Actua­li­tés

J’ai trans­formé mon confi­ne­ment en forma­tion inten­sive !

Arlette est consul­tante en forma­tion d’adultes et forma­trice en commu­ni­ca­tion. Pendant le confi­ne­ment elle a réalisé un véri­table “mara­thon de forma­tions”

Par Clémence Vigne­ron – Le 24 juillet 2020

Arlette Donnay est consul­tante en forma­tion d’adultes et forma­trice en commu­ni­ca­tion. Pendant la période du confi­ne­ment elle a réalisé un véri­table “mara­thon de forma­tions”, chez Unow et d’autres orga­nismes spécia­li­sés (expé­rience qu’elle relate dans ce post Linke­dIn). Nous l’avons contac­tée pour en savoir plus sur cette expé­rience hors du commun. 
  • Comment avez-vous décou­vert Unow ?

J’ai décou­vert Unow par hasard. Je suis en veille quoti­dienne sur Linke­dIn et j’ai lu un post d’un membre qui n’était pas dans mon réseau, mais en deuxième rang : Lucas Paupy, assis­tant RH à Angers. Il y faisait mention des forma­tions Unow propo­sées durant le confi­ne­ment. Depuis, Lucas fait partie de mon réseau. Je lui dois cette formi­dable décou­verte et lui en suis très recon­nais­sante. 

  • Quelles forma­tions avez-vous suivi ?

J’ai suivi 7 forma­tions : Intel­li­gence émotion­nelle / Feed­back / Travail colla­bo­ra­tif / Apprendre à apprendre à l’ère du digi­tal / Digi­tal Lear­ning pour les forma­teurs / Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables de forma­tion / Digi­tal RH.

  • Qu’avez-vous pensé du format 100% digi­tal de Unow ?

C’est un format que je ne connais­sais pas du tout. Ce fut une grande décou­verte et cela m’a plu tout de suite. 

  • Qu’est-ce qui vous a plu / déplu dans ce format ?

Ce qui m’a plu, c’est de pouvoir travailler à mon rythme et de pouvoir orga­ni­ser mon appren­tis­sage. J’aime le format court des vidéos et la possi­bi­lité d’ap­pro­fon­dir le propos grâce à des articles supplé­men­taires, des webi­naires et des podcasts. Je trouve que les exer­cices sont variés, inté­res­sants et ludiques. La struc­tu­ra­tion des appren­tis­sages est équi­li­brée. Beau­coup d’exer­cices réali­sés lors des analyses de cas et les fils rouges permettent de se fami­lia­ri­ser avec la vie entre­pre­neu­riale française. Le fait d’être physique­ment seule dans l’ap­pren­tis­sage ne me dérange pas, c’est confor­table, et fina­le­ment c’est une sorte de blocus univer­si­taire.

  • Dans votre post Linke­dIn, vous remer­ciez les forma­teurs et faites mention de person­na­li­tés atta­chantes, éner­giques, inno­van­tes… comment avez-vous vécu le contact “humain” dans ces forma­tions digi­tales ? 

A cause du confi­ne­ment, il n’y avait pas de discus­sions possibles avec les experts (ndlr : les forma­tions suivies étaient en format “MOOC”, donc sans accom­pa­gne­ment indi­vi­duel). C’est une partie de l’ex­pé­rience SPOC, sans doute enri­chis­sante, que je n’ai pas vécue. Toute­fois, j’ai appré­cié le souci perma­nent de clarté présent dans les vidéos. Les prises de parole sont adap­tées au public cible. Le discours est argu­menté, enga­geant et construc­tif. 

Les échanges entre appre­nants dans les discus­sions et les forums étaient peu nombreux mais ils étaient toujours posi­tifs. Les diffé­rents messages lais­sés par les uns et les autres enri­chis­saient ma réflexion. Pouvoir les lire à l’aise est agréable. Toute­fois, comme la cadence de mon appren­tis­sage était élevée, en raison du nombre de forma­tions auxquelles je m’étais inscrite, je me suis peu attar­dée sur ces échanges. 

Je n’ai pas pu béné­fi­cier de l’es­prit commu­nau­taire prôné par Unow lorsqu’un expert joue le rôle de Commu­nity mana­ger, puisque toutes les condi­tions d’un SPOC n’étaient pas réunies en raison du confi­ne­ment. Mais je n’étais pas isolée, puisque le person­nel de main­te­nance, aimable et réac­tif, m’a répondu dans les plus brefs délais, chaque fois que j’ai posé une ques­tion tech­nique. 

  • Avez-vous déjà suivi des forma­tions en “présen­tiel” ? Et si oui quel sont vos retours sur les deux typo­lo­gies de dispo­si­tif de forma­tion ? (présen­tiel vs distan­ciel)

J’ai toujours pratiqué la forma­tion en présen­tiel en tant que forma­trice. J’adore cela. J’aime le contact humain et les échanges en face à face. J’in­siste sur le fait que j’ai été formée dès les années 1990 pour créer et animer des forma­tions inter­ac­tives, ludiques et colla­bo­ra­tives en petits groupes. Mes forma­tions ont toujours été conçues avec des jeux de rôles, des analyses de cas, des exer­cices de groupes, des exer­cices struc­tu­rés, de l’au­to­sco­pie didac­tique, du Mind Mapping, et la pratique régu­lière de la distance réflexive. Toute ma carrière est basée sur ce type d’ap­pren­tis­sage. C’est mon ADN. C’est pourquoi, les SPOC de Unow me sont deve­nus très rapi­de­ment fami­liers. 

Ayant toujours pratiqué l’en­sei­gne­ment « rénové » en Belgique, j’ai vécu cette révo­lu­tion péda­go­gique en tant que jeune ensei­gnante, je mécon­nais la réalité de l’en­sei­gne­ment en France. Mon expé­rience est donc celle d’une ensei­gnante et forma­trice belge. Ma réalité profes­sion­nelle est proba­ble­ment diffé­rente de la réalité française qui, selon certains témoi­gnages, est peut-être davan­tage « ex-cathe­dra ». 

Mes études en présen­tiel remontent à de nombreuses années. C’est une expé­rience très diffé­rente. L’en­sei­gne­ment était très tradi­tion­nel et essen­tiel­le­ment fron­tal. Si le profes­seur n’était ni passion­nant, ni bien­veillant, c’était mortel.

Ce qui m’in­té­resse dans la forma­tion distan­cielle, c’est de créer et conce­voir une forma­tion, réflé­chir à la concep­tion du dispo­si­tif et trou­ver les exer­cices les plus adap­tés à l’ap­pren­tis­sage. Utili­ser des outils digi­taux appro­priés à l’ap­pren­tis­sage est amusant et stimu­lant.

Être utile à la commu­nauté, être inspi­rant et passion­nant, comme le concept Unow le conçoit, est en effet le sens profond de tout travail forma­tif, et j’y sous­cris avec enthou­siasme. De plus, je suis tout à fait consciente que ce type de forma­tion répond à des besoins écono­miques non négli­geables pour les entre­prises en termes de dépla­ce­ments des appre­nants, de réduc­tion des coûts et du nombre de personnes à former. 

Le distan­ciel, s’il est vivant et enga­geant est attrac­tif. Mais l’ani­mal humain a besoin de contacts réels. Vivre en société fait sens. Je vous renvoie à la lecture du roman de Michel Tour­nier « Vendredi ou les limbes du Paci­fique ». Nous sommes des animaux sociaux et nous le reste­rons. Voir, entendre, sentir, toucher, goûter, ressen­tir sont des besoins essen­tiels. 

  • Avez-vous la sensa­tion d’être réel­le­ment montée en compé­tence sur les théma­tiques sur lesquelles vous vous êtes formées ? Comment le mesu­rez-vous ?

Oui, je suis montée en compé­tence, c’est certain. J’ai revi­sité mes connais­sances, ce qui est toujours sain et utile. Pour certaines d’entre elles, je suis même allée un pas plus loin. J’ai décou­vert le digi­tal et de nombreux outils digi­taux très perfor­mants. C’est une expé­rience vrai­ment inté­res­sante et enri­chis­sante parce que je peux conseiller diffé­rentes personnes. Je suis deve­nue beau­coup plus effi­cace dans le soutien d’un petit groupe de forma­tion qui souhaite passer au digi­tal. De même, je suis plus perfor­mante dans l’en­ca­dre­ment d’une jeune équipe de forma­teurs occa­sion­nels qui doit travailler ponc­tuel­le­ment en distan­ciel avec 300 personnes.

  • Si vous deviez donner un conseil à un appre­nant qui commence une forma­tion Unow, quel serait-il ?

De prendre du plai­sir, de bien s’or­ga­ni­ser, d’éva­luer le temps réel qu’il lui faudra consa­crer à son appren­tis­sage, car en réalité, c’est telle­ment riche et passion­nant, qu’on y consacre beau­coup plus de temps qu’an­noncé. Je lui conseille­rais surtout de s’en­ga­ger à fond dans le proces­sus !

  • Fina­le­ment que reti­rez-vous de cette expé­rience ?

Grâce à ces forma­tions, j’ai tenu le coup durant le confi­ne­ment pendant lequel j’étais tota­le­ment isolée. Cela m’a permis de donner du sens à ce qui m’ar­ri­vait mais aussi de plon­ger dans cette révo­lu­tion digi­tale, alors que j’étais au bord du chemin. Ces 7 forma­tions m’ont boos­tée et parti­cu­liè­re­ment enri­chie. Je vais donc progres­si­ve­ment passer à de la forma­tion en Blen­ded-Lear­ning, en tenant compte de tout ce que les forma­teurs de Unow m’ont appris. J’ai vécu le « flow » durant cette période très spéciale et j’ai toujours aimé cela. J’adresse mes profonds et sincères remer­cie­ments à l’équipe d’ex­perts et à tous les colla­bo­ra­teurs de Unow.

Décou­vrez nos forma­tions gratuites

Un avant goût de l’ex­pé­rience de forma­tion Unow

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter