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Donner de la valeur à votre temps

Découvrez comment donner de la valeur à votre temps et à vos activités, en apprenant à les classifier. Dans cette nouvelle vidéo, nous verrons comment définir la valeur de nos actions et à quel moment les planifier dans notre journée de travail.

Par Simon Amiot – Le 13 octobre 2016

Découvrez comment donner de la valeur à votre temps et à vos activités en apprenant à les classifier. Dans cette nouvelle vidéo, nous verrons comment définir la valeurs de nos actions et à quel moment les planifier dans notre journée de travail.


Extrait de la vidéo de formation : Gestion du temps à l’ère du digital

Je vous propose d’aborder  un concept à la fois simple et révolutionnaire. Celui de la valeur de votre temps et de vos activités. Voici le principe : vous avez dans votre vie professionnelle plusieurs types d’activités, plusieurs casquettes, plusieurs compétences. Elles ont une valeur différente et il appartient de les identifier et de les classer pour optimiser votre temps.

Commencez par toutes les lister sur une feuille ou un document. Notez par exemple vos compétences en codage, en management, en organisation de réunion, en innovation, etc …

Lister ses compétences et organiser son temps


Classer et donner de la valeur à ses compétences

Une fois cette liste complète, il est temps de les classer par valeur décroissante

La définition de la valeur de vos activités est assez suggestive. Les activités ayant le plus de valeur peuvent être : 

  • celles auxquelles vous donnez le plus d’importance 
  • ou celles qui vous intéressent le plus. 

Pour tenter d’apporter un peu d’objectivité à cette liste, définissons la valeur d’une activité  comme le coût que cela représenterait de la  déléguer à quelqu’un d’autre. Parce-que vous êtes le meilleur dans telle tâche, parce-que vos compétences sont rares dans ce domaine, parce-que c’est votre réelle plus value, et bien certaines de vos tâches “valent” plus que d’autres.

Lorsqu’on fait cet exercice et qu’on classe ses activités par valeur décroissante, et bien le constat est sans appel ! Figurez vous qu’on passe, en moyenne, seulement 20 % de son temps sur les 2 ou 3 activités qui ont le plus de valeur. C’est très peu et vraiment dommage, car ce sont celles qui mériteraient qu’on leur accorde le plus d’attention et de concentration. Malheureusement, beaucoup d’autres tâches à moindre valeur nécessitent du temps et remplissent notre agenda.

Nous allons vous donner une astuce pour vous assurer que vous avancerez bien sur vos activités à forte valeur, car ce sont celles qui vous feront progresser et auxquelles vous donnez le plus de sens.

Planifier pour redonner de la valeur à votre temps


Donner de la valeur à votre temps grâce aux créneaux d’efficacité

Cette astuce est elle aussi très facile à comprendre : nous avons tous des créneaux auxquels nous savons être plus productifs. Certains horaires où il nous arrive de nous surprendre dans notre productivité. Ou certaines tâches sont réalisées en deux fois moins de temps que prévu initialement. Pour la plupart d’entre nous, c’est généralement dans la matinée que nous sommes le plus efficace et producteur de qualité.. Cela peut être différent pour vous, je vous invite à y réfléchir. Et cela dépend aussi des jours de la semaine, des périodes de l’année, etc… A vous de déterminer quels créneaux sont ceux durant lesquels votre productivité est boostée ! Appelons les vos créneaux d’efficacité.

Une fois ces créneaux d’efficacité déterminés, l’étape suivante est de vous rendre indisponible pendant ces cours moments. Marquez votre agenda comme occupé à ces moments là et refusez toute réunion ou sollicitation lorsque c’est possible. Puis associez vos activités à plus forte valeur dans ces créneaux, pour vous donner les moyens de réussir à avancer dans ce qui est le plus important. 

Nous avons enfin la possibilité de privilégier l’important à l’urgent dans ces créneaux d’efficacité ! Super !

L’objectif à terme, est de faire passer le temps consacré à nos activités à plus forte valeur de 20 à 30 ou 40%. Cela aura un impact énorme sur ce vous réaliserez dans votre semaine !

Savoir rester organiser et prioriser ses actions


En guise de conclusion

Donc pour conclure, soyez conscients de la valeur de vos activités et tâchez d’y associer les créneaux où vous êtes les plus efficaces pour enfin avancer dans les aspects les plus importants de votre travail !

Formation Gestion du temps à l’ère du digital

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