La puissance de votre intuition

Mesurer la puissance de son intuition

Saviez-vous que les plus grands chercheurs avaient souvent solutionner les plus grandes énigmes de la science grâce à leur intuition ? Quand vos idées s’emmêlent, que le problème demeure et que les solutions s’évaporent, apprenez à faire confiance à votre intuition.

Extrait de la vidéo de formation : SPOC Gestion du temps à l’ère du digital

Il vous est peut-être déjà arrivé de trouver des solutions à des problèmes compliqués sous votre douche ou en faisant du sport par exemple.

Lors de moments informels, lors d’une pause ou bien d’une simple respiration, vous vient parfois LA bonne idée concernant un dossier que vous devez traiter. Celle que vous n’êtes pas parvenu à avoir lorsque vous étiez pleinement immergé dans ce même dossier.

Lors de l’accomplissement de certaines tâches, il nous arrive parfois d’être bloqué et de perdre beaucoup de temps à vouloir s’acharner ou forcer pour terminer la dite tâche. Ce sentiment d’impuissance qui donne du poids à la tâche et la frustration de ne pas pouvoir être capable d’y mettre fin, correspond souvent aux moments où nous avons besoin de prendre une pause. Mais ils signifient surtout que nous sommes coupés de ce que l’on appelle l’intuition.

Trouver les bonnes idées grâce à son intuition

Qu’est-ce que l’intuition ?

Pour comprendre de quoi nous parlons, j’aime évoquer la définition de l’intuition donnée par Isabelle Fontaine, auteur du livre « Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions », éditions Leducs/Quotidien Malin. Cette journaliste définit l’intuition comme la capacité à capter une information pertinente et exclusive de façon non conventionnelle.

De plus en plus de dirigeants d’entreprises affirment ouvertement utiliser leur intuition pour prendre des décisions importantes dans des temps très courts. Sébastien Henry est l’un d’entre eux. Selon lui, des scientifiques de renoms auraient d’ailleurs affirmés que leurs plus grandes découvertes leur étaient venues de façon intuitive, lors de moments où ils n’étaient pas physiquement en train de travailler.

Prenez du temps pour vous !

En étudiant les facteurs qui favorisent notre capacité à mobiliser notre intuition, on remarque à quel point il est important de savoir prendre des temps pour soi durant la journée.

Vous le savez, il est important de prendre des pauses lorsque vous travaillez. En effet, votre cerveau a besoin durant votre journée de moments où il ne fait rien. Ces moments précieux vont lui permettre de réorganiser vos idées et d’y voir plus clair sur ce qui est important pour vous.

Plutôt que de s’obstiner pendant des heures à vouloir à tout pris terminer un travail alors que vous bloquer sur celui-ci, pensez à vous changer les idées en allant prendre l’air, discuter avec un collègue qui prend une pause, ou si vous en avez l’occasion, en faisant une séance de sport le midi par exemple. Ces rendez-vous avec vous-même que vous vous octroyez seront alors de précieuses occasions pour laisser place à votre intuition. Un problème non solutionné se débloquera alors peut–être en un clin d’œil.

Comment développer son intuition ?

Comment développer son intuition ?

Au delà de ce conseil qui consiste à prendre des pauses,  voici maintenant une pratique simple qui, effectuée régulièrement, peut vous permettre de développer votre intuition au point de vous surprendre vous-même.

Lorsque vous sentez que vous prenez plus de temps que prévu pour réaliser une tâche particulière et que vous avez l’impression de « forcer » pour la terminer, faites comme –ci celle-ci n’était plus une préoccupation. Lâchez-prise quelques instants et reculez-vous le dos bien droit sur votre chaise.

Pendant quelques minutes, vous allez vous contenter d’observer le flux de vos émotions. Comme si vous preniez connaissance de votre « météo intérieure ». Tentez d’observer sans effort si vos émotions sont plutôt « ensolleillées », « calmes », ou au contraires « agitées », voir « orageuses ».  Contentez-vous de prendre connaissance de votre météo émotionnelle sans la juger ni interpréter ce que vous êtes en train d’observer. L’observation impartiale de vos émotions du moment aura pour effet d’éclaircir votre mental et de laisser place à votre intuition. Faites cet exercice jusqu’à ressentir un certain calme intérieur. Si toutefois vous avez l’occasion de faire quelque pas dans les couloirs de votre bureau, profitez-en. Avec un peu d’entraînement, cet exercice pourra être écourté et ne durer que quelques secondes.

Trouver la bonne idée grâce à son intuition

Conclusion

Sur une journée, votre intuition peut vous faire gagner un temps considérable puisqu’elle vous donne la juste information adaptée à la situation du moment sans avoir besoin de forcer  ni de batailler pendant de longs moments pour la trouver.

Alors n’attendez plus et faites confiance à cette petite voix intérieure !

Envie d’apprendre à manager et à travailler autrement ?

Inscrivez-vous à notre prochaine session de formation : SPOC Gestion du temps à l’ère du digital