🤖 Découvrez notre gamme de formations sur les Intelligences Artificielles Génératives.

Gestion des conflits

Appliquez les méthodes de négociation et de résolution de conflit dans votre activité quotidienne

Téléchargez le programme

    • Modalité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 6 mai 2024,
      • 9 septembre 2024,
      • 25 novembre 2024
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégressif selon le nombre de participants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.

    Contactez nous pour une proposition adaptée à vos besoins.

Je veux être rappelé·e

Découvrir nos options personnalisées

Votre expert

Jérôme Bocquet

Spécialiste de la formation et dirigeant du cabinet Eikos Concepts, Jérôme accompagne les organisations dans les changements et la mise en oeuvre de dispositifs de transformat…

En savoir plus

  • 91% des participant·e·s savent prévenir l’apparition de conflit de leur équipe
  • 83% des participant·e·s savent réagir face à tout type de comportement lors d’un conflit
  • 81% des participant·e·s résolvent plus efficacement les conflits dans leur équipe
Chiffres 2022

Vous souhaitez développer votre capacité à gérer les désaccords, à favoriser une communication constructive et à trouver des solutions mutuellement bénéfiques ? La formation Gestion des conflits est spécialement conçue pour vous.

Dites adieu aux conflits non résolus qui polluent l’atmosphère de travail et bonjour à une équipe soudée et épanouie !

Avec cette formation en gestion des conflits, vous disposerez d’outils pratiques pour reconnaître les signes précurseurs, comprendre les dynamiques sous-jacentes et mettre en place des stratégies efficaces pour gérer les situations difficiles. Vous serez également initié·e aux techniques de négociation et de médiation.

À la fin de la formation, vos compétences en écoute active et en communication assertive seront renforcées, vous permettant de comprendre le point de vue de chacun tout en exprimant vos propres idées de manière claire et respectueuse.

Objectifs

  • Renforcer sa capacité à désamorcer les situations de conflits du quotidien
  • Prévenir l’apparition de conflits et les détecter dès les premiers signes pour les résoudre avant qu’ils prennent de l’ampleur
  • Gérer les situations de conflits selon leurs stades, les acteurs concernés et les comportements identifiés
  • Accompagner la sortie de conflits sur le terrain et renforcer ses équipes

Public

Managers (fonctionnels ou hiérarchiques) – Chefs de projet – Toutes les personnes qui rencontrent des situations de tension

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous, avoir suivi “Les fondamentaux du management” et “Conduite du changement” et / ou “Manager le changement” est un plus

Modalité

La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !

La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
  • des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.

Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.

Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.

Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.

Programme

  1. Avant la formation – Test de positionnement

    Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

  2. La formation sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre expert vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.

    • Semaine 1 : Décoder les tensions et les conflits dans son environnement

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Le conflit : un événement pas si simple à définir !  

      • L’importance d’identifier correctement la forme du conflit

      • Identifier les origines et les causes du conflit : une étape primordiale

      • Les impacts d’un conflit sur l’activité et sur les personnes

      • Le rôle et les actions clés du responsable lors d’un conflit 

      Activité(s) pratique(s)
      • Décoder une situation de conflit et apporter une solution
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Préservez vos relations lors d’un conflit

      Restez factuel lors d’une remarque désobligeante. Utilisez les coussins relationnels pour garder votre calme et préserver des relations saines et respectueuses. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez rompre le cycle « attaque – défense – contre-attaque » et ferez avancer la discussion
      → Vous pourrez préserver la qualité de vos échanges même lors de conflits

    • Semaine 2 : Les comportements dans un conflit et comment y faire face

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • L’impact des comportements dans les conflits

      • Les comportements centrés « confrontation » ou « conciliation »

      • Les comportements d’évitement ou de compromis

      • Le comportement centré sur la coopération

      • Les jeux des acteurs et la gestion des émotions

      Activité(s) pratique(s)
      • Identifier les comportements des acteurs dans un conflit et gérer la situation
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Adaptez-vous à toutes les situations

      Comment réagirez-vous dans ces situations ? Vous allez échanger et proposer des actions pour résoudre ces conflits. Vous creuserez ensuite les besoins réels de vos interlocuteurs grâce à des questions qui permettent un véritable dialogue. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez piocher dans un éventail de postures pour choisir la plus adaptée dans des situations de conflits fréquentes
      → Vous serez capable d’apporter des solutions concrètes en identifiant les besoins implicites des personnes impliquées

    • Semaine 3 : Prévenir et gérer les conflits

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Prévenir les conflits : la meilleure façon de les gérer !

      • Alerter les acteurs concernés

      • Gérer les situations tendues : savoir dire non et annoncer une mauvaise nouvelle

      • Que faire dans les premiers moments d’un conflit

      • Encadrer l’après-conflit pour progresser

      Activité(s) pratique(s)
      • Gérer une situation en fonction de sa progression dans le conflit et de son ampleur
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Osez faire ce feedback !

      Vous allez formuler des feedbacks qui ont de l’enjeu. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez fait preuve d’empathie pour trouver les mots qui font mouche
      → Vous serez à l’aise pour faire ces feedbacks du quotidien

    • Semaine 4 : Sortir des conflits

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Les méthodes de sortie d’un conflit

      • Préparer la sortie d’un conflit

      • Réussir la consultation et la confrontation

      • Arriver à une solution gagnant – gagnant

      • La médiation pour sortir d’un conflit

      Activité(s) pratique(s)
      • Préparer votre négociation ou médiation
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Levez vos dernières difficultés !

      Cette classe virtuelle a deux objectifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
      Résoudre collectivement vos dernières difficultés.

  3. Certification

    A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

  4. Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.

La mise en pratique au cœur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accompagnement humain et individuel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables

Les avis sur la formation

5 / 5
(3 avis)

«   J’ai apprécié avoir une vue « cadrée » de la gestion des conflits avec des mots clés et une vision plus organisée de la façon de gérer.   »

5/5

Denis, 4 juillet 2019

«   J’ai aimé la possibilité d’avancer à notre rythme et suivant notre propre charge de travail, le côté interactif et la possibilité d’échanger nos expériences et nos questions avec l’expert et les autres participants pour avoir accès à d’autres points de vue et pratiques.   »

5/5

Anne, 8 juillet 2019

«   J’ai apprécié l’ensemble de la plateforme, ainsi que les formateurs très bien.   »

5/5

Abdelkader, 19 décembre 2019

Découvrez également

Intelligence Emotionnelle

Utilisez vos émotions comme levier de réussite individuelle et collective

La formation a une note de satisfaction de 5 sur 5 La formation dure 12 heures
Best

Manager le changement

Remportez l’adhésion de votre équipe en accompagnant les mutations qui s’imposent à vos collaborateurs

La formation a une note de satisfaction de 5 sur 5 La formation dure 12 heures

Animer et fédérer son équipe

Cultivez votre posture de manager pour renforcer la performance et la cohésion de votre équipe

La formation a une note de satisfaction de 4.7 sur 5 La formation dure 12 heures

Vous souhaitez échanger sur vos besoins en formations ?

Contactez-nous