Les opportunités professionnelles de Linkedin

Les opportunités professionnelles de Linkedin

Développer son réseau, trouver de nouveaux talents, gagner en notoriété, les opportunités professionnelles sur LinkedIn sont nombreuses. Voyons quels avantages on peut tirer du réseau social professionnel numéro 1.

Extrait de la vidéo de formation MOOC Réseaux Sociaux

LinkedIn vous apporte énormément de possibilités à titre professionnel. Sur LinkedIn vous pouvez promouvoir vos compétences, faire de la veille, trouver un emploi, des partenaires, des clients. Une vraie mine d’or !

Toutefois, comme pour tous les réseaux sociaux, il faut être actif pour en tirer des bénéfices. Enrichir son profil, créer son réseau et proposer des contributions, tout cela demande du travail et de l’implication. Utiliser les réseaux sociaux professionnel seulement quand vous en avez besoin ne fonctionnera pas. Sur LinkedIn, il faut donner pour recevoir, comme dans la vraie vie !

Je vous propose un petit tour d’horizon des bénéfices à tirer du plus grand réseau social professionnel.

Créer son réseau sur Linkedin

Objectif 1 : Créer et développer son réseau professionnel

Le premier avantage de LinkedIn est sans doute de pouvoir créer et agrandir son réseau professionnel en ligne. Mais ça ne se fait pas tout seul ! Il faut avant tout créer un profil de qualité qui reflète votre personnalité tout en utilisant un ton professionnel. Pas facile ! Le visiteur doit pouvoir comprendre en un clin d’oeil ce que vous avez fait, ce que vous faites actuellement et quels sont vos objectifs à venir. Une fois votre profil complété vous pouvez commencer à étoffer votre réseau.

LinkedIn offre plusieurs outils pour trouver les membres de votre réseau et les inviter à vous rejoindre. Vous pouvez par exemple importer vos contacts depuis votre messagerie Gmail, ou tout simplement effectuer une recherche dans la barre dédiée à cet effet. Les pages « Université » quant à elle, permettent aux étudiants et anciens diplômés d’un même établissement de communiquer entre eux. En vous connectant à ces pages, vous maximisez vos chance d’agrandir votre réseau, pour trouver de nouveaux partenaires, ou pourquoi pas votre futur collaborateur !

Devenir influencer sur Linkedin

Objectif 2 : Être reconnu comme un expert

Linkedin met plusieurs outils à la disposition de ses membres pour leur permettre de diffuser du contenu et d’être reconnus comme des experts dans leurs domaines de compétences. Les groupes LinkedIn, par exemple, sont des espaces de discussions thématiques, qui réunissent des professionnels sur un champ précis. Ils permettent d’échanger des conseils, des retours d’expérience et des réflexions sur un sujet donné. Idéal pour faire sa veille et mettre ses connaissances à la disposition de son réseau.

La plateforme Pulse quant à elle, permet l’édition, la publication et le partage d’articles sur le réseau social. D’abord réservée aux influenceurs, la fonctionnalité est désormais accessible à l’ensemble des utilisateurs. Une fois publiés, les articles mis en ligne apparaissent dans le fils d’actualité de vos contacts ainsi que dans l’agrégateur de contenu dédié à l’application. Pulse est donc un excellent moyen pour diffuser du contenu de manière qualitative.

Depuis août 2016 Linkedin propose également un canal vidéo à ses influenceurs : 500 comptes parmi les plus influents ont été choisis pour bénéficier du nouveau support. Les vidéos proposées durent 30 secondes maximum. Comme Pulse, la fonctionnalité pourrait ensuite être étendue à l’ensemble des utilisateurs ! LinkedIn n’a pas fini de vous aider à mettre en avant vos compétences !

Recommandations et opportunités de Linkedin

Objectif 3 : Débloquer de nouvelles opportunités

Grâce à toutes ces fonctionnalités, LinkedIn est idéal pour se créer de nouvelles opportunités. Rien de plus efficace qu’un profil LinkedIn bien construit et bien alimenté pour trouver un job, de nouveaux partenaires, ou pour recruter tout simplement. Les groupes thématiques, par exemple, sont un excellent moyen de détecter de nouveaux talents ou d’être détecté tout en faisant sa veille.

Pour maximiser vos chances de trouver le job de vos rêves ou d’attirer les meilleurs profils sur LinkedIn, vous pouvez également demander des recommandations aux membres de votre réseau, ainsi que des recommandations sur des compétences précises. À l’inverse, n’hésitez pas à rédiger vous-même des recommandations aux personnes avec lesquelles vous avez déjà travaillé. Ils pourraient vous le rendre en retour !

Ce qu’il faut retenir

LinkedIn est donc le réseau social numéro 1 pour mettre en avant ses compétences, agrandir son réseau professionnel et être reconnu comme un expert dans son secteur d’activité ou son métier. Rien de mieux pour améliorer sa visibilité et créer de nouvelles opportunités professionnelles qu’un profil LinkedIn bien entretenu.

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Classé dans : Digital et Innovation