Accompagner un millier de collaborateurs dans un dispositif de formation digital et valoriser les compétences internes

 

Le MPOC diffusé auprès de l’UFF devait remplir plusieurs objectifs : initier la transformation digitale de la formation dans le réseau, former un millier de collaborateurs répartis dans toutes la France et assurer la diffusion des compétences en interne.

 

Présentation de l’UFF

Créée en 1968, l’Union Financière de France (UFF), est une banque conseil en gestion de patrimoine, qui offre des produits et services adaptés aux clients particuliers et aux entreprises. Sa gamme de produits comprend l’immobilier, l’assurance-vie, les placements financiers, la prévoyance ainsi qu’une gamme de solutions dédiées aux entreprises. Le réseau compte 25 agences et un millier de commerciaux répartis sur le territoire.

Le besoin

En 2016, l’UFF a lancé un processus de transformation digitale de son offre de formation. “Nous disposons d’un réseau d’un millier de commerciaux répartis sur tout le territoire français. Notre culture de formation était jusqu’alors très fortement présentielle, il y avait donc un enjeu d’acculturation de nos collaborateurs à un nouveau format.”

Nous voulions innover et profiter de cette formation pour transmettre des éléments de culture digitale à nos collaborateurs, qui en avaient une connaissance hétérogène.

Mathieu Becker, responsable formation à l’UFF

Le besoin en formation identifié portait sur l’immobilier, un enjeu commercial que l’UFF souhaitait faire monter en puissance. Précisément, la société souhaitait former ses commerciaux à un dispositif qui devait disparaître dans les mois qui suivaient, afin d’en faire profiter leurs clients jusqu’au dernier moment.

 

La solution retenue : un MPOC « L’immobilier avec l’UFF »

Le Massive Private Online Course de l’UFF a permis de valoriser les compétences internes de la société, en s’appuyant sur 3 experts “maison” : un directeur d’agence, le directeur de l’offre “immobilier” et le directeur de l’ingénierie patrimoniale. La formation se composait de 5 modules. “La conception du MPOC s’est faite de manière très digitale, en mode agile et collaboratif,” explique Mathieu Becker.

Immobilier - UFF

La diffusion et les retours

 

Unow nous a accompagnés du kick-off de la formation jusqu’à l’animation et aux relances des apprenants, avec un ton sympa mais pro que nous avons beaucoup apprécié.

Un kick-off a été organisé lors d’une séminaire rassemblant les personnels encadrant, afin de leur présenter la plateforme et le teaser de la formation. “Ensuite, le MPOC a permis de faire vivre et d’animer les réunions d’agence : ils regardaient les vidéos pédagogiques ensemble et répondaient aux quiz. Ils y avaient également accès de manière individuelle s’ils le souhaitaient. C’est le moyen que nous avons trouvé pour leur faire découvrir progressivement le format.”

Les collaborateurs pouvaient, suivant le temps qu’ils souhaitaient consacrer à la formation, suivre le parcours classique ou le parcours avancé. Dans les deux configurations, des cas d’application permettaient d’appliquer une mise en pratique dans des situations commerciales. “Les collaborateurs ont beaucoup apprécié de pouvoir suivre la formation de manière autonome, quand ils le souhaitaient, car cela correspond parfaitement à leur manière de travailler.”

 

J’ai particulièrement apprécié la partie avancée avec la simulation d’un cas concret, ce qui va réellement nous servir auprès de nos clients. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à réaliser cette formation.

Un participant

 

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