Actua­li­tés

Unow repense l’ex­pé­rience d’ap­pren­tis­sage

En 2017, se former en ligne ne doit plus être un effort mais un plai­sir ! Le savoir doit être acces­sible partout, tout le temps, et faci­le­ment.

Par Pierre Monclos – Le 18 mai 2017

Le 22 mai 2017, Unow lance une nouvelle plate­forme de forma­tion, avec une expé­rience d’ap­pren­tis­sage entiè­re­ment repen­sée pour que les parti­ci­pants n’aient à penser à rien d’autre qu’aux compé­tences qu’ils vont gagner, et pour qu’ap­prendre soit un véri­table plai­sir. On vous raconte ici comment on en est arrivé là. 


Pourquoi déve­lop­per une nouvelle plate­forme ?

Après tout, c’était pas mal comme ça ! 300 000 personnes se sont d’ores et déjà inscrites à l’une de nos sessions de forma­tion et nos taux de complé­tion frôlent les 50%. Oui, mais nous avions envie de repen­ser l’ex­pé­rience d’ap­pren­tis­sage : se former en ligne demande déjà un effort et d’y consa­crer du temps, il fallait donc que notre plate­forme fasse un peu « oublier » à nos utili­sa­teurs qu’ils sont en train d’ap­prendre. Notre objec­tif : réduire les points de fric­tion et flui­di­fier le parcours.

En plus, les profes­sion­nels qui choi­sissent de se former en ligne sont déjà habi­tués aux outils digi­taux : ils ont des comptes Face­book, partagent des docu­ments sur drop­box, travaillent ensemble sur des google doc… Des services en ligne dont l’uti­li­sa­tion est tota­le­ment trans­pa­rente (pas besoin de lire la notice), conçue pour leur simpli­fier la vie et adap­tée à leurs usages. Or, nous avons la convic­tion chez Unow que la forma­tion doit deve­nir une commo­dité : comme l’eau du robi­net, elle est acces­sible pour tout le monde, partout, tout le temps. Se former doit deve­nir aussi simple que parta­ger une image sur insta­gram ou regar­der des vidéos sur Youtube : une évidence.



En déve­lop­pant cette plate­forme, nous avions en tête le concept de « flow » : c’est un état mental qu’une personne atteint quand elle est tota­le­ment plon­gée dans une acti­vité. Elle perd alors quasi­ment la notion du temps, car rien ne vient la pertur­ber dans cette acti­vité, elle est « hyper-concen­trée ». La théo­rie a été déve­lop­pée par le psycho­logue Mihály Csíks­zent­mihá­lyi. Les jeux vidéos parviennent très bien à créer cet état : les gamers sont tota­le­ment happés et peuvent y passer des heures. Les plate­formes de forma­tion doivent tendre à cela, car c’est un moyen d’ai­der les parti­ci­pants à gagner en compé­tence sans même s’en aper­ce­voir. Pour cela, la qualité du contenu est évidem­ment incon­tour­nable, mais on ne peut pas se passer d’une belle inter­face, facile à utili­ser, intui­tive et pensée pour s’adap­ter parfai­te­ment aux forma­tions.

Jean Michel, CTO de Unow

Valériane, directrice artistique, a repensé de fond en combles l'apparence de la plateforme


Comment on a procédé

Cette plate­forme est le fruit de la fusion entre Unow et Windie annon­cée en janvier 2017 : elle est le résul­tat du mariage entre les compé­tences péda­go­giques et une exper­tise tech­no­lo­gique. Les déve­lop­peurs de Unow ont donc travaillé depuis plus de 6 mois à conce­voir un outil tech­no­lo­gique inédit pour subli­mer les conte­nus péda­go­giques de Unow. 

Dans une démarche agile, nous sommes avides de feed­backs ! La plate­forme sera en perma­nente évolu­tion. En effet, nous étudie­rons les données d’uti­li­sa­tion dès les premières sessions de MOOC, pour iden­ti­fier les éven­tuels points de fric­tion, les mani­pu­la­tions trop compliquées, les fonc­tion­na­li­tés super­flues, afin de s’adap­ter au mieux aux usages de nos parti­ci­pants. Dès le mois de septembre, de premières évolu­tions seront implan­tées et nous tien­drons aussi compte des réponses des appre­nants aux ques­tion­naires de satis­fac­tion. 


Les développeurs de Unow en plein action


Ce qui va chan­ger pour les appre­nants

  • Toutes les forma­tions dispo­nibles sur tous vos appa­reils élec­tro­niques : PC, tablettes, smart­phones
  • 10 secondes pour s’ins­crire
  • 1 seul compte pour suivre toutes les forma­tions
  • Plus d’échanges entre parti­ci­pants

Charlotte a repensé totalement le support, pour qu'aucune de vos questions ne reste sans réponse


Ce qui va chan­ger pour les entre­prises

On faci­lite la vie des RH et respon­sables forma­tion ! Notre outil sera compa­tible avec les SIRH et les services RH auront un accès simpli­fié aux données de forma­tion de leurs colla­bo­ra­teurs. 


Comment tester cette nouvelle expé­rience d’ap­pren­tis­sage ? 

Rien de plus simple, allez faire un tour sur notre cata­logue et sélec­tion­nez la forma­tion qui vous inté­resse. Cliquez sur la vignette : si vous n’avez pas encore de compte chez nous, alors nous vous deman­de­rons d’en créer un, sinon, vous pouvez commen­cer à apprendre


Notre cata­logue de forma­tion

Le programme et les dates de nos prochaines sessions

Télé­char­ger

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter