Actua­li­tés

Les certi­fi­cats authen­ti­fiés à distance dans les MOOC

Pourquoi et comment passer les examens authen­ti­fiés avec UNOW ?

Par Pierre Monclos – Le 23 février 2015


Vous avez sûre­ment dû entendre parler des examens surveillés à distance dans le cadre des MOOC, permet­tant de valo­ri­ser sa parti­ci­pa­tion en obte­nant un certi­fi­cat de réus­site authen­ti­fié et, dans certains cas, des crédits ETCS. Cet article a pour objec­tif de vous expliquer comment ça marche si vous ne l’avez pas encore testé !

Préci­sion : cet article n’est pas exhaus­tif, il ne traite pas de toutes les solu­tions d’au­then­ti­fi­ca­tion à distance dans les MOOC. Nous actua­li­se­rons cet article au fur et à mesure.

 

Pourquoi passer un examen surveillé à distance ?

Vous avez sûre­ment du le remarquer, de plus en plus de MOOCeurs valo­risent leur parti­ci­pa­tion aux MOOC en ajou­tant leurs attes­ta­tions de réus­site sur leur CV ou sur leurs profils Linke­dIn et Viadeo. Ainsi, les “diplô­més” de Stan­ford ou HEC ont triplé ces deux dernières années ! ;)

 

standford-university-mooc

 

Exemple du profil Linke­dIn d’une personne ayant rajouté Stand­ford comme forma­tion, et qui appa­raît ainsi sur le résul­tats de recherche sur le mot clé “Stand­ford”.

Vous pouvez vous en douter, cela commence à poser problème pour deux raisons. La première est que cela risque de déva­lo­ri­ser les diplômes, car même si on saura toujours faire la diffé­rence entre un diplômé de Harvard et un certi­fié au MOOC, le fait de voir affi­ché le nom de l’uni­ver­sité pres­ti­gieuse sur la moitié des profils Linke­dIn lui fait perdre son côté premium et exclu­sif . La deuxième raison est celle de la fraude : en ligne, nul ne peut savoir qui vous êtes réel­le­ment.

Ainsi, vous n’êtes peut-être pas le véri­table déten­teur du certi­fi­cat du MOOC. Or si vous souhai­tez vous en préva­loir auprès d’un recru­teur ou auprès de votre employeur, il faut pouvoir prou­ver que vous avez bien obtenu votre certi­fi­cat ! 

C’est dans cette pers­pec­tive que nous propo­sons depuis un an et demi une solu­tion de certi­fi­ca­tion authen­ti­fiée permet­tant aux appre­nants de prou­ver leur iden­tité sur le MOOC et de véri­fier que Joe est bien celui qui a passé l’exa­men en ligne, et non pas son frère, plus doué que lui.

 

Comment fonc­tionnent les examens authen­ti­fiés ?

Comment ça marche concrè­te­ment ? A la fin du MOOC, les appre­nants se connectent à un exami­na­teur qui va les surveiller, par webcam inter­po­sée. L’idée est de repro­duire à distance les condi­tions d’exa­mens surveillés sur table.
Concrè­te­ment, une fois connecté à votre exami­na­teur à distance, ce dernier vous demande de présen­ter votre carte d’iden­tité et de lui montrer, via la webcam, si vous êtes bien tout seul dans la pièce. Il va ensuite pouvoir véri­fier que vous n’avez pas de programmes ouverts sur votre ordi­na­teur (ne vous amusez pas à aller cher­cher une défi­ni­tion sur Wiki­pe­dia, il le saurait…).
Cette phase “d’au­dit” de votre envi­ron­ne­ment peut durer jusqu’à 10 minutes et une fois que l’exa­mi­na­teur est certain que vous respec­tez toutes les consignes, il peut lancer l’exa­men.

 

ProctorU-unow-certificats-authentifiés

Un surveillant à distance durant le passage d’un examen authen­ti­fié. Il est possible de commu­niquer à l’écrit (par chat) et à l’oral (via webcam et micro) avec lui.

Scep­tique ? Des études aux États-Unis ont pour­tant récem­ment démon­tré qu’il était plus diffi­cile de tricher via un examen surveillé à distance que … lors d’une surveillance dans une salle d’exa­men.

 

Les inno­va­tions appor­tées au process

Pour mettre en place cette offre d’exa­mens surveillés, nous avons été les premiers en Europe à faire appel à l’ac­teur leader aux Etats-Unis, Proc­torU. En effet, au-delà des aspects tech­niques, la véri­table valeur ajou­tée du système réside dans le fait qu’il soit acces­sible 24/7.
Concrè­te­ment, vous pouvez si vous le souhai­tez passer votre examen surveillé un dimanche soir à minuit ! Vous imagi­nez qu’il faut avoir une certaine taille critique pour propo­ser le service (Proc­torU possède plus de 300 surveillants à distance).
Comme il s’agit d’un acteur améri­cain, nous avons voulu adap­ter le service en Français. Cela passe par deux inno­va­tions

Nous avons entiè­re­ment inté­gré le service de Proc­torU sur notre plate­forme. Les appre­nants peuvent ainsi accé­der en un clic, sans sortir du MOOC, à l’es­pace dédié d’où il pour­ront passer leur examen en ligne.

 

examens-surveillés-a-distance-unow

Inté­gra­tion du service Proc­torU sur la plate­forme de MOOC Unow

 

Nous propo­sons le service en français. Désor­mais, les appre­nants des MOOC diffu­sés sur Unow peuvent passer l’exa­men surveillé avec un exami­na­teur parlant français. Nous avons égale­ment traduit tous les tuto­riels d’uti­li­sa­tion en français. Pour cela, nous avons convaincu Proc­torU du poten­tiel du marché fran­co­phone (en effet 30% des appre­nants passant l’exa­men authen­ti­fié ne résident pas en France métro­po­li­taine).


Aujour­d’hui, nous sommes très heureux de propo­ser ce service d’exa­men authen­ti­fié permet­tant de déli­vrer un certi­fi­cat authen­ti­fié, vali­dant parfois des crédits ECTS (comme dans le cas du MOOC Gestion de Projet).

Vous souhai­tez décou­vrir nos forma­tions digi­tales inspi­rées des MOOC ?

Télé­char­gez notre cata­logue de forma­tion !

Télé­char­ger

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter