et retenir un client sur le point de partir grâce à l’assertivité 

  • Faites de vos clients mécontents votre meilleur atout

  • Osez vous exprimer, vos clients vous remercieront ! 

  • L'art du compromis quand les rapports de forces s'instaurent

  • Vous êtes la cause de l'insatisfaction client : comment réagir ? 

Activité(s) pratique(s)

  • Faire face aux différents clients mécontents

Semaine 4 : La fidélisation du client, un enjeu du quotidien
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Créer une attache émotionnelle 

  • Faire connaître ses points forts 

  • Faire passer à l’action 

  • Les indicateurs de satisfaction client 

  • Utiliser un CRM pour centraliser ses données et mieux les transmettre en interne

Activité(s) pratique(s)

  • Construire un plan de fidélisation
3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’expert est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

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