Une introduction au digital sur mesure pour Pierre Fabre

 

Pierre Fabre est un groupe pharmaceutique français particulièrement présent dans les domaines de la santé et de la dermo-cosmétique. Basé, depuis sa fondation dans les années 50, dans la région toulousaine, il se déploie à l’international et compte aujourd’hui 13 000 collaborateurs dans le monde.

En 2015, il réalisait 2208 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Le contexte : former des RH aux enjeux du digital

Pierre Fabre a identifié le digital comme un levier important de progression pour ses activités. C’est la raison pour laquelle il a souhaité sensibiliser la fonction RH aux enjeux stratégiques et opérationnels liés à la transformation digitale du groupe. 

Avec ce MOOC, nous avons embarqué toute l’équipe RH en leur permettant de découvrir les enjeux du digital dans la formation, le recrutement et la gestion des compétences.

Isabelle Saingier, responsable formation chez Pierre Fabre

La solution : une formation modulaire sur mesure

Un SPOC sur mesure a été conçu pour s’adapter aux enjeux de Pierre Fabre, avec différents niveaux d’implication selon les niveaux et métiers des participants. La formation offrait également une dimension collaborative afin de faire naître des échanges ayant vocation à se prolonger bien au-delà de la formation entre les membres de l’équipe RH de Pierre Fabre. Dans un premier temps, les collaborateurs ont pu modifier leur regard sur la révolution digitale dans le cadre d’un module issu du SPOC “Culture digitale.” Ils ont ensuite découvert quels étaient les impacts de cette transformation sur leur métier en suivant des modules issus du SPOC Digital RH.