Cas d’usage : utiliser l’IA en animation synchrone
Découvrez trois cas d’usage – déjà possibles ou à venir bientôt – dans l’animation de formations en temps réel.
Par Magali Mezerette – Le 10 septembre 2024
L’intégration de l’IA dans les sessions en direct, qu’elles soient en présentiel ou à distance, ouvre la voie à de nouvelles façons d’interagir et de soutenir les apprenants. Toutefois, cette perspective s’accompagne de défis techniques et pédagogiques. Dans cet article, nous vous proposons d’explorer trois cas d’usage en cours de développement dans l’animation de formations en temps réel.
Cet article est issu du webinaire “IA Génératives au service des Formateurs et ingénieurs pédagogiques : menace ou opportunité ?”. Pour voir le replay :
Les promesses et les limites de l’IA en animation synchrone
L’IA est déjà bien présente dans la phase de conception pédagogique, mais son rôle en animation synchrone est encore en cours d’exploration. Ce domaine est en pleine expansion, et bien que certaines applications soient déjà disponibles, d’autres sont attendues dans un futur proche. Voici un aperçu des capacités actuelles et à venir de l’IA dans l’animation de formations.
Génération d’idées pour l’animation
L’IA peut agir comme un coach pour les formateurs, en suggérant des idées créatives pour dynamiser une session. Par exemple, l’IA peut proposer des activités interactives ou des discussions basées sur le contenu de la formation. Ce soutien permet au formateur de repenser certaines modalités, afin de rendre les formations plus engageantes, tant pour les apprenants que pour lui-même.
Création automatique de supports visuels
Bien que ChatGPT ne soit pas encore capable de générer directement des présentations PowerPoint, des solutions existent pour pallier cette limitation. Des outils comme Gamma ou les fonctionnalités en cours de développement chez Microsoft (Copilot) et Google (Gemini) permettent déjà ou permettront bientôt de créer des diapositives à partir de simples instructions. Cette automatisation, encore en phase d’implémentation, va transformer la manière dont les formateurs préparent leurs supports de cours, en leur permettant de générer rapidement des présentations visuelles en quelques clics.
À lire aussi : Différences entre ChatGPT et Microsoft Copilot : tout ce que vous devez savoir
Les assistants virtuels, une révolution pour la formation synchrone
L’application la plus prometteuse, et sans doute la plus passionnante, est celle des assistants virtuels. Ces assistants, une sorte de chatbot amélioré, interagissent avec les apprenants de manière intelligente. Ils peuvent être programmés pour simuler un collègue ou un client, offrant ainsi des opportunités uniques pour des activités de simulation en direct.
Prenons l’exemple d’un formateur qui souhaite entraîner ses apprenants à des entretiens commerciaux ou de recrutement. Plutôt que de recruter des acteurs ou de compter sur des simulations statiques, l’IA permet de créer un assistant qui joue le rôle d’un interlocuteur réaliste. L’apprenant peut alors s’exercer dans des conditions proches de la réalité. Dans un test réalisé récemment, l’assistant virtuel jouait le rôle d’un collaborateur, tandis que le formateur incarnait un manager. Après avoir donné un feedback à l’assistant (simulant un vrai collaborateur), l’IA a répondu, mais a également suggéré une reformulation plus constructive du feedback. Cela permet non seulement de pratiquer des compétences managériales, mais aussi de recevoir des conseils d’amélioration personnalisés en temps réel.
Exemple d’assistant virtuel en formation synchrone avec ChatGPT
Ces assistants virtuels représentent un outil puissant pour des scénarios d’apprentissage où l’interaction et la pratique sont essentielles. Ils offrent une flexibilité énorme, permettant aux apprenants de s’entraîner à leur rythme et dans un cadre sécurisé avant de se confronter à des situations réelles.
L’IA dans l’interaction avec les apprenants : de la théorie à la pratique
Les potentialités de l’IA ne se limitent pas à la simple animation. L’une des innovations les plus fascinantes en cours de développement est la capacité de l’IA à interagir directement avec les apprenants en synchrone, de manière presque naturelle. Un exemple marquant est la démonstration récente d’OpenAI, où l’IA, via une application mobile, guide un apprenant pas à pas pour résoudre un problème de mathématiques.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, lors de cette démonstration, l’apprenant filme avec son téléphone une équation sur une feuille de papier. L’IA, au lieu de donner la réponse, agit comme un enseignant, posant des questions pour encourager l’apprenant à réfléchir et résoudre le problème par lui-même.
Cette interaction, réalisée à la voix, donne un aperçu de ce que l’avenir de la formation pourrait devenir : un dialogue fluide et personnalisé entre un apprenant et une IA, en temps réel, sans latence et avec des conseils sur-mesure.
Imaginez un futur proche où chaque apprenant pourrait avoir un assistant personnel dans sa poche, prêt à fournir des explications ou à aider à résoudre des problèmes complexes. Cela soulève des questions sur la place du formateur dans cet écosystème. Si l’IA peut jouer un rôle aussi important dans l’accompagnement pédagogique, comment cela redéfinit-il notre rapport à l’apprentissage ?
Un potentiel immense pour la formation, mais des questions éthiques à considérer
Bien que les technologies de l’IA offrent un potentiel incroyable pour l’apprentissage, elles ne sont pas exemptes de défis, notamment éthiques. Quelle sera la place du formateur dans un monde où l’IA peut jouer le rôle d’un enseignant ? Comment s’assurer que les interactions générées par l’IA restent pertinentes, personnalisées et éthiquement responsables ?
Ces questions, bien que prospectives, méritent une réflexion approfondie. Le rôle du formateur n’est pas appelé à disparaître, mais il évoluera probablement vers un accompagnement plus stratégique, avec une attention particulière sur l’orientation pédagogique et l’éthique des outils utilisés.
Interview de l’expert Vincent Lafeuillade sur l’impact de l’IA pour les compétences des formateurs :
L’introduction de l’intelligence artificielle dans l’animation synchrone de formations ouvre des perspectives fascinantes pour les formateurs et les concepteurs pédagogiques. De la génération de supports de cours à la création d’assistants virtuels interactifs en passant par la création d’activités formatives, l’IA permet non seulement de simplifier certaines tâches, mais aussi de rendre l’apprentissage plus dynamique, personnalisé et engageant. Alors que certaines applications sont déjà en cours de déploiement, d’autres, encore en phase de développement, pourraient transformer profondément le rôle des formateurs dans les années à venir. L’IA ne remplace pas l’humain, mais elle offre des outils puissants pour augmenter l’efficacité et l’impact de l’apprentissage.
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Guidé·e par Vincent Lafeuillade, expert en ingénierie pédagogique, vous apprendrez à utiliser des IA comme ChatGPT pour créer des contenus engageants et personnalisés, tout en renforçant l’interaction avec vos apprenants.
Accessible à tous, cette formation est idéale pour les formateurs et ingénieurs pédagogiques souhaitant innover dans leurs pratiques.
Objectifs de la formation :
Conception de contenu : Apprenez à utiliser l’IA pour générer des cours, des exercices et des évaluations adaptés aux besoins de chaque apprenant.
Animation de formations : Découvrez comment les IA peuvent dynamiser vos sessions de formation, en offrant des interactions plus riches et personnalisées.
Évaluation des apprenants : Utilisez l’IA pour concevoir des outils d’évaluation intelligents, permettant de mesurer précisément les progrès et les acquis des apprenants.
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