Actua­li­tés

Réus­sir sa rentrée profes­sion­nelle avec effi­ca­cité

Septembre, un mois rimant avec retour de vacances. Ce retour n’est pas toujours bien vécu : respon­sa­bi­li­tés profes­sion­nelles, trans­ports en commun

Par Pierre Monclos – Le 10 septembre 2015


Nous voici en septembre, un mois rimant avec retour de vacances. Ce retour n’est pas toujours bien vécu : respon­sa­bi­li­tés profes­sion­nelles, trans­ports en commun, échéances et résul­tats, … Afin d’adou­cir et de flui­di­fier cette reprise d’ac­ti­vité, Julien Bouret, Cédric Debacq et Jérôme Hoarau ont réalisé une vidéo sur le thème « Retrou­ver la moti­va­tion après les vacances » afin de parta­ger des bonnes pratiques d’ef­fi­ca­cité profes­sion­nelle.

 

vidéo sur le thème « Retrou­ver la moti­va­tion après les vacances »

 

Quelques bonnes pratiques pour un retour de vacances réussi

Nous avons tous nos méca­nismes de fonc­tion­ne­ment internes à travers nos sources de moti­va­tions et nos compor­te­ments face à certaines situa­tions. Certaines personnes ont par exemple besoin d’une rupture brutale entre les vacances et la reprise sinon la tran­si­tion peut s’éta­ler sur plusieurs jours. Dans ce cas là, reprendre en douceur n’est peut-être pas la meilleure solu­tion pour son effi­ca­cité profes­sion­nelle. Si l’on veut s’écou­ter dans cette situa­tion, il est préfé­rable de reprendre direc­te­ment ses habi­tudes de travail (se remettre à 100% dès le jour de la rentrée). En revanche, si l’on sent un besoin d’une période de tran­si­tion, alors il est perti­nent de se donner quelques jours pour reprendre progres­si­ve­ment ses habi­tudes profes­sion­nelles avec par exemple :

  • Le premier jour avec une reprise à 50% (en termi­nant de travailler à 15h au lieu de 19h par exemple),
  • Le deuxième jour avec une reprise à 75%,
  • Le troi­sième jour pour se remettre à 100%.

L’im­por­tant dans cette situa­tion est de fixer un délai bien défini dans le temps pour que cette tran­si­tion ne s’éter­nise pas. Une autre bonne pratique parta­gée par Julien Bouret consiste à dessi­ner la dyna­mique dans laquelle nous avons envie d’être à la rentrée. Cet exer­cice permet de visua­li­ser et de toucher les éléments nous moti­vant pour bien démar­rer nos jour­nées.   

Vous souhai­tez profi­tez de la rentrée pour former vos colla­bo­ra­teurs au digi­tal ?

Décou­vrez notre cata­logue de forma­tion !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter