Un SPOC pour diffuser l’expertise parmi les collaborateurs de BNP Paribas

Issu de deux des plus anciens acteurs financiers européens, BNP Paribas est aujourd’hui le premier groupe bancaire français et fait partie des leaders de la zone euro. En 2015, il a généré 6,7 milliards de résultats nets et comptait 189 000 collaborateurs à travers le monde. 

Le contexte : former des collaborateurs aux marchés financiers

Dans un contexte de régulation de plus en plus forte du marché bancaire, avec des clients de mieux en mieux informés et plus exigeants, BNPP a exprimé le besoin d’homogénéiser la culture économique, financière et bancaire des collaborateurs de son réseau. Grâce à une formation en ligne et tutorée, l’ambition du groupe est de leur donner des clés pour mieux comprendre leurs produits afin de répondre aux attentes de leurs clients. Cette formation devait également s’adresser à des collaborateurs ayant entre 20 et 30 ans d’ancienneté peu acculturés aux pratiques digitales. 

 

“Non seulement le format de formation répond aux besoins quant au contenu pédagogique, mais il permet aussi de répondre à la problématique d’optimisation des coûts. Aujourd’hui, « notre SPOC » coûte environ 10 fois moins cher par apprenant qu’une formation classique en présentiel, ce qui défie toute concurrence !”

Christine Pédron, Responsable du Product Lab BNP Paribas Investment Partners

La solution : un SPOC engageant conçu sur mesure

BNPP dispose en interne de certains des meilleurs experts du secteur bancaire et financier. Nos consultants/chefs de projet se sont donc appuyés sur leurs connaissances pour concevoir avec eux des vidéos claires et structurées réparties en 4 modules et 8 semaines de formation. Pour engager les collaborateurs dans cette session, des activités sur mesure telles que des quiz sont proposées à la fin de chaque module. Les participants collectent des badges, sources de motivation et un certificat de réussite à la fin du parcours. Plusieurs fois réédité, le SPOC a également été adapté pour les collaborateurs belges et italiens de BNPP.