MOOC : 3 minutes pour tout savoir

 

 

MOOC : 3 minutes pour tout savoir

Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? Décryptage d'une révolution qui suit son cours...

Vous avez entendu parler des MOOC, ces fameux Massive Open Online Courses et vous voulez en savoir plus” ? Un MOOC c’est une formation interactive en ligne, ouverte à tous.

Définition du C de Course

Le MOOC est cadencé dans le temps et se déroule sur quelques semaines, permettant ainsi de créer des promotions d’apprenants, comme dans une formation en présentiel.

Il est composé d’activités pédagogiques variées :

  • Visionnage de courtes vidéos animées de 5 à 10 minutes
  • Réalisation de quiz afin de vérifier l’acquisition de connaissances
  • Exercices pratiques et travaux collaboratifs pour développer son réseau et ses compétences.

MOOC Définition de Course

Définition du O de Online

Comment s’inscrit-on à un MOOC ?

Directement en ligne, car l’intégralité du MOOC est accessible sur internet. Les participants se connectent à une plateforme diffusant les activités et ressources pédagogiques.

A ce titre, les MOOC bénéficient des innovations issues du Web 2.0 : ils tirent le meilleur de la rencontre entre les nouveaux usages induits par les réseaux sociaux, et les apports de la pédagogique active.

Ainsi, l’apprentissage n’est plus vertical, de l’expert vers l’apprenant, mais s’horizontalise grâce aux échanges entre apprenants et avec l’équipe pédagogique. Le tout grâce aux fonctionnalités sociales des plateformes.

MOOC Définition de Online

Définition du O de Open

Au fait, à qui s’adressent ces MOOC ?

Par définition les MOOC sont open. Ils sont ouverts à tous et l’inscription est gratuite. A l’origine, ils sont destinés aux étudiants et ce sont les écoles qui se lancent dans l’aventure.

Aujourd’hui, le profil type du participant est le salarié qui cherche à développer de nouvelles compétences. S’il complète et réussit les épreuves, il pourra valoriser son expérience grâce à un certificat de réussite.

Les MOOC sont ainsi de plus en plus utilisés dans les entreprises pour former les salariés.

MOOC Définition de Open

Définition du M de massif

Enfin, la dernière caractéristique d’un MOOC est sa dimension massive. Ils peuvent être suivis par un nombre potentiellement illimité de participants. De plusieurs milliers à une centaine de milliers d’apprenants, les MOOC ont ainsi conquis en l’espace de 2 ans un public de plus de 20 millions d’apprenants partout dans le monde.

Cette dimension massive porte ainsi la promesse d’une formation initiale et continue plus ouverte et évolutive.

MOOC Définition de Massif

CONCLUSION

Finalement, un MOOC est une expérience d’apprentissage nouvelle, qui séduit chaque jour plus d’étudiants, de salariés et de responsables formation.

Et ce n’est que le début ! De nombreux usages et outils sont encore à développer pour améliorer cette expérience. Inventons-les ensemble !

FacebookTwitter