Les nouveaux métiers vus par Hopwork

Les nouveaux métiers vus par Hopwork

Quentin Debavelaere répond aux questions de Unow sur les nouveaux métiers. Découvrez comment les métiers d’aujourd’hui se transforment, mais aussi les profils que les entreprises s’arrachent actuellement.

Extrait de la vidéo de formation : DigiMooc, la culture digitale

Bonjour, je suis Quentin Debavelaere directeur des opérations de Hopwork, la première plateforme de freelances en France. Nous aidons les entreprises et les freelances à se rencontrer et à travailler ensemble en toute sécurité.

Comment expliquer l’évolution et la transformation de plus en plus rapide des métiers ?

Il faut savoir que l’innovation dans le monde s’accélère, engendrant un impact sur les métiers. J’estime qu’il y a trois raisons à cela.

Des nouveaux métiers de plus en plus techniques

La première, c’est que les métiers deviennent de plus en plus techniques. Des métiers comme le conseil ou le marketing étaient davantage basés sur le bon sens. Aujourd’hui, ce sont des métiers devenus techniques. Par exemple, le webmarketing implique l’analyse d’une multitudes de données de plusieurs sources. Ce sont donc des métiers plus analytiques, pour lesquels des outils doivent être maîtrisés.

Nouveaux métiers et analyse des données.

Des entreprises Data-Driven

La deuxième raison, c’est que tous nos métiers et toutes nos entreprises deviennent data-driven, c’est-à-dire qu’on va chercher à mesurer l’impact de chaque action que l’on fait. Finalement, lorsqu’on décroche un client, on peut savoir, de manière très précise, par quel chemin il est passé ou par quels messages marketing il a été touché. Il est ainsi possible d’attribuer la valeur du client à chacun de ces messages et à chacun de ces canaux marketing.

L’Agilité, une nouvelle approche

La dernière évolution profonde que je vois dans le travail, c’est la notion d’Agilité. Aujourd’hui, on est davantage dans une approche test & learn ou l’on va itérer avec des petites améliorations. Avant, on était plutôt dans une approche classique en V, avec une cible définie de façon assez top down (par une “vision” précise de l’arrivée). Une fois qu’on avait validé cette direction, on allait prendre le temps de détailler les spécifications pour ensuite se mettre à la production et enfin sortir le produit. Cela pouvait durer plusieurs mois, plusieurs années. Ensuite seulement, on pouvait savoir si cela passait ou non. 

Aujourd’hui, plutôt que de réfléchir à long terme pour faire un produit qui sera adapté au monde futur, on va essayer, tester des choses. Si ça marche, on développe et on continue. Si ça ne marche pas, on arrête.

Quels sont les nouveaux métiers promis à un bel avenir ?

Selon moi, les nouveaux métiers promis à un bel avenir et que je peux voir au quotidien, ce sont les métiers qui fonctionnent de plus en plus sur le modèle du freelancing.

L’UI Designer, le webdesigner d’aujourd’hui

Le premier qui est en train d’exploser, c’est le métier d’UI/UX ou UI/UX designer. C’est un peu le web designer des temps modernes qui n’est plus uniquement focalisé sur le design, sur l’harmonie des couleurs, mais qui va davantage se concentrer sur l’ergonomie des sites, la navigation, le parcours d’achat. Ainsi, l’approche sera beaucoup plus business, et non plus uniquement centrée sur l’aspect visuel.

L’UI est orienté design, tandis que l’UX est orienté navigation / expérience utilisateur. Cependant, de plus en plus d’UI se forment à l’UX car leurs clients ont souvent besoin de ces deux compétences.

Les nouveaux métiers du web marketing

Les nouveaux métiers du webmarketing

L’autre métier qui décolle aujourd’hui est celui de webmarketing ou web analytics. C’est une nouvelle maîtrise du marketing qui consiste à avoir une connaissance du business suffisamment riche pour savoir quels sont les indicateurs que l’on veut mesurer. Il s’agira ensuite de mettre en place tous les outils de reporting qui permettent de visualiser ces informations et de déterminer des actions qui permettront d’améliorer ces indicateurs. 

Les Scrum masters et les coachs Agiles

Face aux évolutions du travail, on a vu apparaître les Scrum master ou les coachs Agiles. Il s’agit de personnes qui vont venir renforcer les équipes sur des projets, afin que ces derniers démarrent de la meilleure des façons. La méthode agile permettra ainsi d’accélérer le développement du projet, dans la mesure où les équipes seront formées à des méthodes leur permettant de développer plus facilement le projet.

Data Scientist ou Data Analyst

Et enfin le dernier métier que l’on voit émerger, c’est le métier de Data Scientist ou Data Analyst. Ce sont deux métiers un peu différents :

  • le Data Scientist est un mathématicien, un développeur backend, qui va travailler sur la structuration des données, mais aussi sur la façon dont on va pouvoir aller les piocher ;
  • le Data Analyst va concevoir les reporting en utilisant ces données.

Envie de vous former à la culture digitale ?

Inscrivez-vous à notre session de formation : DigiMooc, la culture digitale

Auteur de l’article :

Quentin Debavelaere

Directeur des opérations Hopwork

Partager l’article :

Classé dans : Digital et Innovation