GROU­PAMA CENTRE MANCHE | Grou­pama forme ses primo-mana­gers en blen­ded-lear­ning

  • 1300

    colla­bo­ra­teurs chez GCM

  • 9,5/10

    de satis­fac­tion suite à la forma­tion

  • 100%

    de taux de complé­tion

L’enjeu

Grou­pama Centre Manche est une caisse régio­nale de Grou­pama. Couvrant 8 dépar­te­ments, cette société d’as­su­rance française est l’un des prin­ci­paux employeurs du bassin avec 1300 colla­bo­ra­teurs. Sa mission : permettre au plus grand nombre, y compris les entre­prises et les collec­ti­vi­tés, de construire leur vie en confiance.

Notre approche

Un parcours de forma­tion à distance sur 6 semaines


Grou­pama forme ses primo-mana­gers en blen­ded-lear­ning

Pourquoi faire appel à nous ?

La forma­tion a toujours été un levier stra­té­gique chez Grou­pama. Histo­rique­ment, 100% des parcours propo­sés étaient sur un format présen­tiel. En 2020, quand l’en­tre­prise décide de former ses primo-mana­gers aux Fonda­men­taux du Mana­ge­ment, Franck Boutet se heurte à une problé­ma­tique. Avec l’ar­ri­vée du confi­ne­ment, impos­sible pour lui de conser­ver unique­ment un appren­tis­sage en salle. Il fait alors le pari avec son équipe d’un duo de nouveaux parte­naires. Pour la première fois, Franck va s’ap­puyer sur le savoir-faire de Unow pour propo­ser un parcours de forma­tion à distance sur 6 semaines, complété par 2 jours en présen­tiel animés par un pres­ta­taire externe.

Unow, la confiance avant tout

Propo­ser une forma­tion à distance à ses collaborateurs n’est pas chose aisée. Surtout quand c’est la première fois. Comme beau­coup de Respon­sables Forma­tion, Franck Boutet émet plusieurs craintes quant au format distan­ciel : appré­hen­sion du numé­rique, absence de contact humain, isole­ment de l’ap­pre­nant, etc. Il souhaite donc être rassuré et lance un appel d’offres avec comme objec­tif de pouvoir tester la forma­tion avant de se lancer. « Unow a été le seul orga­nisme à m’ou­vrir entiè­re­ment ses portes » nous explique-t-il.

Accom­pa­gné par Julien, notre Key Account Mana­ger, Franck a pu tester pendant plusieurs jours les diffé­rents modules de la forma­tion en Mana­ge­ment. Une trans­pa­rence qui lui aura permis de compo­ser un parcours de forma­tion sur-mesure et d’abor­der plus serei­ne­ment la forma­tion à distance de ses colla­bo­ra­teurs.

Certains des parti­ci­pants m’ont demandé pourquoi ne pas leur avoir proposé Unow plus tôt. Quand vous avez ce genre de retour, c’est que du bonheur !

Une inté­gra­tion parfaite en blen­ded

Long­temps, la forma­tion à distance s’est opposée à la forma­tion en présen­tiel. Avec le confi­ne­ment, les cartes ont été rebat­tues. Pour Franck, l’ave­nir se situe aujour­d’hui dans la combi­nai­son des deux. « On s’est rendu compte qu’il était tout à fait possible de former nos colla­bo­ra­teurs à distance via des classes virtuelles, en incluant par la suite une reprise en salle et que ce format était créa­teur de valeur »

Avec Unow, les colla­bo­ra­teurs de Grou­pama Centre-Manche ont pu embarquer dans une véri­table expé­rience grâce à des forma­tions scéna­ri­sées, des conte­nus de qualité et une plate­forme agréable à prendre en main. Le tout, acces­sible en replay. Une flexi­bi­lité qui aura permis à chacun d’avan­cer à son rythme en évitant une dilu­tion des connais­sances. « On est sur un appren­tis­sage plus souple et moins acadé­mique qu’un orga­nisme tradi­tion­nel » témoigne Franck. Un avan­tage qui a tout de suite séduit la jeune popu­la­tion de primo-mana­gers de Grou­pama.

Grâce au bouche-à-oreille en interne, Franck a pu enga­ger une seconde promo­tion d’ap­pre­nants sans aucune diffi­culté. Une auto-promo­tion qui lui aura fait gagner un temps précieux dans son agenda de Respon­sable Forma­tion. Convaincu par notre accom­pa­gne­ment, Franck Boutet témoigne désor­mais de son expé­rience avec Unow, auprès d’autres caisses régio­nales de Grou­pama.

Voir d’autres success stories

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?

Contac­tez-nous