Unow lance le 1er SPOC Digital RH

unow-lance-le-1er-spoc-digital-rh

Issu du MOOC Digital RH, le SPOC débutera le 14 mars prochain

 

En novembre dernier, Unow lançait le 1er MOOC Digital RH dédié à l’accompagnement des professionnels RH dans la mutation digitale qui impacte tant leur métier que leur organisation toute entière. A l’issue de 4 semaines de formation, plus de 5000 personnes ont suivi activement les cours en ligne, représentant 1600 entreprises en France, mais aussi en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord.

Fort du succès du MOOC auprès des participants, dont 60% étaient des RH en fonction, Unow a décidé de développer, à l’intention des entreprises, Le SPOC Digital RH. Dédié à l’accompagnement des managers et fonctions RH dans la compréhension des impacts du digital sur la gestion des RH ainsi qu’au développement des compétences à l’ère du digital, le SPOC Digital RH ouvrira sa première session le 14 mars prochain.

 

SPOC Digital RH : La transformation digitale au plus près des entreprises

Né du succès du MOOC Digital RH, conçu par Unow et lancé à l’automne dernier, le SPOC Digital RH est le tout premier SPOC dédié à l’accompagnement des entreprises et notamment des RH et managers dans la transformation digitale que subit aujourd’hui leur métier.

A partir du 14 mars 2016, et durant 4 semaines, le SPOC poursuivra les objectifs suivants :

  • identifier l’impact du digital sur le rôle et le métier des RH 
  • comprendre les évolutions de la formation professionnelle liées au digital 
  • mesurer l’impact du digital sur toutes les étapes du recrutement 
  • savoir gérer les compétences en intégrant les évolutions du digital
L’arrivée du digital est une formidable opportunité pour les RH de reprendre la main sur le rôle stratégique de leur métier. C’est aussi l’occasion de réinventer le métier de RH et d’optimiser ses pratiques, pour mener une gestion plus humaine des ressources. Et c’est pour accompagner les RH sur ces sujets que nous avons créé le SPOC Digital RH
Pierre MONCLOS, Expert RH chez UNOW

A raison de 3h/semaine, les apprenants reviendront sur les principales notions via l’usage de 100 ressources numériques (vidéos, quizz, visio-conférences, forum de discussions), l’intervention d’une vingtaine d’experts (experts RH, startups RH, témoignages d’entreprise) et la réalisation d’un cas « fil rouge » permettant la mise en application continue de leurs nouveaux savoirs.

A l’issue de la formation, un examen final permettra aux participants de se voir délivrer un certificat de réussite leur permettant de valoriser l’acquisition de leurs nouvelles compétences.

Conscients de la nécessité d’embarquer leurs collaborateurs occupant des fonctions ou missions RH dans ce virage digital, 5 entreprises ont d’ores et déjà souhaité mettre en place, en interne, le SPOC Digital RH. Parmi elles, le CNP Assurances et Air France.

Nous venons de diffuser auprès des collaborateurs de la DRH le SPOC RH digital. Notre objectif est double : il s’agit d’une part d’expérimenter et d’apprendre de notre propre expérience pour mieux savoir diffuser ensuite auprès des collaborateurs du groupe CNP Assurances ce type d’innovations pédagogiques. Par exemple, au bout de quelques semaines, l’autonomie nécessaire pour la mise en œuvre de cette formation, tant en ce qui concerne l’inscription sur son agenda, ou la gestion d’un parcours individualisé en fonction de ses intérêts et compétences, apparait déjà comme une capacité nouvelle, dont nous voyons bien qu’elle devra être développée dans le futur.  D’autre part, nous offrons, à travers ce SPOC, la possibilité à tous les acteurs RH de mieux appréhender les manières dont leurs métiers vont évoluer très prochainement
Bérengère Grandjean, Directrice des ressources humaines de CNP Assurances

 

 

En tant que manager du service Recrutement d’Air France, j’ai pu mesurer l’effet démultiplicateur du MOOC Digital RH proposé par Unow pour sensibiliser une équipe aux enjeux du Digital.  Dans le cadre de notre démarche de modernisation de nos outils et pratiques de recrutement, plusieurs collaborateurs, chargés de recrutement ou assistants, ont pratiqué le MOOC et ont été enthousiasmés par la richesse et la diversité des témoignages proposés, qui leur ont permis de prendre conscience des évolutions du marché et de la nécessité d’innover dans nos pratiques. Les MOOCers ont d’ailleurs eu à coeur de télécharger les ressources jugées les plus pertinentes et d’organiser une séance de démultiplication pour leurs collègues !
Isabelle Moreau, Responsable du service recrutement d’ Air France