Catégorie : Actualités

[Infographie] Formation professionnelle : Le digital ET l'humain comme duo gagnant

Par Pierre Monclos - Le 2019 M04 03

[Infographie] Formation professionnelle : Le digital ET l'humain comme duo gagnant
Comme chaque année, l’ISTF (Institut des métiers du blended learning) a mené une enquête auprès de 400 professionnels de la formation permettant de cartographier le marché et ses évolutions. Voilà ce qui ressort de l’étude 2019.

La fin du “tout présentiel”

En route vers l’efficacité

Année après année, la formation professionnelle se transforme et les tendances se confirment. L’essor de dispositifs multimodaux et la régression des stages présentiels dans les plans de formations sont aujourd’hui, plus que jamais, d’actualité.

C’est également le constat que nous faisons chez Unow car nos clients sont de plus en plus intéressés par les nouveaux modes d’apprentissages et attirés par des dispositifs faisant la promesse d’être plus efficaces, accessibles et attractifs que les traditionnels stages présentiels. 

L’efficacité est d’ailleurs, dans l’étude, la 1ère raison évoquée quant au choix d’une transition vers un dispositif digital.


N’ayez plus peur du digital

Un autre constat a particulièrement attiré notre attention :

Les 3 principaux freins pour développer le digital learning restent comme l’année dernière : le manque de temps (24%), le manque de budget (24%) et le manque de compétences (19%). 

Ces freins sont paradoxalement 3 des avantages que proposent notre dispositif SPOC. 

  1. La flexibilité du digital permet un déploiement rapide et un gain de temps pour les participants qui peuvent se former sans avoir besoin de tout mettre sur “pause” pendant 2 jours.
  2. Côté finances, le fait que la formation puisse avoir lieu partout et tout le temps grâce à une simple connexion internet est un réel avantage car cela supprime les coûts logistiques liés au déplacement (logement, restauration etc.). Et les frais pédagogiques sont souvent moins chers : 14h en présentiel coûtent en moyenne 1100 euros, contre 800 pour un SPOC.
  3. Pour ce qui est du manque de compétences, notre réponse est simple, nous avons mis en place une équipe dédiée à la réussite des projets de nos clients. Nous les accompagnons du cadrage au déploiement pour garantir l’atteinte des objectifs et le succès de chaque projet.


L’humain toujours au centre

Le tutorat gage de qualité

D’après l’étude, la présence d’un tuteur au sein du dispositif pédagogique permettrait de multiplier par 2 les chances d'obtenir un taux de participation supérieur à 60% et serait le principal facteur de motivation pour aller au bout d’une formation. 

C’est pour ces raisons que depuis 5 ans, tous nos SPOC sont tutorés par un expert qui accompagne les participants pendant les 4 semaines de formation. Un autodiagnostic effectué en début de formation permet au tuteur de connaître le “niveau” des apprenants et d’orienter ses exercices et ses classes virtuelles en fonction des besoins.

Les classes virtuelles, grandes favorites

Puisqu’on en parle, voici au autre chiffre qui nous a sauté aux yeux !

La classe virtuelle est l’outil de tutorat préféré des responsables formation qui estiment, pour 21% d’entre eux, qu’il s’agit de l’outil le plus efficace parmi ceux à leur disposition. 

Chez Unow, ces classes virtuelles, appelées “Ateliers live” sont de véritables points d’étapes permettant aux apprenants et à l’expert de se retrouver, de faire un point sur le contenu “théorique” de la formation, de corriger les exercices pratiques et d’échanger sur les expériences et expertises de chacun.

Pour résumer, nous sommes entrés dans une ère où le “tout présentiel” est terminé, et le soucis d’efficacité des formations peut orienter vers des dispositifs digitaux. Les idées reçues ont la vie dure, puisque les peurs du digital visent justement des endroits où le digital amène sa force : flexibilité, budget, accompagnement. De quoi déployer des dispositifs qui intègrent les modalités les plus efficaces : le tutorat et les classes virtuelles. Une fois de plus, nous sommes ravis que ces tendances soient en phase avec ce que nous proposons chez Unow : le SPOC, formation digitale tutorée par des experts.


Infographie


Infographie - Les tendances 2019 de la formation professionnelle.pdf


Vous souhaitez en savoir plus sur nos SPOC ?

Demandez à être rappelé(e) par un membre de l'équipe

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail