4 exemples d’utilisation des réseaux sociaux à titre professionnel

La connaissance et la compréhension des réseaux sociaux sont devenus essentiels pour les collaborateurs des entreprises.
Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les entreprises et les marques dans un contexte professionnel. Comment les collaborateurs peuvent-ils en tirer parti ?

 

Les réseaux sociaux impactent la plupart des métiers. Savoir les utiliser et comprendre leur mode de fonctionnement sont devenus des compétences clés pour les entreprises. Pas besoin de devenir un « community manager » professionnel, mais voici 4 exemples d’usages que vous pourriez faire des réseaux sociaux à titre professionnel.

Communiquer et faire du marketing

Pour une marque ou une entreprise, les réseaux sociaux sont un outil de communication facile et très performant. En effet, grâce à eux, elles peuvent toucher directement leurs clients en leur proposant des contenus intéressants et utiles, des offres commerciales etc. Les entreprises deviennent des médias ! Principale difficulté : parvenir à émerger parmi la masse de vidéos, liens, informations partagées. Pour cela, il faut ciseler ses posts, comprendre son audience pour leur partager des contenus et informations utiles et intéressantes, privilégier la qualité au volume, la sincérité au discours formaté.

Comment l’équipe de Michel & Augustin utilise les réseaux sociaux dans sa stratégie

On utilise quel réseau ?

Cela dépend de votre audience et de votre produit ou service.
Privilégiez Pinterest ou Instagram si vous souhaitez plutôt partager des images avec une audience assez jeune. Sur Linkedin, des groupes rassemblent des communautés par centres d’intérêt professionnels et l’application Pulse permet de partager des articles que vous aurez écrit. Facebook est un excellent outil si votre modèle économique est plutôt BtoC.

Valoriser sa marque employeur

Les candidats se renseignent en ligne avant de prendre leur décision (tout comme les recruteurs). L’image que l’entreprise donne sur ses réseaux est donc un élément essentiel : elle donnera une idée au futur candidat de l’atmosphère de l’entreprise. Et ils ne regarderont pas seulement ce que l’entreprise dit, mais aussi ce que les salariés disent de leur entreprise.

On utilise quel réseau ?

Linkedin est le premier réseau évident : les futurs candidats trouveront là l’ensemble des collaborateurs qui travaillent dans cette entreprise. Mais les différents posts ne lui donneront pas nécessairement une idée précise de l’atmosphère qu’il y trouvera. Des photos sur Instagram, un fil Twitter bien rempli, des posts sur Facebook… Selon l’âge et le milieu professionnel des candidats que vous recherchez, différents réseaux sont à prendre en considération.

Mettre en place une veille d’informations

L’information est pléthorique en ligne. C’est pourquoi il est essentiel de la filtrer. Pour cela, les réseaux sociaux offrent des solutions intéressantes. Vous pouvez en effet rejoindre des communautés qui partagent vos centres d’intérêt ou évoluent dans votre milieu professionnel : un moyen d’étendre votre réseau mais aussi de suivre les actualités et les informations qui vous intéressent, sans vous noyer. Un contenu partagé par une personne qui partage vos goûts ou votre métier aura beaucoup plus de chances de vous intéresser.

On utilise quel réseau ?

Les groupes Linkedin sont un bon début : vous pouvez rechercher, en fonction des sujets qui vous intéressent, les groupes que vous aimeriez rejoindre. Une fois accepté par le modérateur, partagez les contenus qui vous plaisent (en suivant les règles données par le modérateur du groupe) et suivez les actualités publiées par les autres. Les groupes Facebook remplissent plus ou moins le même objectif. Vous pouvez également constituer des listes de comptes Twitter qui publient beaucoup sur tel ou tel sujet.

Recruter et sourcer des candidats

Les candidats disent tout sur les réseaux sociaux ! Ils dévoilent leur parcours professionnel, d’abord, mais pas seulement. En scrutant rapidement ce qu’ils publient et où ils le font, vous pourrez vous faire une bonne idée de leur personnalité. Les réseaux sociaux professionnels peuvent d’ailleurs vous permettre de poster des offres d’emploi !

On utilise quel réseau ?

Linkedin et Viadeo offrent des services d’offres d’emploi auxquelles les candidats peuvent postuler directement. Sur le profil du candidat, vous trouverez également les informations qu’il aura bien voulu donner sur son parcours. Ensuite, libre à vous de parcourir le web pour en savoir plus sur lui (dans la limite du respect de la vie privée bien sûr) !

 

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Classé dans : Digital et Innovation