Réussir sa rentrée professionnelle avec efficacité

Reussir-rentree-professionnelle-efficacite
Nous voici en septembre, un mois rimant avec retour de vacances. Ce retour n’est pas toujours bien vécu : responsabilités professionnelles, transports en commun, échéances et résultats, … Afin d’adoucir et de fluidifier cette reprise d’activité, Julien Bouret, Cédric Debacq et Jérôme Hoarau ont réalisé une vidéo sur le thème « Retrouver la motivation après les vacances » afin de partager des bonnes pratiques d’efficacité professionnelle.

vidéo sur le thème « Retrouver la motivation après les vacances »

 

Quelques bonnes pratiques pour un retour de vacances réussi

Nous avons tous nos mécanismes de fonctionnement internes à travers nos sources de motivations et nos comportements face à certaines situations. Certaines personnes ont par exemple besoin d’une rupture brutale entre les vacances et la reprise sinon la transition peut s’étaler sur plusieurs jours. Dans ce cas là, reprendre en douceur n’est peut-être pas la meilleure solution pour son efficacité professionnelle. Si l’on veut s’écouter dans cette situation, il est préférable de reprendre directement ses habitudes de travail (se remettre à 100% dès le jour de la rentrée). En revanche, si l’on sent un besoin d’une période de transition, alors il est pertinent de se donner quelques jours pour reprendre progressivement ses habitudes professionnelles avec par exemple :

  • Le premier jour avec une reprise à 50% (en terminant de travailler à 15h au lieu de 19h par exemple),
  • Le deuxième jour avec une reprise à 75%,
  • Le troisième jour pour se remettre à 100%.

L’important dans cette situation est de fixer un délai bien défini dans le temps pour que cette transition ne s’éternise pas. Une autre bonne pratique partagée par Julien Bouret consiste à dessiner la dynamique dans laquelle nous avons envie d’être à la rentrée. Cet exercice permet de visualiser et de toucher les éléments nous motivant pour bien démarrer nos journées.  

Il existe bien entendu bien d’autres techniques et outils d’efficacité professionnelle. Vous pourrez en découvrir de nombreux reposant sur l’approche des soft skills dans le SPOC Développer son efficacité professionnelle avec les soft skills.