Comment utiliser les neurosciences pour améliorer la qualité de vie au travail

neurones miroirs

Julien Bouret, Coach en bien-être professionnel et enseignant en pratiques méditatives, présente une nouvelle façon de développer de la qualité de vie au travail, basée sur un principe neuroscientifique utilisant les neurones miroirs.

 

La qualité de vie au travail est une notion à la fois vaste et complexe. Sa mise en place reste souvent approximative et peu comprise. Véritable enjeu d’engagement, de créativité, de bien-être au travail, de prévention des risque psychosociaux, et de performance, cette dimension est pourtant cruciale pour la pérennité d’une entreprise.

Les neurones miroirs au service de la qualité de vie au travail

On a découvert que grâce aux neurones miroirs, lorsque vous observez quelqu’un dans une énergie particulière telle que l’enthousiasme ou encore la confiance, votre cerveau crée lui aussi les dispositions neuronales liées à cet état-là. Vous ne vivez alors pas forcément le même état que la personne que vous observez, mais vous allez être dans les meilleures dispositions pour le vivre. Cela signifie que si une seule personne parvient à activer un état particulier, elle peut avoir un impact sur tout son entourage. Vous avez certainement pu observer cela lorsque vous côtoyez des personnes stressées. Non pas que vous serez forcément stressé en les observant, mais vous pouvez sentir à quel point il est facile de basculer dans le même état que ces personnes.

Fondée sur ce principe, la solution ludique pour améliorer la qualité de vie au travail que je vous propose est simple. Selon le climat que vous souhaitez installer durablement dans votre entreprise (climat de confiance, de sérénité, ou encore d’enthousiasme), élisez chaque semaine dans votre entreprise, parmi des personnes volontaires pour jouer ce rôle, un ou plusieurs délégué(s) prêt(s) à incarner cet état-là pour la semaine. Cela peut donc être un délégué de la confiance, ou encore de la sérénité, ou bien un délégué de l’enthousiasme.

neurones miroir

Des délégués de l’ambiance de travail

Le ou les délégués de la semaine seront les “miroirs” de leurs collaborateurs. Ils pourront porter un signe distinctif et pourquoi pas drôle : une ceinture de couleur, un bracelet, ou encore un petit drapeau placé sur son bureau. L’objectif étant que l’on se rappelle du rôle que le délégué incarne, et de l’énergie qu’il est censé impulser, sans effort bien entendu, auprès de ses collaborateurs. Le côté ludique de cette élection hebdomadaire apportera par ailleurs une certaine bonne humeur au sein de l’entreprise, car ces délégués de la qualité de vie au travail ne voudront pas manquer à leur rôle, et leurs collègues pourront gentiment et avec humour leur faire remarquer leurs éventuels écarts.

De manière très concrète et scientifique, cette nouvelle dynamique permettra aux personnes qui ne sont pas dans l’état du délégué de relativiser leur propre état et de s’imprégner de l’énergie du ou des délégués.

Impliquez tous vos collaborateurs

Par ailleurs, le fait d’impliquer chaque semaine une ou plusieurs personnes dans un rôle particulier, toujours avec leur accord bien entendu, les mettra en valeur et leur permettra de s’exprimer différemment auprès de leurs collaborateurs. Si toutefois le ou les délégués rencontraient des difficultés à incarner leur rôle, une cohésion d’équipe pourrait alors les encourager dans leur démarche. Vous l’aurez compris, au delà de l’effet scientifiquement prouvé que peut avoir ce genre d’actions, c’est une cohésion d’équipe renforcée et positive qui peut s’installer et s’amplifier grâce à cette dynamique.

Vous pourriez peut-être penser que finalement, ces rôles de délégué de la confiance, de la sérénité ou encore de la motivation, devraient être joués naturellement par les managers ou mêmes les dirigeants de l’entreprise. Cela pourrait en effet être le cas. Mais l’ambition même de cette méthode est d’impliquer les collaborateurs d’une telle façon, que chaque acteur de l’entreprise peut avoir un impact sur la qualité de vie au travail, sans pour autant attendre que cela vienne uniquement des décideurs de l’entreprise.

On peut qualifier ces délégués de WellBeing Officer, ambassadeur du bien-être de votre entreprise. Au Royaume Uni, il existe des WellBeing Officer en poste et à temps plein dans les entreprises. Alors, pourquoi pas en France ?

Vous voulez en savoir plus sur la qualité de vie au travail ? 

Inscrivez-vous au MOOC Digital RH !

Classé dans : Non classé

A propos de l'auteur

  • intervenant-01

    JULIEN BOURET

    Julien Bouret est coach et formateur spécialisé en techniques méditatives et en bien-être professionnel. Il est créateur de la Méthode présent, une méthode de bien-être professionnel qui s’inspire de diverses traditions méditatives, de l’osté (...)

    Lire la présentation complète