Actua­li­tés

Pourquoi les SPOC révo­lu­tionnent la forma­tion profes­sion­nelle ?

Avec des sujets plus opéra­tion­nels, les SPOC offrent des savoir-faire direc­te­ment appli­cables : idéal pour faire monter en compé­tences ses colla­bo­ra­teurs.

Par Pierre Monclos – Le 20 septembre 2016

Public réduit, sujets plus opéra­tion­nels, flexi­bi­lité du contenu et du format : les SPOC conquièrent progres­si­ve­ment le secteur de la forma­tion profes­sion­nelle. L’heure des MOOC a-t-elle pour autant sonné ? 

Les premiers MOOC à succès sont nés dans les univer­si­tés améri­caines en 2012, avec la créa­tion des premières plate­formes comme Cour­sera et EdX. Dès 2013, la France se lance dans l’aven­ture avec France Univer­sité Numé­rique, issue du Minis­tère de l’Edu­ca­tion natio­nale, de l’en­sei­gne­ment supé­rieur et de la recherche. Très vite, le format des sessions se stabi­lise : 

  • de courtes vidéos ; 
  • un forma­teur debout face à la caméra ;
  • des quiz et acti­vi­tés pour tester ses connais­sances ;
  • une session inscrite dans une tempo­ra­lité (le cours a un début et une fin) ;
  • un forum sur lequel les appre­nants peuvent échan­ger entre eux et avec le ou les forma­teurs


Le savoir à portée de MOOC


Ce nouveau format permet à un public venant du monde entier d’avoir accès aux cours de profes­seurs issus des meilleures univer­si­tés selon le clas­se­ment de Shan­ghaï par exemple. On y a rapi­de­ment vu, enfin, la démo­cra­ti­sa­tion de l’ac­cès à la connais­sance. Les MOOC auto­risent aussi les appre­nants à se consa­crer à leur appren­tis­sage quand ils le souhaitent, sans contrainte horaire.

Qu’est-ce qu’un MOOC ? Décou­vrez l’es­sen­tiel en 3 minutes :


Seule­ment les MOOC ont aussi un défaut. Le cours ne s’adapte pas à l’ap­pre­nant : plusieurs centaines d’élèves peuvent suivre les mêmes vidéos, qui dispensent les mêmes savoirs, plutôt théo­riques. Une méthode parfai­te­ment adap­tée à des étudiants ou à des profes­sion­nels qui souhaitent acqué­rir de nouvelles connais­sances, moins à une entre­prise, qui a besoin de faire monter en compé­tence ses sala­riés.

Pour y remé­dier, chez Unow, les MOOC sont toujours asso­ciés à des visio-confé­rences avec nos experts, qui répondent à toutes les ques­tions des appre­nants en direct.

Comment conce­voir un MOOC ? Télé­char­gez notre Livre blanc Design de MOOC pour tout comprendre.

shutterstock_346956764


Une montée en compé­tence grâce aux SPOC 


6 RESPON­SABLES DE RESSOURCES HUMAINES SUR 10 PENSENT QUE LEUR ENTRE­PRISE NE VA PAS ASSEZ VITE DANS SON PROCES­SUS DE DIGI­TA­LI­SA­TION* 

* « RH et trans­for­ma­tion digi­tale », Unow, 2016

89% DES COLLA­BO­RA­TEURS PENSENT QUE LE PLAN DE FORMA­TION PROPOSÉ PAR LEUR ENTRE­PRISE DOIT S’ADAP­TER À LA TRANS­FOR­MA­TION DIGI­TALE.*

* « La trans­for­ma­tion digi­tale en entre­prise », TNS Sofres, 2015


Le monde avance, et vite : tous les secteurs sont touchés par la trans­for­ma­tion digi­tale et pour les colla­bo­ra­teurs, il est urgent d’ac­tua­li­ser ses compé­tences. Pour s’y prépa­rer une orga­ni­sa­tion a besoin de former ses sala­riés à des méthodes et à des savoirs direc­te­ment mobi­li­sables, mais surtout adap­tés à leur marché et à leur culture d’en­tre­prise. Une banque n’a pas les mêmes besoins qu’une société immo­bi­lière.

Le SPOC offre cette possi­bi­lité. La forma­tion reprend certaines carac­té­ris­tiques des MOOC : des vidéos et des docu­ments asso­ciés, des ques­tion­naires, une plate­forme de discus­sion etc. Les appre­nants s’y consacrent quand ils le souhaitent et acquièrent à leur rythme les ensei­gne­ments propo­sés.

En lieu et place du profes­seur, des opéra­tion­nels, des experts-métiers, offrant aux appre­nants des savoir-faire concrets en prise avec les réali­tés du terrain et un contenu qui peut s’adap­ter en temps réel à son public.

shutterstock_394320280


Pour en savoir plus, télé­char­gez notre Livre blanc « De la péda­go­gie dans les SPOC » 


Une forma­tion acces­sible à tous et modu­lable


« La dépense natio­nale pour la forma­tion profes­sion­nelle profite avant tout aux plus diplô­més, aux sala­riés de moins de 50 ans et à ceux des grandes entre­prises »

Pierre Cahuc, écono­miste cher­cheur au Crest, spécia­liste de l’em­ploi


Grâce à leurs tarifs plus modestes que ceux de la forma­tion clas­sique en présen­tiel, les SPOC permettent à toutes les struc­tures de s’of­frir une forma­tion de haut niveau.

Mais si le digi­tal peut beau­coup, il ne peut pas tout : parfois, rien ne remplace une rencontre en chair et en os ou un dialogue. C’est pourquoi les SPOC peuvent aussi adop­ter une stra­té­gie de “blen­ded lear­ning” (appren­tis­sage mixte), en asso­ciant des sessions en présen­tiel au contenu digi­tal ou des visio-confé­rences. 

Ces séances offrent l’op­por­tu­nité de répondre en direct à des ques­tions ou de propo­ser une adap­ta­tion des conte­nus aux sujets de l’en­tre­prise. C’est parce qu’ils s’adaptent parfai­te­ment aux besoins des colla­bo­ra­teurs que les SPOC béné­fi­cient de taux de complé­tion très élevés (plus de 50%).


Décou­vrez nos théma­tiques de forma­tion

Et accom­pa­gnez la trans­for­ma­tion digi­tale de votre entre­prise

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter