Actua­li­tés

Le learn marke­ting, nouvelle stra­té­gie marke­ting sur le web

Le learn marke­ting est une tendance en plein essor avec le succès que connaissent les MOOC.

Par Pierre Monclos – Le 5 mai 2015


Aujour­d’hui le content marke­ting est omni­pré­sent sur le web : on donne de l’in­for­ma­tion gratui­te­ment (texte, vidéo, info­gra­phies…) pour donner de la visi­bi­lité à un produit, un service ou une exper­tise.

Mais depuis peu, une nouvelle stra­té­gie de marke­ting fait son appa­ri­tion : l’in­for­ma­tion est rempla­cée par de la forma­tion, gratuite elle aussi, tout en gardant le même objec­tif : acqué­rir de nouveaux clients en étant plus visible sur le web.


Il s’agit du learn marke­ting, tendance en plein essor avec le succès que connaissent les MOOC. Expli­ca­tions…


Le content marke­ting : une stra­té­gie victime de son succès

Face aux limites de la publi­cité sur le web – coûteuse et mal vue des inter­nautes – le content marke­ting est monté en puis­sance ces dernières années. Ainsi, avec de l’in­for­ma­tion gratuite et (pas toujours) de qualité, les entre­prises ont trouvé une nouvelle manière d’at­teindre leurs pros­pects.


Exemple : une agence spécia­li­sée dans le domaine du réfé­ren­ce­ment sur Google publie un article de type « Les 10 meilleures tech­niques pour opti­mi­ser son réfé­ren­ce­ment », et va faire en sorte qu’il soit d’une part bien visible dans les moteurs de recherche, d’autre part large­ment diffusé sur les réseaux sociaux.


content-marketing

Cette pratique a encore de beaux jours devant elle, mais dans la mesure où elle est de plus en plus utili­sée, elle n’est plus aussi simple et effi­cace qu’à ses débuts. En effet le contenu gratuit a explosé sur inter­net. Dans ce contexte il faut non seule­ment créer du contenu qui inté­res­sera les inter­nautes, mais aussi et surtout arri­ver à rendre ce contenu visible sur le web. Exemple : tentez de taper « tech­niques opti­mi­sa­tion réfé­ren­ce­ment » sur votre moteur de recherche préféré, vous aurez des dizaines et dizaines d’ar­ticles rédi­gés par des agences qui cherchent à se donner de la visi­bi­lité.

 

Main­te­nant imagi­nez que vous cher­chez vrai­ment à opti­mi­ser le réfé­ren­ce­ment de votre site inter­net. Entre un article sur les « 10 meilleures tech­niques… » et une forma­tion en ligne gratuite sur le réfé­ren­ce­ment, conçue par des experts, vous choi­sis­sez quoi ? C’est là qu’ar­rive le learn marke­ting.


Les oppor­tu­ni­tés du learn marke­ting

Commençons par défi­nir le learn marke­ting. Il s’agit d’une stra­té­gie marke­ting impliquant la créa­tion et la diffu­sion de forma­tions gratuites en ligne par une entre­prise, dans le but d’ac­qué­rir de nouveaux clients. Ces forma­tions permettent à l’en­tre­prise d’aug­men­ter sa visi­bi­lité tout en se posi­tion­nant comme un expert dans son domaine d’ac­ti­vité.

 


Prenons un exemple très concret : un cabi­net d’ex­per­tise-comp­table propose une forma­tion en ligne gratuite sur les bases de la comp­ta­bi­lité dans les TPE. Les petites entre­prises atti­rées s’ins­cri­ront à ce dispo­si­tif de forma­tion, et feront connais­sance avec ce cabi­net et son exper­tise. Et le jour où l’en­tre­prise aura besoin de conseil en comp­ta­bi­lité, il y a de grandes chances qu’elle fasse appel au seul cabi­net d’ex­per­tise-comp­table qu’elle connaît déjà, d’au­tant plus si la forma­tion était de qualité. 

learn-marketing

 

Et en propo­sant de la forma­tion là où le content marke­ting ne propose que de l’in­for­ma­tion, le learn marke­ting a un poten­tiel beau­coup plus impor­tant : ceux qui vien­dront prendre le temps de se former seront des pros­pects bien plus quali­fiés que les lecteurs d’un article. Sans oublier qu’il est plus beau­coup facile d’ob­te­nir les coor­don­nées de quelqu’un qui suit une forma­tion en ligne, via son inscrip­tion (email, entre­prise, fonc­tion…).

 

Pourquoi MOOC et learn marke­ting font-ils bon ménage ?

Si vous ne savez pas ce que sont les MOOC, je vous invite à regar­der cette vidéo :

Vous note­rez que cette vidéo est un bon exemple de ce qui se fait en matière de content marke­ting :-) 

Le MOOC a des carac­té­ris­tiques qui le rendent parti­cu­liè­re­ment compa­tible avec une stra­té­gie de learn marke­ting :

  • Ils sont gratuits et massifs : ils ont souvent plusieurs milliers d’ins­crits, l’oc­ca­sion idéale de toucher beau­coup de monde. 
  • Ils ont une dimen­sion sociale et colla­bo­ra­tive : ils sont le lieu de très nombreux échanges, un bon moyen non seule­ment pour faire connais­sance avec des pros­pects mais aussi pour iden­ti­fier le besoin réel de ces pros­pects
  • Avec le MOOC, on fait du learn marke­ting doublé de content marke­ting : il est très facile de réuti­li­ser les ressources du MOOC comme contenu pour faire en paral­lèle du content marke­ting (ce que fait très bien par exemple Matthieu Cisel en réuti­li­sant les ressources de son MOOC pour écrire des articles de blog , et vice-versa…).


Prenons un exemple simple : un cabi­net de conseil accom­pagne les entre­prises dans le passage aux méthodes agiles de gestion de projet. Pour acqué­rir des nouveaux clients, sa stra­té­gie de learn marke­ting consis­tera à créer un MOOC sur l’ini­tia­tion aux approches agiles, en ciblant notam­ment les chefs de projets en poste dans les entre­prises. Ce sera un moyen d’ob­te­nir de la visi­bi­lité, de se posi­tion­ner comme expert dans ce domaine. Ses pros­pects (top-mana­gers) pour­ront être atteints direc­te­ment (en suivant tout ou partie de la forma­tion) ou indi­rec­te­ment (les chefs de projets parti­ci­pant au MOOC et séduits par la qualité du dispo­si­tif feront remon­ter l’in­for­ma­tion en interne).

 

Au jour où j’écris ces lignes, peu d’en­tre­prises ont démarré une stra­té­gie de learn marke­ting. Mais vu l’es­sor que connaissent actuel­le­ment les MOOC, je vous fais le pari que d’ici fin 2015 on aura pleins d’exemples que je me ferai un plai­sir de commen­ter sur ce blog ! A très bien­tôt donc :-)

Pierre Monclos, Direc­teur édito­rial et expert digi­tal lear­ning chez Unow 

 

Vous souhai­tez décou­vrir nos forma­tions digi­tales inspi­rées des MOOC ?

Télé­char­gez notre cata­logue de forma­tion !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter