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Exemples de SPOC sur-mesure pour les entreprises

Les entreprises convaincues des opportunités offertes par les SPOC sur-mesure cherchent aujourd’hui des exemples de projet déjà déployés ou en réflexion.

Par Pierre Monclos – Le 3 mars 2015

Les entreprises convaincues des opportunités offertes par les SPOC sur-mesure (ou intra-entreprise) cherchent aujourd’hui des idées, des exemples de projets déjà déployés ou en réflexion au sein d’autres entreprises.


Thème du SPOC : Les marchés financiers    

Pourquoi un SPOC ?

Dans une grande entreprise du secteur bancaire, certaines populations de collaborateurs ayant BAC à BAC+2 n’ont jamais suivi de formation (initiale ou continue) sur le fonctionnement des marchés financiers. A travers un SPOC qui leur est proposé sur ce thème, ils développent une culture commune, tout en échangeant sur les enjeux etimpacts concrets pour leurs métiers et leurs clients. 

Ainsi se développe une communauté d’apprenants dans le cadre d’un dispositif valorisant (car valorisé par l’entreprise)Loin d’une formation théorique, chacun apprend grâce :

  • aux ressources variées mises à sa disposition (vidéos, activités, documents)
  • aux échanges avec les autres apprenants
  • aux échanges avec les experts internes qui animent le SPOC


Thème du SPOC : Méthodes agiles de gestion de projet    

Pourquoi un SPOC ?

Avec des cas pratiques appliqués à des projets de l’entreprise, le SPOC permet de former de manière très opérationnelle les participants. Le travail en groupe et les échanges contribuent à créer des méthodes de travail partagées et une culture de gestion de projet agile adaptée à l’entreprise.

Chacun avance à son rythme, peut approfondir les sujets qu’il souhaite via une riche panoplie de ressources et peut personnaliser les outils qui lui sont proposés. Le fait de se former environ 3h par semaine pendant plusieurs semaines permet de tester directement en situation de travail ce que l’on apprend en formation. Chacun peut aussi mettre en avant des bonnes pratiques issues de son expérience. Rien de tel pour apprendre des autres, apprendre aux autres et optimiser la transposition des acquis en situation professionnelle.

Option : et pour ceux qui le souhaitent, à l’issue du SPOC chaque participant peut s‘inscrire à un atelier pratique présentiel d’une journée limité à 12 personnes, centré sur une mise en application approfondie, animée par un expert interne de l’entreprise. Car avec le SPOC, le blended-learning (ou formation mixte) permet dès la phase “distancielle” de mettre en pratique ses acquis (là ou l’e-learning classique proposait souvent seulement une partie purement théorique).


Thème du SPOC : Intégration des nouveaux collaborateurs    

Pourquoi un SPOC ?

Chaque nouveau collaborateur a beaucoup d’informations à assimiler lors de son arrivée dans l’entreprise. Il a également besoin d’être formé sur plusieurs outils, produits…

Le SPOC est un dipositif souple et valorisant pour proposer à ces collaborateurs de se former et s’informer sur les outils et process de l’entreprise, mais aussi sur la culture de l’entreprise et ses valeurs.

Au delà de la formation, le SPOC dans sa dimension communautaire devient un véritable outil d’intégration puisqu’il permet d’échanger, sans barrière géographique ni hiérarchique, avec les autres nouveaux arrivants, avec les RH et avec des collaborateurs plus anciens de l’entreprise. Il génère au passage une remontée d’information très précieuse pour le service RH.

Le contenu de ce SPOC évolue régulièrement pour intégrer les remarques des participants et de l’équipe pédagogique, mais aussi pour tenir compte des évolutions de l’entreprise (exemple : fusion de l’entreprise avec un acteur majeur du marché). Il devient alors un outil stratégique pour accompagner les changements majeurs dans l’entreprise.


Thème du SPOC : Mise en place d’un nouvel outil informatique        

Pourquoi un SPOC ?

La mise en place d’un nouvel outil informatique dans une entreprise nécessite toujours un accompagnement du changement, un grand besoin de communication et de formation auprès des futurs utilisateurs. L’objectif est que chaque futur utilisateur puisse véritablement s’approprier l’outil (et non pas subir sa mise en place, sans quoi il aura tendance à résister au lieu d’en faciliter le déploiement).

Le SPOC s’intègre logiquement et facilement dans une telle stratégie d’accompagnement du changement, et permet autant de communiquer sur l’outil que de former les futurs utilisateurs en conditions réelles.

En effet le SPOC permet à chacun de mettre en pratique ce nouvel outil comme s’il l’utilisait dans son travail habituel (puisque la mise en pratique se fait sur des exemples concrets qui font déjà le quotidien des futurs utilisateurs). Quoi de plus efficace pour intégrer le nouvel outil informatique dans les pratiques de travail de chacun ?

Le SPOC permet aussi et c’est fondamental de faireremonter et d’échanger sur les éventuels problèmes qui n’ont pas encore été identifiés, réduisant encore plus la frontière entre l’outil tel qu’il est pensé et l’outil tel qu’il sera utilisé au quotidien.

De surcroît, le SPOC permet, dès la phase de formation, de créervaloriser et diffuser des bonnes pratiques qui viendront des futurs utilisateurs eux-mêmes.

On optimise ainsi l’appropriation de l’outil par tout un chacun, évitant le classique “passage en force” que l’on sait inadapté au déploiement de nouveaux outils informatiques.

 

Thème du SPOC : Perfectionnement en anglais        

Pourquoi un SPOC ?

Avec la fin du DIF et au vu des premières formations éligibles au CPF, les entreprises doivent réintégrer dans leur budget les formations aux langues étrangères. Souvent le volume de personnes à former est important, aussi le SPOC est particulièrement bien adapté à ce type de formation car il permet de :

  • mutualiser le budget formation : on créée un dispositif qui est ensuite déployé auprès d’un volume important de participant, avec des sessions régulières (par exemple 3 sessions par an)
  • favoriser les échanges dans la formation : les échanges avec d’autres participants et avec le formateur sont indispensables pour une formation en langue, ce que permet le SPOC contrairement à l’elearning classique
  • développer un vocabulaire adapté : le fait d’avoir des cas pratiques sur des projets de l’entreprise permet à chaque participant de développer unvocabulaire propre à son secteur d’activité et/ou à son métier
  • motiver chaque participant : la réussite à ce SPOC donne droit à un certificat de réussite remis en main propre par le chef d’établissement, et chacun a la possibilité s’il le souhaite de passer le TOEIC à l’issue du SPOC (il choisit alors une option qui prolonge le SPOC de deux semaines supplémentaires, adaptées à la préparation du TOEIC) 

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