Actua­li­tés

L’en­tre­tien profes­sion­nel au cœur d’une stra­té­gie de déve­lop­pe­ment des compé­tences

L’en­tre­tien profes­sion­nel est un très bon outil pour aider les mana­gers à déve­lop­per les compé­tences de son équipe.

Par Céline Delort – Le 18 février 2016

Le mana­ger et les compé­tences

Mana­ge­ment et gestion des compé­tences sont deux mots qui s’im­briquent complè­te­ment dans les entre­prises d’aujour­d’hui, surtout si on veut parler de perfor­mance et d’ef­fi­ca­cité. Le mana­ger doit savoir à la fois trans­crire des compé­tences, c’est-à-dire iden­ti­fier les compé­tences qu’il a dans son service. Mais égale­ment savoir les capi­ta­li­ser, autre­ment dit pouvoir les déve­lop­per au quoti­dien en s’as­su­rant que ses équipes aient les bonnes compé­tences. Enfin, il doit savoir trans­mettre les savoir-faire et les compé­tences, savoir les trans­mettre lui-même, ou les faire trans­mettre dans l’équipe. Un bon mana­ger saura pilo­ter ces compé­tences et faire en sorte de les utili­ser au bon moment dans l’en­tre­prise, pour réali­ser ses objec­tifs.   

L’en­tre­tien profes­sion­nel pour iden­ti­fier les compé­tences

L’en­tre­tien profes­sion­nel est juste­ment un temps fort pour iden­ti­fier les compé­tences. Lors d’un entre­tien profes­sion­nel, le premier rôle du mana­ger est de revoir ce qui avait été dit en entre­tien annuel, puis de vali­der avec son colla­bo­ra­teur s’il a les bonnes compé­tences dans le poste qu’il occupe actuel­le­ment. Mais aussi celles dont il aura besoin dans le poste qu’il occu­pera demain. C’est donc une sorte de gestion prévi­sion­nelle des emplois et des compé­tences, et il doit comprendre sur quelles compé­tences on va travailler aujour­d’hui, et desquelles on aura besoin demain. La deuxième grande phase d’un entre­tien profes­sion­nel, c’est de veiller à déve­lop­per les compé­tences d’un indi­vidu, mais aussi de déve­lop­per des compé­tences collec­tives. Le mana­ger devra alors faire ce travail d’an­ti­ci­pa­tion en se deman­dant de quelles compé­tences son colla­bo­ra­teur aura besoin au regard des évolu­tions. Le mana­ger doit commen­cer à avoir une vision anti­ci­pa­tive de son service, pour réflé­chir où il voudrait aller demain, tout en pensant aux compé­tences dont il aura besoin. C’est à ce moment-là qu’il vous faut va initier le déve­lop­pe­ment des compé­tences.

Un mana­ger pour orches­trer

Le mana­ger est aujour­d’hui un véri­table chef d’or­chestre, c’est lui qui va iden­ti­fier dans l’équipe qui a besoin de telle ou telle compé­tence, pour bien jouer la musique du service. Tout cela pour veiller à ce que le service fonc­tionne bien main­te­nant, mais fonc­tionne aussi demain. C’est à lui de se deman­der de quelles compé­tences il aura besoin demain, et avec qui il va devoir travailler à leur déve­lop­pe­ment. C’est aussi à lui, de temps en temps, de se dire : “tel colla­bo­ra­teur va partir, il faut que je prévoie son départ en trans­met­tant les compé­tences”. Et ça, c’est un vrai rôle de chef d’or­chestre, qui est là pour iden­ti­fier plusieurs indi­vi­dus et faire en sorte que tous ces indi­vi­dus ensemble, avec leurs compé­tences et leurs apti­tudes, jouent la meilleure musique à la sortie. 

Et pour cela, il doit donc avoir une vision collec­tive et se deman­der qui a les compé­tences qui lui permet­tront d’at­teindre ses objec­tifs demain. Et s’ils ne les ont pas encore, qui devra les déve­lop­per ? Il doit se dire : « c’est auprès de lui qu’il faut que j’aille travailler, c’est plutôt sur cet indi­vidu que je dois comp­ter pour atteindre tel objec­tif ». Et s’il le réus­sit bien, à la fin, l’or­chestre arri­vera à jouer une belle musique, celle qui sera la meilleure et qui attein­dra les objec­tifs du service. Ainsi, un bon mana­ger, c’est celui qui arrive à pilo­ter des indi­vi­dua­li­tés avec leur savoir-faire, pour en faire des compé­tences collec­tives, toujours dans l’idée d’at­teindre les missions du service et de l’en­tre­prise.

En synthèse, nous pouvons  dire qu’un bon mana­ger, c’est quelqu’un qui a compris qu’il faut qu’il fasse une gestion collec­tive des compé­tences de son équipe. Il doit savoir iden­ti­fier quelles sont les compé­tences dont il a besoin et quelles sont celles qu’il doit déve­lop­per. Et cela, c’est grâce à l’en­tre­tien qu’il pourra le faire, car c’est le meilleur outil pour permettre de commen­cer à inté­grer une démarche de gestion des compé­tences et d’être effi­cace très bien­tôt.

Livre Blanc

Comment impliquer les mana­gers dans la forma­tion de leurs colla­bo­ra­teurs ?

Télé­char­ger

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter