Actua­li­tés

Comment utili­ser ChatGPT dans la forma­tion : réponses en vidéo !

Lors de notre passage à l’évé­ne­ment Uspring, l’équipe Unow a eu l’oc­ca­sion de répondre à quelques ques­tions sur l’uti­li­sa­tion de ChatGPT dans la forma­tion.

Par Iman Miquel – Le 5 mai 2023

Gaëlle Féchant-Garnier, direc­trice de l’offre et de la péda­go­gie et Léna Lepa­roux, respon­sable de l’équipe Concep­tion Péda­go­gique, ont partagé leur vision des choses sur l’usage de ChatGPT. Bonnes pratiques et conseils, décou­vrez leur expé­rience avec l’ou­til le plus popu­laire du moment !

Comment utiliser ChatGPT dans la conception pédagogique ?

Les bonnes pratiques d’uti­li­sa­tion de ChatGPT

Il faut savoir que les possi­bi­li­tés d’uti­li­sa­tion de ChatGPT sont nombreuses et évoluent de semaine en semaine.

Quelles sont les bonnes pratiques pour utili­ser ChatGPT de manière effi­cace ? C’est la ques­tion à laquelle Gaëlle Féchant-Garnier a répondu lors de son inter­view : 

                    

• Ne pas l’uti­li­ser comme Google ou Wiki­pé­dia : il s’agit de donner un cadre à un agent conver­sa­tion­nel.
• Commen­cer par réflé­chir à ses objec­tifs : gagner du temps, trou­ver de l’ins­pi­ra­tion, struc­tu­rer un cadre, résu­mer une confé­rence, traduire un texte…
• Est-ce que je ne deman­de­rais pas à ChatGPT de me poser toutes les ques­tions que je devrais moi-même poser avant d’en­ta­mer un sujet ?
• Avoir en tête quelques précau­tions d’usage : ne pas faire tota­le­ment confiance à l’IA, par exemple sur les sources citées, ou sur la protec­tion des données saisies (il a déjà été observé des fuites de données clients, de blocs de code, d’in­for­ma­tions finan­cières privées, etc).
 Savoir bien poser les ques­tions : on parle de « prompt », pour discu­ter avec une IA géné­ra­tive et obte­nir des réponses cadrées, il faut lui deman­der par exemple de répondre en tant que spécia­liste d’un sujet, ou d’adop­ter un style décalé ou acadé­mique.

Il faut savoir qu’uti­li­ser les IA géné­ra­tives est devenu une compé­tence à part entière (et même un métier pour certains usages).

Comment créer un scéna­rio péda­go­gique avec ChatGPT ?

Léna Lepa­roux a partagé ses 3 conseils pour créer un scéna­rio péda­go­gique effi­cace avec ChatGPT.

                    

Voici ses 3 conseils pour une bonne scéna­ri­sa­tion : 

1. Repar­tir du proces­sus clas­sique de créa­tion d’un scéna­rio péda­go­gique. Il faut réflé­chir à notre manière habi­tuelle de travailler, aux étapes préli­mi­naires et s’ai­der de l’ou­til, notam­ment pour la phase de plon­gée sur le sujet et de cadrage. Cela va aider à bien cerner les enjeux d’un sujet et à cibler les bons objec­tifs. 
2. Bali­ser le terrain de jeu de ChatGPT en lui donnant par exemple les contraintes de format de la forma­tion à créer (présen­tiel/distan­ciel, nombre d’heures et de modules de la forma­tion etc.)
3. Ne pas hési­ter à être géné­reux en consignes et propo­ser des prompts longs à ChatGPT. Un bon prompt est précis, clair, sans ambi­guïté et qui comprend beau­coup d’élé­ments. 

À lire aussi : Comment utili­­ser ChatGPT dans la concep­­tion péda­­go­­gique ?

Nouvelle gamme de forma­tion IA

Afin de répondre aux besoins spéci­fiques des profes­sion­nels, Unow a déve­loppé une nouvelle gamme de forma­tion entiè­re­ment dédiée aux intel­li­gences arti­fi­cielles géné­ra­tives.

Cette nouvelle gamme offre aux appre­nants une expé­rience d’ap­pren­tis­sage immer­sive et pratique dans ce domaine en constante évolu­tion.

Elle se découpe en 4 forma­tions courtes ayant pour objec­tif de cerner les enjeux de ces nouveaux outils, d’iden­ti­fier les oppor­tu­ni­tés et de les inté­grer dans son quoti­dien pour en tirer toute la valeur ajou­tée.

Décou­vrir la nouvelle gamme de forma­tions sur l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle

4 forma­tions courtes pour mettre en pratique les outils d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle.

Accé­der au programme complet

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter