Actua­li­tés

[Info­gra­phie] Forma­tion profes­sion­nelle : Le digi­tal ET l’hu­main comme duo gagnant

Décou­vrez notre info­gra­phie sur « Les chiffres 2019 du digi­tal lear­ning » suite à la sortie de l’enquête de l’ISTF.

Par Pierre Monclos – Le 3 avril 2019

Comme chaque année, l’ISTF (Insti­tut des métiers du blen­ded lear­ning) a mené une enquête auprès de 400 profes­sion­nels de la forma­tion permet­tant de carto­gra­phier le marché et ses évolu­tions. Voilà ce qui ressort de l’étude 2019.

La fin du “tout présen­tiel”

En route vers l’ef­fi­ca­cité

Année après année, la forma­tion profes­sion­nelle se trans­forme et les tendances se confirment. L’es­sor de dispo­si­tifs multi­mo­daux et la régres­sion des stages présen­tiels dans les plans de forma­tions sont aujour­d’hui, plus que jamais, d’ac­tua­lité.

C’est égale­ment le constat que nous faisons chez Unow car nos clients sont de plus en plus inté­res­sés par les nouveaux modes d’ap­pren­tis­sages et atti­rés par des dispo­si­tifs faisant la promesse d’être plus effi­caces, acces­sibles et attrac­tifs que les tradi­tion­nels stages présen­tiels. 

L’ef­fi­ca­cité est d’ailleurs, dans l’étude, la 1ère raison évoquée quant au choix d’une tran­si­tion vers un dispo­si­tif digi­tal.


N’ayez plus peur du digi­tal

Un autre constat a parti­cu­liè­re­ment attiré notre atten­tion :

Les 3 prin­ci­paux freins pour déve­lop­per le digi­tal lear­ning restent comme l’an­née dernière : le manque de temps (24%), le manque de budget (24%) et le manque de compé­tences (19%). 

Ces freins sont para­doxa­le­ment 3 des avan­tages que proposent notre dispo­si­tif SPOC. 

  1. La flexi­bi­lité du digi­tal permet un déploie­ment rapide et un gain de temps pour les parti­ci­pants qui peuvent se former sans avoir besoin de tout mettre sur “pause” pendant 2 jours.
  2. Côté finances, le fait que la forma­tion puisse avoir lieu partout et tout le temps grâce à une simple connexion inter­net est un réel avan­tage car cela supprime les coûts logis­tiques liés au dépla­ce­ment (loge­ment, restau­ra­tion etc.). Et les frais péda­go­giques sont souvent moins chers : 14h en présen­tiel coûtent en moyenne 1100 euros, contre 800 pour un SPOC.
  3. Pour ce qui est du manque de compé­tences, notre réponse est simple, nous avons mis en place une équipe dédiée à la réus­site des projets de nos clients. Nous les accom­pa­gnons du cadrage au déploie­ment pour garan­tir l’at­teinte des objec­tifs et le succès de chaque projet.


L’hu­main toujours au centre

Le tuto­rat gage de qualité

D’après l’étude, la présence d’un tuteur au sein du dispo­si­tif péda­go­gique permet­trait de multi­plier par 2 les chances d’ob­te­nir un taux de parti­ci­pa­tion supé­rieur à 60% et serait le prin­ci­pal facteur de moti­va­tion pour aller au bout d’une forma­tion. 

C’est pour ces raisons que depuis 5 ans, tous nos SPOC sont tuto­rés par un expert qui accom­pagne les parti­ci­pants pendant les 4 semaines de forma­tion. Un auto­diag­nos­tic effec­tué en début de forma­tion permet au tuteur de connaître le “niveau” des appre­nants et d’orien­ter ses exer­cices et ses classes virtuelles en fonc­tion des besoins.

Les classes virtuelles, grandes favo­rites

Puisqu’on en parle, voici au autre chiffre qui nous a sauté aux yeux !

La classe virtuelle est l’ou­til de tuto­rat pré­fé­ré des respon­sables forma­tion qui estiment, pour 21% d’entre eux, qu’il s’agit de l’ou­til le plus effi­cace parmi ceux à leur dispo­si­tion. 

Chez Unow, ces classes virtuelles, appe­lées “Ateliers live” sont de véri­tables points d’étapes permet­tant aux appre­nants et à l’ex­pert de se retrou­ver, de faire un point sur le contenu “théo­rique” de la forma­tion, de corri­ger les exer­cices pratiques et d’échan­ger sur les expé­riences et exper­tises de chacun.

Pour résu­mer, nous sommes entrés dans une ère où le “tout présen­tiel” est terminé, et le soucis d’ef­fi­ca­cité des forma­tions peut orien­ter vers des dispo­si­tifs digi­taux. Les idées reçues ont la vie dure, puisque les peurs du digi­tal visent juste­ment des endroits où le digi­tal amène sa force : flexi­bi­lité, budget, accom­pa­gne­ment. De quoi déployer des dispo­si­tifs qui intègrent les moda­li­tés les plus effi­caces : le tuto­rat et les classes virtuelles. Une fois de plus, nous sommes ravis que ces tendances soient en phase avec ce que nous propo­sons chez Unow : le SPOC, forma­tion digi­tale tuto­rée par des experts.


Info­gra­phie


Info­gra­phie – Les tendances 2019 de la forma­tion profes­sion­nelle.pdf


Vous souhai­tez en savoir plus sur nos SPOC ?

Deman­dez à être rappelé(e) par un membre de l’équipe

Je veux en savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter