Année après année, la formation professionnelle se transforme et les tendances se confirment. L’essor de dispositifs multimodaux et la régression des stages présentiels dans les plans de formations sont aujourd’hui, plus que jamais, d’actualité.
C’est également le constat que nous faisons chez Unow car nos clients sont de plus en plus intéressés par les nouveaux modes d’apprentissages et attirés par des dispositifs faisant la promesse d’être plus efficaces, accessibles et attractifs que les traditionnels stages présentiels.
L’efficacité est d’ailleurs, dans l’étude, la 1ère raison évoquée quant au choix d’une transition vers un dispositif digital.
Un autre constat a particulièrement attiré notre attention :
Les 3 principaux freins pour développer le digital learning restent comme l’année dernière : le manque de temps (24%), le manque de budget (24%) et le manque de compétences (19%).
Ces freins sont paradoxalement 3 des avantages que proposent notre dispositif SPOC.
D’après l’étude, la présence d’un tuteur au sein du dispositif pédagogique permettrait de multiplier par 2 les chances d'obtenir un taux de participation supérieur à 60% et serait le principal facteur de motivation pour aller au bout d’une formation.
C’est pour ces raisons que depuis 5 ans, tous nos SPOC sont tutorés par un expert qui accompagne les participants pendant les 4 semaines de formation. Un autodiagnostic effectué en début de formation permet au tuteur de connaître le “niveau” des apprenants et d’orienter ses exercices et ses classes virtuelles en fonction des besoins.
Puisqu’on en parle, voici au autre chiffre qui nous a sauté aux yeux !
La classe virtuelle est l’outil de tutorat préféré des responsables formation qui estiment, pour 21% d’entre eux, qu’il s’agit de l’outil le plus efficace parmi ceux à leur disposition.
Chez Unow, ces classes virtuelles, appelées “Ateliers live” sont de véritables points d’étapes permettant aux apprenants et à l’expert de se retrouver, de faire un point sur le contenu “théorique” de la formation, de corriger les exercices pratiques et d’échanger sur les expériences et expertises de chacun.
Pour résumer, nous sommes entrés dans une ère où le “tout présentiel” est terminé, et le soucis d’efficacité des formations peut orienter vers des dispositifs digitaux. Les idées reçues ont la vie dure, puisque les peurs du digital visent justement des endroits où le digital amène sa force : flexibilité, budget, accompagnement. De quoi déployer des dispositifs qui intègrent les modalités les plus efficaces : le tutorat et les classes virtuelles. Une fois de plus, nous sommes ravis que ces tendances soient en phase avec ce que nous proposons chez Unow : le SPOC, formation digitale tutorée par des experts.
Infographie - Les tendances 2019 de la formation professionnelle.pdf
Demandez à être rappelé(e) par un membre de l'équipe
Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail