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Unow lance le 1er SPOC Digi­tal RH

Né du succès du MOOC Digi­tal RH, conçu par Unow a lancé à l’au­tomne dernier, le SPOC Digi­tal RH !

Par Pierre Monclos – Le 14 mars 2016

Issu du MOOC Digi­tal RH, le SPOC débu­tera le 14 mars prochain

 

En novembre dernier, Unow lançait le 1er MOOC Digi­tal RH dédié à l’ac­com­pa­gne­ment des profes­sion­nels RH dans la muta­tion digi­tale qui impacte tant leur métier que leur orga­ni­sa­tion toute entière. A l’is­sue de 4 semaines de forma­tion, plus de 5000 personnes ont suivi acti­ve­ment les cours en ligne, repré­sen­tant 1600 entre­prises en France, mais aussi en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord.

Fort du succès du MOOC auprès des parti­ci­pants, dont 60% étaient des RH en fonc­tion, Unow a décidé de déve­lop­per, à l’in­ten­tion des entre­prises, Le SPOC Digi­tal RH. Dédié à l’ac­com­pa­gne­ment des mana­gers et fonc­tions RH dans la compré­hen­sion des impacts du digi­tal sur la gestion des RH ainsi qu’au déve­lop­pe­ment des compé­tences à l’ère du digi­tal, le SPOC Digi­tal RH ouvrira sa première session le 14 mars prochain.

 

SPOC Digi­tal RH : La trans­for­ma­tion digi­tale au plus près des entre­prises

Né du succès du MOOC Digi­tal RH, conçu par Unow et lancé à l’au­tomne dernier, le SPOC Digi­tal RH est le tout premier SPOC dédié à l’ac­com­pa­gne­ment des entre­prises et notam­ment des RH et mana­gers dans la trans­for­ma­tion digi­tale que subit aujour­d’hui leur métier.

A partir du 14 mars 2016, et durant 4 semaines, le SPOC pour­sui­vra les objec­tifs suivants :

  • iden­ti­fier l’im­pact du digi­tal sur le rôle et le métier des RH 
  • comprendre les évolu­tions de la forma­tion profes­sion­nelle liées au digi­tal 
  • mesu­rer l’im­pact du digi­tal sur toutes les étapes du recru­te­ment 
  • savoir gérer les compé­tences en inté­grant les évolu­tions du digi­tal


L’ar­ri­vée du digi­tal est une formi­dable oppor­tu­nité pour les RH de reprendre la main sur le rôle stra­té­gique de leur métier. C’est aussi l’oc­ca­sion de réin­ven­ter le métier de RH et d’op­ti­mi­ser ses pratiques, pour mener une gestion plus humaine des ressources. Et c’est pour accom­pa­gner les RH sur ces sujets que nous avons créé le SPOC Digi­tal RH.

Pierre MONCLOS, Expert RH chez UNOW



A raison de 3h/semaine, les appre­nants revien­dront sur les prin­ci­pales notions via l’usage de 100 ressources numé­riques (vidéos, quizz, visio-confé­rences, forum de discus­sions), l’in­ter­ven­tion d’une ving­taine d’ex­perts (experts RH, star­tups RH, témoi­gnages d’en­tre­prise) et la réali­sa­tion d’un cas « fil rouge » permet­tant la mise en appli­ca­tion conti­nue de leurs nouveaux savoirs.

A l’is­sue de la forma­tion, un examen final permet­tra aux parti­ci­pants de se voir déli­vrer un certi­fi­cat de réus­site leur permet­tant de valo­ri­ser l’ac­qui­si­tion de leurs nouvelles compé­tences.

Conscients de la néces­sité d’em­barquer leurs colla­bo­ra­teurs occu­pant des fonc­tions ou missions RH dans ce virage digi­tal, 5 entre­prises ont d’ores et déjà souhaité mettre en place, en interne, le SPOC Digi­tal RH. Parmi elles, le CNP Assu­rances et Air France.


Nous venons de diffu­ser auprès des colla­bo­ra­teurs de la DRH le SPOC RH digi­tal. Notre objec­tif est double : il s’agit d’une part d’ex­pé­ri­men­ter et d’ap­prendre de notre propre expé­rience pour mieux savoir diffu­ser ensuite auprès des colla­bo­ra­teurs du groupe CNP Assu­rances ce type d’in­no­va­tions péda­go­giques. Par exemple, au bout de quelques semaines, l’au­to­no­mie néces­saire pour la mise en œuvre de cette forma­tion, tant en ce qui concerne l’ins­crip­tion sur son agenda, ou la gestion d’un parcours indi­vi­dua­lisé en fonc­tion de ses inté­rêts et compé­tences, appa­rait déjà comme une capa­cité nouvelle, dont nous voyons bien qu’elle devra être déve­lop­pée dans le futur.  D’autre part, nous offrons, à travers ce SPOC, la possi­bi­lité à tous les acteurs RH de mieux appré­hen­der les manières dont leurs métiers vont évoluer très prochai­ne­ment.

Béren­gère Grandjean, Direc­trice des ressources humaines de CNP Assu­rances 

 


En tant que mana­ger du service Recru­te­ment d’Air France, j’ai pu mesu­rer l’ef­fet démul­ti­pli­ca­teur du MOOC Digi­tal RH proposé par Unow pour sensi­bi­li­ser une équipe aux enjeux du Digi­tal.  Dans le cadre de notre démarche de moder­ni­sa­tion de nos outils et pratiques de recru­te­ment, plusieurs colla­bo­ra­teurs, char­gés de recru­te­ment ou assis­tants, ont pratiqué le MOOC et ont été enthou­sias­més par la richesse et la diver­sité des témoi­gnages propo­sés, qui leur ont permis de prendre conscience des évolu­tions du marché et de la néces­sité d’in­no­ver dans nos pratiques. Les MOOCers ont d’ailleurs eu à coeur de télé­char­ger les ressources jugées les plus perti­nentes et d’or­ga­ni­ser une séance de démul­ti­pli­ca­tion pour leurs collègues !

Isabelle Moreau, Respon­sable du service recru­te­ment d’ Air France

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