Quel réseau social utiliser ?

Quel réseau social choisir ?

Dans la jungle des nouvelles plateformes sociales, par toujours évident de savoir quel réseau social choisir. Tout dépend quelle utilisation vous souhaitez en faire, quel public vous souhaitez toucher et le type de contenu que vous allez partager.

Extrait de la vidéo de formation MOOC Réseaux Sociaux

S’il existe quelques réseaux sociaux incontournables comme Facebook et Twitter, d’autres, plus confidentiels, peuvent également s’avérer très utiles. Pinterest, Youtube, Viadeo, Instagram, Snapchat, Google+, Slideshare, Tumblr : la liste des réseaux sociaux est longue. Pas toujours facile de choisir son cheval de bataille. Heureusement, je suis là pour vous aider.

Bien choisir son réseau social

Classer les réseaux sociaux

Pour bien choisir son réseau social, il est important d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’ils proposent. Les réseaux sociaux peuvent être classés de différentes manières :

  • À qui sont-ils destinés par exemple ? Plutôt à des particuliers ou à des professionnels ? Facebook ou LinkedIn ?
  • Quel type de média peut-on y publier ? Des photos, des vidéos ou des articles ?
  • Et enfin, quels sont les thèmes principalement abordés ? L’actualité ? La mode ? Le sport ?

Quelle est ma cible sur les réseaux sociaux ?

Atteindre ses objectifs et rejoindre sa communauté

Pour rejoindre les bons réseaux sociaux, vous devez commencer par déterminer vos propres objectifs.

  • Cherchez-vous à suivre des personnes influentes dans votre secteur ?
  • À partager vos idées en écrivant des articles ?
  • Ou simplement à discuter avec vos amis ?

Une fois vos objectifs déterminés, demandez-vous quels réseaux sociaux sont les plus utilisés par les communautés avec lesquelles vous souhaitez échanger.

Avant de vous inscrire sur un réseau social, vérifiez si celui-ci propose des pages distinctes pour les entreprises et les particuliers. Sur Facebook par exemple, vous pouvez avoir un compte personnel pour communiquer et partager avec vos amis et votre famille mais aussi une page dédiée à votre activité. Ces informations vous donneront des indices clés pour choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à vos besoins. Vous pourrez ainsi décider si vous avez besoin d’une page Facebook, d’une chaîne YouTube ou d’un compte Pinterest ou les trois à la fois.

Comment utiliser les réseaux sociaux ?

À chaque réseau social son langage et ses codes

Maintenant que vous avez choisi vos réseaux sociaux, il est temps de poster vos premières publications. Pour chaque réseau, passez du temps à vous renseigner sur la manière dont les internautes l’utilisent, mais n’oubliez pas que la meilleure façon d’apprendre est de se lancer. Démarrer sur un nouveau réseau social est un peu comme apprendre une nouvelle langue, rien ne vaut un séjour en immersion !

La communauté que vous souhaitez rejoindre se trouvent peut-être sur un réseau moins gros que facebook, mais ou l’ensemble des discussions tournent autour des sujets que vous traitez. Pour parler de mode par exemple, il vaut mieux être présent sur Instagram et Pinterest. Pour s’adresser aux plus jeunes, Snapchat sera certainement le réseau social le plus approprié.

N’oubliez pas que chaque réseau social a son propre langage et ses propres codes. Par exemple, il est inutile de communiquer en 140 caractères sur Facebook. De la même manière, il est peu probable que vous vous fassiez des amis sur LinkedIn, mais vous pourriez bien y trouver votre prochain employé ou vos futurs clients.

En entreprise, la gestion des réseaux sociaux a entrainé la naissance d’un nouveau métier : le community manager. C’est lui qui est en charge de choisir les réseaux sociaux et de produire le contenu qui y sera publié pour le compte de l’entreprise.

Ce qu’il faut retenir

Pour choisir son réseau social, il suffit donc de regarder quelques points clés :

  • Qui sont les membres ?
  • De quoi parlent-ils ?
  • Quel sont les codes et le langages utilisés ?

Rien de très compliqué en somme, cela demande juste un peu de temps et d’implication.

Envie d’en savoir plus sur l’utilisation des réseaux sociaux ?

Inscrivez-vous à notre prochaine session de formation MOOC Réseaux Sociaux

Classé dans : Digital et Innovation