Catégorie : Digital learning et formation

Appliquez vos compétences en développement web

Par Youmna Ovazza - Le October 12, 2017

Appliquez vos compétences en développement web

Youmna Ovazza, fondatrice de Teen Code, vous explique comment appliquer vos nouvelles compétences en développement en situation professionnelle. Participation à des projets numériques, meilleure connaissance du métier de développeur ou application de nouvelles méthodes de réflexion, vous allez voir que les possibilités sont plus nombreuses que vous ne le pensez.

                    

Comment tirer profit des vos compétences en développement web ?

Une fois que l’on a fait une initiation au web, l’important c’est de continuer à pratiquer pour pouvoir en tirer profit dans son travail. Pour cela il y a deux méthodes :

  • D’abord une manière assez littérale qui consiste à appliquer ses connaissances aux projets web sur lesquels on travaille. Il y a des sujets assez faciles d’accès en entreprise, comme la mise en place d’un blog sur des sites CMS ou Wordpress. Souvent quand on est pas technique, c’est là que l’on pourra tester ses compétences et mettre les mains dans le cambouis.
  • Puis il existe une autre méthode qui consiste à garder l’état d’esprit. Si on s’est lancé dans ce type de formation, c’est qu’on a oser franchir le pas de la technique et que l’on s’y intéresse. Il faut garder cet esprit là et renforcer les liens avec les équipes techniques. Mais également rester au fait des sujets touchants au numérique pour continuer à apprendre.

Mettre à profit ses compétences en développement web

Mettre à profit ses compétences dans les relations avec des développeurs

Quand on travaille avec des développeurs, il y a une erreur à ne pas commettre. C’est celle de croire que l’on va pouvoir tout de suite traiter avec eux sur un pied d’égalité. C’est un piège qu’il faut éviter car on ne va pas aller apprendre son métier à un développeur. L’écart est beaucoup trop grand.

Par contre après une initiation au développement, on a vu la manière de travailler des développeurs. Et on a également été confronté à leurs contraintes et à une manière différente de raisonner. C’est donc notre attitude qui doit évoluer et qui de fait va changer. C’est donc plutôt dans la manière de travailler et d’aborder les questions, les briefs ou les projets que les choses vont se ressentir.

Les bonnes pratiques à appliquer dans les autres projets

Quand on apprend le développement web, on apprend aussi des bonnes pratiques qui sont très intéressantes à appliquer dans d’autres domaines. Typiquement, on trouve la manière de résoudre des problèmes. En développement, lorsque l’on est face à une difficulté complexe, on va aller la décomposer en petits problèmes simples que l’on va aborder en parallèle. Voilà un exemple simple de méthode applicable facilement en entreprise.

En développement, l'apprentissage est guidé par le besoin. On ne peut pas aller tout apprendre, car ce n’est tout simplement pas possible. On va plutôt aller chercher ce dont on a besoin pour résoudre le problème auquel on est confronté à l’instant T. Voilà encore une méthode très intéressante à appliquer à d’autres projets.

Une autre méthode très à la mode actuellement, c’est la méthode Agile. Et elle peut s’appliquer à tous types de projets. L’exemple tout à fait représentatif d’Agile, c’est de démarrer petit puis de progresser par itération, en testant très rapidement auprès de clients ou des utilisateurs.

Le développement web : un état d'esprit

Enfin, le débogage peut aussi être très intéressant sur d’autres projets. En développement, on débogue en permanence et c’est quelque-chose qu’on ne fait absolument pas ailleurs. Mais on peut très bien adapter cet état d’esprit dans d’autres disciplines.

Dans tous les cas, même si on ne pratique pas le code tous les jours, la culture de la programmation peut rester et c’est ce qui est intéressant.

Comment continuer à se former à la programmation ?

Pour continuer à se former et développer ses compétences en développement web, l’astuce c’est de réussir à faire rentrer tout ça dans son quotidien. Et en général il existe deux moyens de le faire :

  • soit on est obligé d’utiliser ses compétences en développement,
  • soit on a envie d’aller plus loin et de se former

Continuer à se former en développement web

Etre obligé de développer ses compétences, ce n’est pas forcément une injonction venue d’ailleurs. On peut simplement créer l’obligation dans un contexte professionnel, en s’inscrivant dans des projets qui font appel à ses compétences. C’est une excellente méthode pour être stimulé et continuer à apprendre.

L’envie va souvent se traduire au niveau de ses projets personnels. Donc c’est important de trouver un projet dans lequel on va pouvoir commencer à faire des choses. On aura envie de le développer et c’est comme cela qu’on continuera à se former.

Découvrir la formation Vis ma vie de Développeur web

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail