Catégorie : Actualités

Unow repense l'expérience d'apprentissage

Par Marine loyen - Le 2017 M05 18

Unow repense l'expérience d'apprentissage

Le 22 mai 2017, Unow lance une nouvelle plateforme de formation, avec une expérience d'apprentissage entièrement repensée pour que les participants n'aient à penser à rien d'autre qu'aux compétences qu'ils vont gagner, et pour qu'apprendre soit un véritable plaisir. On vous raconte ici comment on en est arrivé là. 


Pourquoi développer une nouvelle plateforme ?

Après tout, c'était pas mal comme ça ! 300 000 personnes se sont d'ores et déjà inscrites à l'une de nos sessions de formation et nos taux de complétion frôlent les 50%. Oui, mais nous avions envie de repenser l'expérience d'apprentissage : se former en ligne demande déjà un effort et d'y consacrer du temps, il fallait donc que notre plateforme fasse un peu "oublier" à nos utilisateurs qu'ils sont en train d'apprendre. Notre objectif : réduire les points de friction et fluidifier le parcours.

En plus, les professionnels qui choisissent de se former en ligne sont déjà habitués aux outils digitaux : ils ont des comptes Facebook, partagent des documents sur dropbox, travaillent ensemble sur des google doc... Des services en ligne dont l'utilisation est totalement transparente (pas besoin de lire la notice), conçue pour leur simplifier la vie et adaptée à leurs usages. Or, nous avons la conviction chez Unow que la formation doit devenir une commodité : comme l'eau du robinet, elle est accessible pour tout le monde, partout, tout le temps. Se former doit devenir aussi simple que partager une image sur instagram ou regarder des vidéos sur Youtube : une évidence.



En développant cette plateforme, nous avions en tête le concept de "flow" : c'est un état mental qu'une personne atteint quand elle est totalement plongée dans une activité. Elle perd alors quasiment la notion du temps, car rien ne vient la perturber dans cette activité, elle est "hyper-concentrée". La théorie a été développée par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi. Les jeux vidéos parviennent très bien à créer cet état : les gamers sont totalement happés et peuvent y passer des heures. Les plateformes de formation doivent tendre à cela, car c'est un moyen d'aider les participants à gagner en compétence sans même s'en apercevoir. Pour cela, la qualité du contenu est évidemment incontournable, mais on ne peut pas se passer d'une belle interface, facile à utiliser, intuitive et pensée pour s'adapter parfaitement aux formations.

Jean Michel, CTO de Unow

Valériane, directrice artistique, a repensé de fond en combles l'apparence de la plateforme


Comment on a procédé

Cette plateforme est le fruit de la fusion entre Unow et Windie annoncée en janvier 2017 : elle est le résultat du mariage entre les compétences pédagogiques et une expertise technologique. Les développeurs de Unow ont donc travaillé depuis plus de 6 mois à concevoir un outil technologique inédit pour sublimer les contenus pédagogiques de Unow. 

Dans une démarche agile, nous sommes avides de feedbacks ! La plateforme sera en permanente évolution. En effet, nous étudierons les données d'utilisation dès les premières sessions de MOOC, pour identifier les éventuels points de friction, les manipulations trop compliquées, les fonctionnalités superflues, afin de s'adapter au mieux aux usages de nos participants. Dès le mois de septembre, de premières évolutions seront implantées et nous tiendrons aussi compte des réponses des apprenants aux questionnaires de satisfaction. 


Les développeurs de Unow en plein action


Ce qui va changer pour les apprenants

  • Toutes les formations disponibles sur tous vos appareils électroniques : PC, tablettes, smartphones
  • 10 secondes pour s'inscrire
  • 1 seul compte pour suivre toutes les formations
  • Plus d'échanges entre participants

Charlotte a repensé totalement le support, pour qu'aucune de vos questions ne reste sans réponse


Ce qui va changer pour les entreprises

On facilite la vie des RH et responsables formation ! Notre outil sera compatible avec les SIRH et les services RH auront un accès simplifié aux données de formation de leurs collaborateurs. 


Comment tester cette nouvelle expérience d'apprentissage ? 

Rien de plus simple, allez faire un tour sur notre catalogue et sélectionnez la formation qui vous intéresse. Cliquez sur la vignette : si vous n'avez pas encore de compte chez nous, alors nous vous demanderons d'en créer un, sinon, vous pouvez commencer à apprendre


Notre catalogue de formation

Le programme et les dates de nos prochaines sessions

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail