Le learn marketing, nouvelle stratégie marketing sur le web

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Aujourd’hui le content marketing est omniprésent sur le web : on donne de l’information gratuitement (texte, vidéo, infographies…) pour donner de la visibilité à un produit, un service ou une expertise.

Mais depuis peu, une nouvelle stratégie de marketing fait son apparition : l’information est remplacée par de la formation, gratuite elle aussi, tout en gardant le même objectif : acquérir de nouveaux clients en étant plus visible sur le web.

Il s’agit du learn marketing, tendance en plein essor avec le succès que connaissent les MOOC. Explications…

 

Le content marketing : une stratégie victime de son succès

Face aux limites de la publicité sur le web – coûteuse et mal vue des internautes – le content marketing est monté en puissance ces dernières années. Ainsi, avec de l’information gratuite et (pas toujours) de qualité, les entreprises ont trouvé une nouvelle manière d’atteindre leurs prospects.

Exemple : une agence spécialisée dans le domaine du référencement sur Google publie un article de type « Les 10 meilleures techniques pour optimiser son référencement », et va faire en sorte qu’il soit d’une part bien visible dans les moteurs de recherche, d’autre part largement diffusé sur les réseaux sociaux.

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Cette pratique a encore de beaux jours devant elle, mais dans la mesure où elle est de plus en plus utilisée, elle n’est plus aussi simple et efficace qu’à ses débuts. En effet le contenu gratuit a explosé sur internet. Dans ce contexte il faut non seulement créer du contenu qui intéressera les internautes, mais aussi et surtout arriver à rendre ce contenu visible sur le web. Exemple : tentez de taper « techniques optimisation référencement » sur votre moteur de recherche préféré, vous aurez des dizaines et dizaines d’articles rédigés par des agences qui cherchent à se donner de la visibilité.

 

Maintenant imaginez que vous cherchez vraiment à optimiser le référencement de votre site internet. Entre un article sur les « 10 meilleures techniques… » et une formation en ligne gratuite sur le référencement, conçue par des experts, vous choisissez quoi ? C’est là qu’arrive le learn marketing.

 

Les opportunités du learn marketing

Commençons par définir le learn marketing. Il s’agit d’une stratégie marketing impliquant la création et la diffusion de formations gratuites en ligne par une entreprise, dans le but d’acquérir de nouveaux clients. Ces formations permettent à l’entreprise d’augmenter sa visibilité tout en se positionnant comme un expert dans son domaine d’activité.

 

Prenons un exemple très concret :

un cabinet d’expertise-comptable propose une formation en ligne gratuite sur les bases de la comptabilité dans les TPE. Les petites entreprises attirées s’inscriront à ce dispositif de formation, et feront connaissance avec ce cabinet et son expertise. Et le jour où l’entreprise aura besoin de conseil en comptabilité, il y a de grandes chances qu’elle fasse appel au seul cabinet d’expertise-comptable qu’elle connaît déjà, d’autant plus si la formation était de qualité.

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Et en proposant de la formation là où le content marketing ne propose que de l’information, le learn marketing a un potentiel beaucoup plus important : ceux qui viendront prendre le temps de se former seront des prospects bien plus qualifiés que les lecteurs d’un article. Sans oublier qu’il est plus beaucoup facile d’obtenir les coordonnées de quelqu’un qui suit une formation en ligne, via son inscription (email, entreprise, fonction…).

 

Pourquoi MOOC et learn marketing font-ils bon ménage ?

Si vous ne savez pas ce que sont les MOOC, je vous invite à regarder cette vidéo :

Vous noterez que cette vidéo est un bon exemple de ce qui se fait en matière de content marketing 🙂

Le MOOC a des caractéristiques qui le rendent particulièrement compatible avec une stratégie de learn marketing :

  • Ils sont gratuits et massifs : ils ont souvent plusieurs milliers d’inscrits, l’occasion idéale de toucher beaucoup de monde.
  • Ils ont une dimension sociale et collaborative : ils sont le lieu de très nombreux échanges, un bon moyen non seulement pour faire connaissance avec des prospects mais aussi pour identifier le besoin réel de ces prospects.
  • Avec le MOOC, on fait du learn marketing doublé de content marketing : il est très facile de réutiliser les ressources du MOOC comme contenu pour faire en parallèle du content marketing (ce que fait très bien par exemple Matthieu Cisel en réutilisant les ressources de son MOOC pour écrire des articles de blog, et vice-versa…).

Prenons un exemple simple : un cabinet de conseil accompagne les entreprises dans le passage aux méthodes agiles de gestion de projet. Pour acquérir des nouveaux clients, sa stratégie de learn marketing consistera à créer un MOOC sur l’initiation aux approches agiles, en ciblant notamment les chefs de projets en poste dans les entreprises. Ce sera un moyen d’obtenir de la visibilité, de se positionner comme expert dans ce domaine. Ses prospects (top-managers) pourront être atteints directement (en suivant tout ou partie de la formation) ou indirectement (les chefs de projets participant au MOOC et séduits par la qualité du dispositif feront remonter l’information en interne).

 

Au jour où j’écris ces lignes, peu d’entreprises ont démarré une stratégie de learn marketing. Mais vu l’essor que connaissent actuellement les MOOC, je vous fais le pari que d’ici fin 2015 on aura pleins d’exemples que je me ferai un plaisir de commenter sur ce blog ! A très bientôt donc 🙂

Pierre Monclos

 

Classé dans : Digital et Innovation

A propos de l'auteur

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    Pierre Monclos

    Après une expérience de 6 ans en RH, il a rejoint Unow en 2014, startup RH spécialisée dans la formation digitale (MOOC, SPOC).

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