Actua­li­tés

Unow, leader des MOOC, acquiert la star­tup Windie pour 1 million d’eu­ros

En asso­ciant son savoir-faire à la tech­no­lo­gie de la plate­forme Windie, Unow entend déve­lop­per la meilleure expé­rience d’ap­pren­tis­sage en ligne.

Par Pierre Monclos – Le 31 janvier 2017


En asso­ciant son savoir-faire dans la concep­tion de forma­tions profes­sion­nelles à la tech­no­lo­gie de la plate­forme Windie, Unow entend déve­lop­per la meilleure expé­rience d’ap­pren­tis­sage en ligne.

 

Unow, pion­nier et leader des MOOC en Europe depuis plus de 3 ans, annonce aujour­d’hui le rachat de la star­tup lyon­naise Windie, pour 1 million d’eu­ros.


Après une levée de fonds de 800 000 euros en 2016, Unow fran­chit ainsi une nouvelle étape de crois­sance, avec l’am­bi­tion de deve­nir LE parte­naire de forma­tion des entre­prises françaises, via un service amélioré, répon­dant davan­tage à leurs enjeux : un contenu quali­fié et profes­sion­na­li­sant, un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­dua­lisé et un outil intui­tif doté de multiples fonc­tion­na­li­tés pensées pour elles.


Créer la meilleure plate­forme de MOOC

 


Depuis son lance­ment en 2013, Unow conçoit, déve­loppe et déploie un cata­logue de près de 50 MOOC auprès de plus d’une centaine d’en­tre­prises françaises telles que BNP Pari­bas, Total, Safran, ou encore Air France. Son large réseau d’ex­perts et de forma­teurs accom­pagne ainsi les Diri­geants et DRH dans la forma­tion de leurs sala­riés sur les théma­tiques du Digi­tal, de l’Agi­lité ou du Mana­ge­ment.


Créée en 2015, la star­tup Windie est quant à elle à l’ori­gine d’une plate­forme d’hé­ber­ge­ment de MOOC profes­sion­nels et grand public. Simple, intui­tive, et dotée de multiples fonc­tion­na­li­tés d’in­ter­ac­tion, la plate­forme Windie a su séduire près de 50 000 appre­nants et une dizaine de parte­naires… dont Unow, à l’été 2016 !


Tentés par leur solu­tion, nous avons hébergé un premier MOOC sur Windie cet automne pour le compte de la SNCF. Et ce fut un réel succès ! Au delà d’un parte­na­riat, nous avons très rapi­de­ment échangé sur la grande complé­men­ta­rité de nos compé­tences et une vision très simi­laire des enjeux du marché des MOOC. 2 mois plus tard, la fusion de nos deux struc­tures nous permet d’al­lier le meilleur produit au meilleur service, pour une offre de MOOC profes­sion­nels encore inédite en France !

Jéré­mie Sicsic, co-fonda­teur de Unow

 

A cette occa­sion, Unow fait égale­ment évoluer son iden­tité graphique !

 

Suite à ce rachat, la nouvelle plate­forme verra le jour en mars prochain, avec un premier cata­logue de 3 MOOC. Elle sera davan­tage pensée mobile (un enjeu fort pour la forma­tion en 2017), propo­sera une meilleure expé­rience d’uti­li­sa­tion (pour de plus forts taux de complé­tion et de réem­ploi), se dotera de nouvelles fonc­tion­na­li­tés d’in­ter­ac­tion entre le forma­teur et l’ap­pre­nant, et répon­dra plus aisé­ment aux enjeux d’in­té­gra­tion aux Systèmes d’In­for­ma­tion RH. Unow inté­grera progres­si­ve­ment l’en­semble de son cata­logue de MOOC sur la nouvelle plate­forme d’ici à l’été 2017.

En 18 mois d’exis­tence, nous avons été plusieurs fois solli­ci­tés par des concep­teurs de MOOC pour un tel rappro­che­ment, que nous avions toujours refusé. Le projet de Unow nous a en revanche immé­dia­te­ment séduits. Si Unow a l’ex­pé­rience de l’in­gé­nie­rie péda­go­gique des MOOC et de l’ani­ma­tion de commu­nau­tés d’ap­pre­nants, Windie a l’ex­per­tise tech­no­lo­gique et d’UX design. Et surtout, nous avions tous deux les mêmes valeurs, la même ambi­tion, et la même feuille de route pour y parve­nir.

Jean Michel, co-fonda­teur de Windie

Deve­nir leader incon­testé d’un secteur en pleine muta­tion


Si le marché des MOOC en France se struc­ture mois après mois, Unow entend bien lui donner un coup d’ac­cé­lé­ra­teur et se démarquer en deve­nant le seul acteur à maîtri­ser inté­gra­le­ment la produc­tion des conte­nus et de la plate­forme. Au delà de ce rachat, la jeune entre­prise prévoit une quin­zaine de recru­te­ments en 2017, dont un tiers au sein de l’équipe tech­nique compo­sée des ex-Windie, mais aussi de multi­plier par 2 son cata­logue de MOOC comme le nombre de ses appre­nants.


Enfin, des parte­na­riats d’en­ver­gure devraient être annon­cés dans les semaines qui viennent, avec des éditeurs, mais égale­ment des grandes écoles et univer­si­tés.

 

2017 marquera une évolu­tion consé­quente du marché des MOOC en ce que le produit atteint son stade de matu­rité. Notre nouvelle offre, permise par cette fusion, entend aller au delà de la simple créa­tion d’une part, ou du simple héber­ge­ment d’autre part. Elle se donne pour mission de soute­nir réel­le­ment, prag­ma­tique­ment, et dura­ble­ment, l’ap­pren­tis­sage en ligne.


Jéré­mie Sicsic et Jean Michel

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter