8 ressources pour découvrir Scrum

8-ressources-decouvrir-scrum
Ces dernières années, les méthodes agiles ont fait beaucoup parler d’elles…Les sites, blogs et experts se sont multipliés et il devient délicat de repérer les bonnes ressources. Par conséquent, on entend de nombreuses confusions sur l’agilité en général et le cadre méthodologique Scrum en particulier. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une sélection de 8 ressources de haut niveau et (souvent) gratuites, auxquelles vous référer sans crainte. Bonne lecture !

1. Le manifeste agile

Bien que ne traitant pas de Scrum en particulier, le manifeste agile est sans conteste la ressource fondamentale pour découvrir l’agilité. Disponible en français, le manifeste expose les quatre valeurs fondamentales communes à l’ensemble des méthodes agiles. Le manifeste décrit également douze principes de base que toute équipe agile doit appliquer pour respecter le cadre méthodologique et réussir.  

2. Agiliste.fr

L’Agiliste.fr est le site de Florent Lothon, l’un des spécialistes français du cadre méthodologique Scrum. Florent Lothon pratique l’agilité depuis plus de 10 ans en entreprise et est aujourd’hui responsable du déploiement de l’agilité chez Swiss Life. Son site propose un blog mis à jour régulièrement, mais surtout des fiches pratiques et des outils afin de vous aider à faire vos premiers pas dans la gestion de projet agile. Pensez à vous inscrire à sa newsletter, qui vaut le détour !  

3. Scrum — Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire

Écrit par Claude Aubry, Scrum — Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire (paru chez Dunod) est considéré par beaucoup comme l’ouvrage francophone de référence sur Scrum et sa mise en place. Claude Aubry, l’un des grands experts français sur le sujet, y propose également son point de vue personnel, issu de son expérience et n’hésite pas à remettre en question certains points de la méthode, toujours en restant constructif !  

4. Le blog de Claude Aubry

Excellent complément à son livre, le blog de Claude Aubry vous offrira des retours d’expérience variés, mais également des actualités sur la méthode et la communauté agile en général. A surveiller !  

5. Scrum et XP depuis les tranchées

Scrum et XP depuis les tranchées n’est pas un guide à proprement parler, mais plutôt un retour d’expérience très complet. Agréable à lire et plein d’humour, l’ouvrage met en lumière les difficultés qu’une équipe peut rencontrer dans la mise en pratique de Scrum. La traduction du livre est disponible gratuitement et constitue un très bon choix de ressource pour découvrir le cadre méthodologique Scrum.  

6. Événements locaux et nationaux

La meilleure façon de s’informer, de découvrir ou d’apprendre Scrum est d’aller à la rencontre de ceux qui le pratiquent au quotidien . Et vous avez de la chance ! Car la communauté française agile est très active et organise fréquemment des évènements dans la France entière. Que ce soit l’Agile Tour, le Scrum Day ou encore des rencontres avec des acteurs locaux, des événements sont organisés presque chaque semaine. N’hésitez pas à consulter l’agenda-agile.org pour vous y retrouver. Et on se croisera peut-être !  

7. Le Guide Scrum

Développé et maintenu par Ken Schwaber et Jeff Sutherland, les deux créateurs de Scrum, cet ouvrage forme avec le manifeste agile, la documentation de base de tout agiliste, quel que soit son niveau et son expérience. En seulement 19 pages ! Intégralement disponible en français et totalement gratuit, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous y plonger.  

8. Agile Estimating and Planning

Extrêmement complet, cet ouvrage de Mike Cohn regorge de conseils, de techniques et de retours d’expérience sur la planification agile. Plutôt réservé à un public averti disposant déjà d’une bonne compréhension de l’agilité, ces 330 pages ont de quoi impressionner. Pourtant, cette lecture est l’un des meilleurs moyens pour se former au sujet de la planification.   Il existe bien sûr d’autres bonnes sources d’information et de formation sur l’agilité en général et Scrum en particulier. Celles présentées ici ne demandent quasiment pas de connaissance préalable dans ce domaine pour être parcourues et forment un excellent point d’entrée dans l’univers agile. Si vous avez d’autres sources à partager, n’hésitez-pas à déposer un commentaire !  

 

A propos de l'auteur

  • intervenant-01

    Florent Lothon

    Florent Lothon est responsable du département digital DSI de Swiss Life. Il a plus de 14 ans d’expérience en startups et sociétés de services en ingénierie informatique, à des positions de développeur, manager, coach et formateur agile.

    Lire la présentation complète