La reconnaissance au travail à l’ère du digital

Reconnaissance au travail à l'heure du digital

Le reconnaissance au travail est devenu un véritable moteur tant côté manger que côté salarié. Voyons comment le digital influe sur les questions de reconnaissance dans les équipes et en entreprise.
 

Extrait de la vidéo de formation DigiMOOC

D’après une étude d’Oracle, la reconnaissance des résultats personnels devrait être la priorité du management pour 53% des sondés. Cela en fait la demande n°1 des collaborateurs. Nous allons parler dans cette vidéo de la reconnaissance, de son rôle dans l’engagement des collaborateurs et des différentes formes qu’elle peut prendre.

Les signes de la reconnaissance au travail

Les différents types de reconnaissance

Quand nous parlons de reconnaissance au travail, nous pensons immédiatement aux primes et bonus de fin d’année. Or, la reconnaissance en entreprise est loin de se limiter à un simple merci financier. La reconnaissance passe par le feedback, l’autonomie, l’échange de compétence …

Prenons l’exemple du feedback. Un bon feedback est un don pour le collaborateur. Celui-ci lui permet de progresser, et d’être reconnu personnellement pour son travail. Il est important de comprendre qu’un merci peut prendre différentes formes, et avoir un impact différent sur le collaborateur. Un merci peut être dirigé sur ma personne : « Kevin, j’apprécie que tu sois souriant ». C’est ce que l’on appelle un feedback inconditionnel. Il va améliorer mon estime, ma confiance et mon autonomie.  Mais un merci peut être également dirigé vers les actions que je fais : « Kevin, ta présentation powerpoint était captivante et très claire ». C’est un feedback conditionnel. Celui-ci va améliorer ma motivation et ma persévérance vis-à-vis de cette tâche précise. Les feedbacks négatifs peuvent être également utilisés avec bienveillance, et uniquement s’ils sont conditionnels. Me dire que ma présentation est pleine de fautes d’orthographe me permet de progresser. Mais me dire que je suis fainéant ne va pas vraiment changer mon comportement… !

Expérience et reconnaissance au travail

La reconnaissance : argent vs expérience

Selon Dan Gilbert, auteur de « Stumbling on Happiness », nous ne sommes vraiment pas bons pour prédire ce qui va nous rendre heureux, et à quel point. Illustrons cette remarque avec l’exemple des équipes chez Google : chaque année les meilleures équipes sont récompensées pour leur travail. Les salariés ont été questionnés en amont pour connaître leur préférence : une prime financière, ou une « expérience » (voyage, teambuilding …). Les résultats furent sans appel : l’argent gagna les faveurs des collaborateurs par une marge de 31%. Les équipes RH de Google menèrent alors une petite expérience. Le premier groupe de test reçut une prime, tandis que l’autre reçut des voyages, fêtes ou cadeaux de la même valeur que la prime. Résultats ? Le second groupe fût plus heureux. Pour être précis, les collaborateurs trouvèrent les expériences 28% plus amusante et 28% plus mémorables que le groupe ayant reçu de l’argent. Après 6 mois, le niveau de satisfaction des collaborateurs ayant reçu de l’argent chuta de 25%. Tandis que celui des collaborateurs ayant vécu des expériences resta le même.

Digital et reconnaissance dans le travail

Le digital au service de la reconnaissance

Il existe aujourd’hui plusieurs services digitaux pour inciter les collaborateurs à se dire merci. L’exemple le plus connu est celui du like. Un like sur facebook, c’est un signe que l’on apprécie quelque chose. Il est possible de l’adapter à l’entreprise. Certaines plateformes proposent ainsi à chaque collaborateur d’envoyer un seul et unique like par semaine à un de leur collègue. Un like par semaine, c’est donc précieux. Et un like reçu en pleine semaine, accompagné d’un petit mot, cela fait toujours plaisir ! Cela créé du lien, et booste la motivation. Google a adapté ce système en donnant $175 chaque mois à chaque collaborateur. Le collaborateur peut alors distribuer ces $175 comme il le souhaite entre ses collègues, pour les remercier pour leur travail.

Pour conclure nous avons vu que La reconnaissance peut prendre plusieurs formes, et a des effets variés. Une chose est certaine : dire merci, faire un sourire, ce n’est pas bien cher, et ça fait une belle différence dans la vie de tous les jours.

Envie d’en apprendre plus sur la culture digitale ?

Inscrivez-vous à notre prochaine session de formation : DigiMOOC

Classé dans : Digital et Innovation