De nouvelles voies vers un modèle plus collaboratif

modele-collaboratif

Il serait temps d’envisager l’entreprise sur un modèle collaboratif vous ne croyez pas ? Des techniques de management à la diversité des équipes, regardons comment instaurer plus de collaboration au travail.

Extrait de la vidéo de formation Prendre en main les outils collaboratifs

Le manque de collaboration devient un danger bien réel pour l’entreprise.  Alors, que faire ? Dans cette vidéo, je partage avec vous quelques pistes pour améliorer la situation.

Promouvoir la diversité

Tout d’abord nous devons promouvoir la diversité dans tout ce que nous faisons.  Et donc combattre le clonage.  Cela commence par le recrutement de profils centrés sur la collaboration et la capacité à travailler en groupe, plutôt que les compétences classiques. C’est par exemple le cas chez Google, une machine à créer de la collaboration…

Autre exemple: Il fut un temps où dans les entreprises japonaises, constituées de clones, on appliquait la règle suivante: jamais plus de deux personnes de la même équipe dans la même réunion.  Beau moyen de promouvoir la diversité et la collaboration entre silos. Pourquoi pas chez vous ?

Promouvoir la diversité pour mieux collaborer

Modèle collaboratif et prise de décision

De plus, il nous faut considérer que la prise de décision n’est plus, par nature, la recherche de la solution idéale mais bien un exercice stratégique d’analyse de scénarios, envisageant les risques ET les opportunités.

Les décideurs doivent devenir des managers du risque. Et pour ce faire, il faut apporter autour d’eux des regards nouveaux de façon à envisager tous les scénarios possibles.  Il faudra donc créer des équipes sur la base de la diversité maximale et les consulter avant toute décision.  Voilà la solution! Les décisions individuelles font de moins en moins de sens…. qu’on le veuille ou non…

Utiliser des outils collaboratifs

Utiliser des outils collaboratifs

Finalement, que diriez vous de reconsidérer (je veux dire éliminer) les outils de management individuels?  Par exemple, mon ordinateur équipé de Microsoft Project me permet de tout planifier tout seul depuis mon bureau.  Mon ordinateur sera d’accord avec moi-même.  Bien aimable!  Je serai donc sans doute le seul d’accord avec ce projet que j’ai moi-même planifié.  Et si, à la place, je trouvais le moyen de planifier de manière collaborative, en engageant les autres?

L’avenir impose l’utilisation de méthodes et d’outils de planning collaboratifs.

Vous pourriez aussi envisager d’utiliser les méthodes de design, par nature collaboratives, pour redésigner vos organisations, vos produits, vos services, vos flux, vos méthodes ? En clair: plutôt que d’afficher des valeurs d’entreprise banales et sans saveur, il est grand temps de promouvoir trois modes de vie nouveaux dans nos organisations:

  1. L’obsession de la diversité dans tous ce que nous faisons.
  2. La prise de décision collaborative.
  3. Le remplacement des outils individuels par des outils collaboratifs …

Passez au modèle collaboratif !

Pour conclure

En conclusion, voici les idées qui me semblent importantes :

  • Seule une remise à plat de notre modèle Taylorien nous permettra de redresser le bateau.  Mais cela prendra du temps.  Il faut commencer maintenant !
  • Seule une bonne exploitation de la diversité nous permettra de faire face à l’imprévu et à la complexité de notre monde actuel.
  • Seuls les outils de management collaboratifs nous y aideront.

Il est grand temps. Vous n’êtes pas seuls. Bonne chance !

Envie d’apprendre à mieux collaborer ?

Inscrivez-vous à notre prochaine session de formation Prendre en main les outils collaboratifs

Classé dans : Digital et Innovation