Pourquoi les SPOC révolutionnent la formation professionnelle ?
Avec des sujets plus opérationnels, les SPOC offrent des savoir-faire directement applicables : idéal pour faire monter en compétences ses collaborateurs.
Par Pierre Monclos – Le 20 septembre 2016
Public réduit, sujets plus opérationnels, flexibilité du contenu et du format : les SPOC conquièrent progressivement le secteur de la formation professionnelle. L’heure des MOOC a-t-elle pour autant sonné ?
Les premiers MOOC à succès sont nés dans les universités américaines en 2012, avec la création des premières plateformes comme Coursera et EdX. Dès 2013, la France se lance dans l’aventure avec France Université Numérique, issue du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Très vite, le format des sessions se stabilise :
- de courtes vidéos ;
- un formateur debout face à la caméra ;
- des quiz et activités pour tester ses connaissances ;
- une session inscrite dans une temporalité (le cours a un début et une fin) ;
- un forum sur lequel les apprenants peuvent échanger entre eux et avec le ou les formateurs
Le savoir à portée de MOOC
Ce nouveau format permet à un public venant du monde entier d’avoir accès aux cours de professeurs issus des meilleures universités selon le classement de Shanghaï par exemple. On y a rapidement vu, enfin, la démocratisation de l’accès à la connaissance. Les MOOC autorisent aussi les apprenants à se consacrer à leur apprentissage quand ils le souhaitent, sans contrainte horaire.
Qu’est-ce qu’un MOOC ? Découvrez l’essentiel en 3 minutes :
Seulement les MOOC ont aussi un défaut. Le cours ne s’adapte pas à l’apprenant : plusieurs centaines d’élèves peuvent suivre les mêmes vidéos, qui dispensent les mêmes savoirs, plutôt théoriques. Une méthode parfaitement adaptée à des étudiants ou à des professionnels qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances, moins à une entreprise, qui a besoin de faire monter en compétence ses salariés.
Pour y remédier, chez Unow, les MOOC sont toujours associés à des visio-conférences avec nos experts, qui répondent à toutes les questions des apprenants en direct.
Une montée en compétence grâce aux SPOC
6 RESPONSABLES DE RESSOURCES HUMAINES SUR 10 PENSENT QUE LEUR ENTREPRISE NE VA PAS ASSEZ VITE DANS SON PROCESSUS DE DIGITALISATION*
* « RH et transformation digitale », Unow, 2016
89% DES COLLABORATEURS PENSENT QUE LE PLAN DE FORMATION PROPOSÉ PAR LEUR ENTREPRISE DOIT S’ADAPTER À LA TRANSFORMATION DIGITALE.*
* « La transformation digitale en entreprise », TNS Sofres, 2015
Le monde avance, et vite : tous les secteurs sont touchés par la transformation digitale et pour les collaborateurs, il est urgent d’actualiser ses compétences. Pour s’y préparer une organisation a besoin de former ses salariés à des méthodes et à des savoirs directement mobilisables, mais surtout adaptés à leur marché et à leur culture d’entreprise. Une banque n’a pas les mêmes besoins qu’une société immobilière.
Le SPOC offre cette possibilité. La formation reprend certaines caractéristiques des MOOC : des vidéos et des documents associés, des questionnaires, une plateforme de discussion etc. Les apprenants s’y consacrent quand ils le souhaitent et acquièrent à leur rythme les enseignements proposés.
En lieu et place du professeur, des opérationnels, des experts-métiers, offrant aux apprenants des savoir-faire concrets en prise avec les réalités du terrain et un contenu qui peut s’adapter en temps réel à son public.
Pour en savoir plus, téléchargez notre Livre blanc « De la pédagogie dans les SPOC »
Une formation accessible à tous et modulable
La dépense nationale pour la formation professionnelle profite avant tout aux plus diplômés, aux salariés de moins de 50 ans et à ceux des grandes entreprises – Pierre Cahuc, économiste chercheur au Crest, spécialiste de l’emploi
Grâce à leurs tarifs plus modestes que ceux de la formation classique en présentiel, les SPOC permettent à toutes les structures de s’offrir une formation de haut niveau.
Mais si le digital peut beaucoup, il ne peut pas tout : parfois, rien ne remplace une rencontre en chair et en os ou un dialogue. C’est pourquoi les SPOC peuvent aussi adopter une stratégie de “blended learning” (apprentissage mixte), en associant des sessions en présentiel au contenu digital ou des visio-conférences.
Ces séances offrent l’opportunité de répondre en direct à des questions ou de proposer une adaptation des contenus aux sujets de l’entreprise. C’est parce qu’ils s’adaptent parfaitement aux besoins des collaborateurs que les SPOC bénéficient de taux de complétion très élevés (plus de 50%).
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