SPOC : 3 MINUTES POUR TOUT SAVOIR

SPOC-3min-pour-tout-savoir
Quelles sont les innovations apportées par les SPOC pour la formation professionnelle ? Quel lien avec la transformation digitale des entreprises ? Décryptage d’un format inspiré des MOOC, pensé pour l’entreprise et axé sur le développement des compétences des collaborateurs…

Qu’est-ce qu’un SPOC ? 3 minutes pour tout savoir

L’évolution de la formation

formation-presentiel e-learningmoocSPOC
Formation presentielleE-learningMOOCSPOC

Depuis une dizaine d’années, le digital, levier majeur d’innovation pour l’entreprise, est aussi source de profondes mutations. Le changement des organisations passe par la formation.

Mais comment former efficacement ses collaborateurs tout en les engageant dans ce nouveau contexte digital ?

La formation en présentiel est possible, mais elle implique des coûts logistiques importants et immobilise les collaborateurs pendant plusieurs jours, un dispositif de plus en plus difficile à supporter pour l’entreprise.

Avec l’e-learning classique, chaque salarié suit de façon isolée des modules figés : un mode de fonctionnement à l’opposé de la révolution digitale en cours.

Heureusement, des formations digitales nouvelle génération s’intègrent aujourd’hui dans le paysage de la formation professionnelle. Comme par exemple les MOOC.

Les MOOC

MOOC ? 3 minutes pour tout savoir

   Ces cours en ligne ouverts et massifs ont fait rentrer pleinement le monde académique dans l’ère de l’enseignement 2.0.

     Aujourd’hui, le public des MOOC est composé majoritairement de salariés, et les entreprises commencent à s’approprier ce dispositif innovant.

   C’est ainsi que sont nés les SPOC, des formations en ligne à effectifs réduits qui conservent le meilleur du format MOOC pour l’adapter aux enjeux des entreprises.

Les SPOC

SPOC-live

  Un SPOC est un dispositif pédagogique complet : en plus des vidéos et quiz présents dans les MOOC, il propose la réalisation d’exercices pratiques et de travaux collaboratifs.

 

  Un SPOC est privé : il est destiné à un public ciblé. Cela peut être un groupe de salariés au sein d’une entreprise, ou des professionnels issus d’entreprises différentes.

 

  Un SPOC est avant tout animé par un expert du terrain, reconnu dans son domaine. Il accompagne tous les apprenants grâce à des outils de forum, de chat et de visio-conférences.

 

  L’apprenant n’est plus seul, il intègre, à son rythme, un groupe actif où chacun apprend des autres dans une dynamique de social learning, permettant une montée en compétence plus rapide.

 

  Au terme de la formation, les participants acquièrent un certificat de réussite qu’ils pourront valoriser, auprès de leur employeur ou de recruteurs.

 

  Les responsable formation et les managers peuvent quant à eux mesurer le ROI de la formation grâce à un bilan de l’activité des salariés.

 

Un outil de formation performant ?

Les thématiques traitées dans les SPOC permettent toutes l’acquisition de compétences métiers directement transférables dans l’entreprise. Le SPOC est ainsi un outil de formation performant pour les organisations et leurs collaborateurs : tout en permettant d’optimiser les budgets formation, sans compromis sur la qualité, il participe au développement des compétences digitales des salariés, un enjeu aujourd’hui majeur pour les organisations.

 

Alors, prêts à passer aux SPOC ?

 

Découvrez les SPOC déjà en ligne sur : www.captainspoc.com

Classé dans : Actualités

A propos de l'auteur

  • intervenant-01

    Pierre Monclos

    Après une expérience de 6 ans en RH, il a rejoint Unow en 2014, startup RH spécialisée dans la formation digitale (MOOC, SPOC).

    Lire la présentation complète