Les piliers et les rôles de Scrum

piliers-roles-scrum

 En France, on sépare encore trop souvent la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre. Cette distinction incite au cloisonnement des différents services. L’agilité invite tout le monde à travailler ensemble. Pour y parvenir, bien connaitre les piliers et les rôles de Scrum est essentiel.
 

Extrait vidéo de la formation : ”S’initier à Scrum et découvrir les méthodes agiles

 

Les trois piliers de Scrum

Scrum repose sur trois piliers fondamentaux. Il s’agit de la transparence, de l’inspection et de l’adaptation. Ces trois piliers sont étroitement liés les uns aux autres. Pour les appliquer, on utilise une méthode empirique.

3 piliers de scrum

 

Trois piliers étroitement liés

Les trois piliers de Scrum sont liés, et doivent s’enchaîner et se répondre. On commence généralement par créer de la transparence. Cela permet surtout de rendre visibles les problèmes. Une fois les problèmes visibles, il faut les inspecter. Grâce à cette inspection, on pourra alors s’adapter grâce à des actions visant à améliorer la situation.

 

Une approche empirique

Dans des situations complexes, l’approche prédictive est impuissante. Il est difficile, voire impossible, de prédire l’avenir quand la situation est compliquée ! Face à cette complexité, la meilleure arme reste l’approche empirique. Pour parvenir à un résultat correct, la méthode la plus efficace est donc d’effectuer une suite de transparence, d’inspection et d’adaptation pour se rapprocher du résultat souhaité. Cela n’est pas une perte de temps. Chaque essai est l’occasion d’apprendre de nouveaux enseignements. Ils seront mis à profit dans l’essai suivant.

 

Les rôles de Scrum

Il existe trois rôles définis par Scrum :

  • L’équipe de développement. Elle réalise le logiciel, ou le produit.
  • Le Scrum Master. C’est le garant de la méthodologie Scrum.
  • Le Product Owner. Il détient la vision du produit que l’on souhaite réaliser. Il représente les utilisateurs et le commanditaire.

les rôles de scrum

 

Le Scrum Master

Le Scrum Master s’assure que le Scrum est correctement appliqué. Pour cela, il doit enseigner au Product Owner et à l’équipe de développement leur rôle respectif et la bonne façon de l’exercer. il doit également faciliter les interactions entre les membres et s’assurer que l’équipe est opérationnelle et productive. Protéger l’équipe de développement des perturbations extérieures est l’une de ses principales armes pour y parvenir.

 

L’équipe de développement

Elle est composée idéalement de trois à neuf personnes. C’est elle qui réalise le travail nécessaire pour aboutir à un incrément utilisable et livrable à la fin de chaque itération. Ses caractéristiques principales sont l’auto-organisation, et la pluridisciplinarité.

 

Le Product Owner

C’est lui qui porte la vision du produit. En effet, il représente les utilisateurs et les commanditaires du projet. Il est donc avant tout chargé de maximiser la valeur du produit et le travail de l’équipe de développement. Son travail n’est pas comparable à celle du chef de projet de l’équipe de développement. En effet, son profil n’est pas technique. Il est proche des utilisateurs, et reste dans la maîtrise d’ouvrage et non dans la maîtrise d’oeuvre.  

Envie de vous former aux Méthodes Agiles ? Inscrivez vous à notre prochaine session de formation : “S’initier à Scrum et découvrir les méthodes Agiles

A propos de l'auteur

  • intervenant-01

    Florent Lothon

    Florent Lothon est responsable du département digital DSI de Swiss Life. Il a plus de 14 ans d’expérience en startups et sociétés de services en ingénierie informatique, à des positions de développeur, manager, coach et formateur agile.

    Lire la présentation complète