Digi­tal lear­ning et forma­tion

Appliquez vos compé­tences en déve­lop­pe­ment web

Youmna Ovazza, fonda­trice de Teen Code, vous explique comment appliquer vos nouvelles compé­tences en déve­lop­pe­ment en situa­tion profes­sion­nelle.

Par Youmna Ovazza – Le 12 octobre 2017

Youmna Ovazza, fonda­trice de Teen Code, vous explique comment appliquer vos nouvelles compé­tences en déve­lop­pe­ment en situa­tion profes­sion­nelle. Parti­ci­pa­tion à des projets numé­riques, meilleure connais­sance du métier de déve­lop­peur ou appli­ca­tion de nouvelles méthodes de réflexion, vous allez voir que les possi­bi­li­tés sont plus nombreuses que vous ne le pensez.

                    

Comment tirer profit des vos compé­tences en déve­lop­pe­ment web ?

Une fois que l’on a fait une initia­tion au web, l’im­por­tant c’est de conti­nuer à pratiquer pour pouvoir en tirer profit dans son travail. Pour cela il y a deux méthodes :

  • D’abord une manière assez litté­rale qui consiste à appliquer ses connais­sances aux projets web sur lesquels on travaille. Il y a des sujets assez faciles d’ac­cès en entre­prise, comme la mise en place d’un blog sur des sites CMS ou Word­press. Souvent quand on est pas tech­nique, c’est là que l’on pourra tester ses compé­tences et mettre les mains dans le cambouis.
  • Puis il existe une autre méthode qui consiste à garder l’état d’es­prit. Si on s’est lancé dans ce type de forma­tion, c’est qu’on a oser fran­chir le pas de la tech­nique et que l’on s’y inté­resse. Il faut garder cet esprit là et renfor­cer les liens avec les équipes tech­niques. Mais égale­ment rester au fait des sujets touchants au numé­rique pour conti­nuer à apprendre.

Mettre à profit ses compétences en développement web

Mettre à profit ses compé­tences dans les rela­tions avec des déve­lop­peurs

Quand on travaille avec des déve­lop­peurs, il y a une erreur à ne pas commettre. C’est celle de croire que l’on va pouvoir tout de suite trai­ter avec eux sur un pied d’éga­lité. C’est un piège qu’il faut éviter car on ne va pas aller apprendre son métier à un déve­lop­peur. L’écart est beau­coup trop grand.

Par contre après une initia­tion au déve­lop­pe­ment, on a vu la manière de travailler des déve­lop­peurs. Et on a égale­ment été confronté à leurs contraintes et à une manière diffé­rente de raison­ner. C’est donc notre atti­tude qui doit évoluer et qui de fait va chan­ger. C’est donc plutôt dans la manière de travailler et d’abor­der les ques­tions, les briefs ou les projets que les choses vont se ressen­tir.

Les bonnes pratiques à appliquer dans les autres projets

Quand on apprend le déve­lop­pe­ment web, on apprend aussi des bonnes pratiques qui sont très inté­res­santes à appliquer dans d’autres domaines. Typique­ment, on trouve la manière de résoudre des problèmes. En déve­lop­pe­ment, lorsque l’on est face à une diffi­culté complexe, on va aller la décom­po­ser en petits problèmes simples que l’on va abor­der en paral­lèle. Voilà un exemple simple de méthode appli­cable faci­le­ment en entre­prise.

En déve­lop­pe­ment, l’ap­pren­tis­sage est guidé par le besoin. On ne peut pas aller tout apprendre, car ce n’est tout simple­ment pas possible. On va plutôt aller cher­cher ce dont on a besoin pour résoudre le problème auquel on est confronté à l’ins­tant T. Voilà encore une méthode très inté­res­sante à appliquer à d’autres projets.

Une autre méthode très à la mode actuel­le­ment, c’est la méthode Agile. Et elle peut s’ap­pliquer à tous types de projets. L’exemple tout à fait repré­sen­ta­tif d’Agile, c’est de démar­rer petit puis de progres­ser par itéra­tion, en testant très rapi­de­ment auprès de clients ou des utili­sa­teurs.

Le développement web : un état d'esprit

Enfin, le débo­gage peut aussi être très inté­res­sant sur d’autres projets. En déve­lop­pe­ment, on débogue en perma­nence et c’est quelque-chose qu’on ne fait abso­lu­ment pas ailleurs. Mais on peut très bien adap­ter cet état d’es­prit dans d’autres disci­plines.

Dans tous les cas, même si on ne pratique pas le code tous les jours, la culture de la program­ma­tion peut rester et c’est ce qui est inté­res­sant.

Comment conti­nuer à se former à la program­ma­tion ?

Pour conti­nuer à se former et déve­lop­per ses compé­tences en déve­lop­pe­ment web, l’as­tuce c’est de réus­sir à faire rentrer tout ça dans son quoti­dien. Et en géné­ral il existe deux moyens de le faire :

  • soit on est obligé d’uti­li­ser ses compé­tences en déve­lop­pe­ment,
  • soit on a envie d’al­ler plus loin et de se former

Continuer à se former en développement web

Etre obligé de déve­lop­per ses compé­tences, ce n’est pas forcé­ment une injonc­tion venue d’ailleurs. On peut simple­ment créer l’obli­ga­tion dans un contexte profes­sion­nel, en s’ins­cri­vant dans des projets qui font appel à ses compé­tences. C’est une excel­lente méthode pour être stimulé et conti­nuer à apprendre.

L’en­vie va souvent se traduire au niveau de ses projets person­nels. Donc c’est impor­tant de trou­ver un projet dans lequel on va pouvoir commen­cer à faire des choses. On aura envie de le déve­lop­per et c’est comme cela qu’on conti­nuera à se former.

Décou­vrir la forma­tion Vis ma vie de Déve­lop­peur web

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter