Actua­li­tés

Lance­ment de la 2e édition du MOOC Oil & Gas

IFP School lance, avec Total et en parte­na­riat avec Unow et aPi-lear­ning, une nouvelle session du MOOC « Oil & Gas : from explo­ra­tion to distri­bu­tion ».

Par Pierre Monclos – Le 18 janvier 2016

Suite au large succès de sa première édition (21 800 parti­ci­pants, taux de certi­fi­ca­tion de 28 %, soit plus du triple de la moyenne consta­tée pour les MOOC), IFP School lance, avec le soutien de Total et en parte­na­riat avec Unow et aPi-lear­ning, une nouvelle session du MOOC spécia­lisé dans l’in­dus­trie du pétrole et du gaz :

« Oil & Gas : from explo­ra­tion to distri­bu­tion ».

Dispensé en anglais et sous-titré en français, ce MOOC s’éche­lonne sur 4 semaines à partir du 14 mars 2016.

→ Les inscrip­tions sont ouvertes : http://mooc.oil-and-gas.ifp-school.com et comp­ta­bi­lisent déjà plus de 10 000 inscrip­tions.

 

Les condi­tions de succes

Cette 2e édition réunit les condi­tions qui ont fait le succès de la première :

  • La colla­bo­ra­tion entre deux acteurs clés et complé­men­taires du secteur : IFP School et Total.
  • L’im­pli­ca­tion de deux spécia­listes du domaine de l’en­sei­gne­ment à distance : Unow pour la partie MOOC, aPi-lear­ning pour la partie Serious Game 
  • L’in­tro­duc­tion d’in­no­va­tions péda­go­giques ludiques avec notam­ment des mini-jeux permet­tant de gami­fier le MOOC et d’aug­men­ter la moti­va­tion et l’en­ga­ge­ment des appre­nants

Cette édition a par ailleurs été enri­chie de nouveaux dispo­si­tifs : le système tuto­ral d’ac­com­pa­gne­ment des parti­ci­pants a été renforcé, un « advan­ced game » est proposé à ceux qui iront jusqu’au bout du MOOC et des inter­views sur le contexte pétro­lier actuel sont mis à dispo­si­tion.

Pour plus d’in­for­ma­tions, vision­nez la vidéo de présen­ta­tion :

 

À propos d’IFP School


Partie inté­grante d’IFP Ener­gies nouvelles, IFP School prépare les spécia­listes de demain à rele­ver les défis asso­ciés à la tran­si­tion éner­gé­tique. Ouverte aux diplô­més de l’en­sei­gne­ment supé­rieur, IFP School offre une gamme complète de forma­tions fran­co­phones et anglo­phones aux métiers de l’éner­gie (pétrole, gaz, pétro­chi­mie, moto­ri­sa­tions, nouvelles tech­no­lo­gies de l’éner­gie, marchés de l’éner­gie). Béné­fi­ciant de colla­bo­ra­tions étroites avec les mondes de la recherche et de l’in­dus­trie, l’École a acquis une très large noto­riété inter­na­tio­nale comme en témoigne dans ses promo­tions la présence de 50 % d’élèves inter­na­tio­naux prove­nant d’une cinquan­taine de pays et de 80 % d’élèves béné­fi­ciant de finan­ce­ments indus­triels pour leurs études. www.ifp-school.com.

 

À propos de UNOW


Unow est l’un des leaders euro­péens de la concep­tion, de l’ani­ma­tion et du déploie­ment de MOOC (Massive Open Online Courses). De par un posi­tion­ne­ment multi-spécia­liste et réso­lu­ment ancré dans l’in­no­va­tion digi­tale depuis 2013, Unow accom­pagne ainsi les orga­ni­sa­tions dans la digi­ta­li­sa­tion de leurs programmes de forma­tion. Fort d’une équipe de 30 experts, et de réfé­rences pres­ti­gieuses telles que Total, BNP Pari­bas, Pierre Fabre, AG2R La Mondiale, ou encore Canal +, Unow propose un centre d’ex­per­tise unique en Europe dans la forma­tion digi­tale.

www.unow.fr | @UNOW_mooc

 

À propos de aPi-lear­ning

 

aPi-lear­ning conçoit, déve­loppe et met à dispo­si­tion des solu­tions e-lear­ning pour la forma­tion et la commu­ni­ca­tion en ingé­nie­rie, en sciences appliquées et la gestion du chan­ge­ment dans des domaines complexes. Nos clients sont des entre­prises indus­trielles, des centres de recherche, des écoles d’in­gé­nieurs et des univer­si­tés. Nos spécia­listes en péda­go­gie, ayant par ailleurs une expé­rience indus­trielle, traitent de sujets complexes à partir de conte­nus inno­vants. En parti­cu­lier, aPi-lear­ning a réalisé les acti­vi­tés inter­ac­tives, serious games, mini-games et vidéos inter­ac­tives des MOOCs “Oil & Gas” et “Sustai­nable Mobi­lity” de l’IFP-School.

 

 

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter