Digi­tal lear­ning et forma­tion

Apprendre la program­ma­tion : quelles sont les condi­tions de la réus­site ?

Les prin­ci­pales clefs pour apprendre la program­ma­tion, que ce soit à titre profes­sion­nel ou person­nel.

Par Youmna Ovazza – Le 3 octobre 2017

Youmna Ovazza a créé la star­tup Execu­tive Code qui orga­nise des ateliers de sensi­bi­li­sa­tion au numé­rique et d’ini­tia­tion à la program­ma­tion infor­ma­tique. Elle vous donne les prin­ci­pales clefs pour apprendre la program­ma­tion, que ce soit à titre profes­sion­nel ou person­nel.

Est-il facile d’ap­prendre la program­ma­tion ?

Apprendre la program­ma­tion n’est pas forcé­ment très facile. Mais c’est normal, car c’est une matière telle­ment riche et complexe que si c’était facile, il n’y aurait pas d’in­té­rêt. Mais pour autant, c’est à la portée de tout le monde. Et c’est cela qui est inté­res­sant. Apprendre à program­mer devient possible car aujour­d’hui, il y a beau­coup d’ef­forts faits en matière de péda­go­gie et de logi­ciel d’ini­tia­tion.

Il est par contre plus diffi­cile de persé­vé­rer. Mais ça reste très inté­res­sant, car cela permet d’apprendre les choses d’une manière diffé­rente. C’est en rapport avec les logiques d’ap­pren­tis­sage que l’on cherche à déve­lop­per aujour­d’hui. C’est à dire d’apprendre par soi-même ou de décou­vrir des choses en explo­rant des pistes diffé­rentes. C’est réel­le­ment cela qui doit primer, plutôt que la faci­lité.

Conseils pour apprendre la programmation

Les conseils utiles pour persé­vé­rer dans l’ap­pren­tis­sage program­ma­tion

Ce qui motive à persé­vé­rer dans l’ap­pren­tis­sage de la program­ma­tion, c’est le but. C’est à dire d’avoir iden­ti­fier clai­re­ment pourquoi on le fait et quel est l’objec­tif que l’on veut atteindre. Et c’est souvent le point le plus diffi­cile pour les personnes qui ne se prédes­tinent pas à un métier tech­nique. Elles ne s’en­gagent pas dans un cursus profes­sion­nel et la program­ma­tion ne va pas forcé­ment deve­nir leur métier. 

Il est crucial de trou­ver la bonne moti­va­tion, mais on ne la trouve pas tout de suite. Il faut donc savoir rester curieux et se forcer à échan­ger avec les autres, explo­rer et accep­ter de ne pas trou­ver tout de suite. Il est égale­ment impor­tant de se poser des ques­tions sur soi. C’est souvent en réflé­chis­sant à ce qui nous inté­resse ou ce que l’on a envie de faire, que l’on va trou­ver les bons objec­tifs. Et ce ne sont pas forcé­ment les objec­tifs donnés par les autres au départ.

S'initier à la programmation : les critères d'évaluation

Quels sont les bons critères d’éva­lua­tion à appliquer

Quand on décide d’ap­prendre la program­ma­tion, il est impor­tant de trou­ver les bons critères d’éva­lua­tion. Lorsque l’on entre en forma­tion, il y a souvent des critères qui sont asso­ciés à la forma­tion que l’on choi­sit. Ce sont des repères très factuels qui sont vali­dés en fonc­tion de la réus­site.

A côté de cela, il est très impor­tant de déve­lop­per ses propres critères. Il est essen­tiel de savoir d’au­toé­va­luer pour deux raisons :

  • d’abord des critères factuels liés à la progres­sion qui permettent de voir comment on évolue : qu’est-ce que je peux/sais faire que je ne savais pas faire avant ?
  • ensuite déve­lop­per sa moti­va­tion person­nelle, son goût et ses envies. C’est très impor­tant car c’est ce qui permet d’al­ler plus loin. Il ne faut pas se compa­rer aux autres et faire les choses par devoir ou par obli­ga­tion. Souvent, on décolle dans une matière lorsqu’on a trouvé l’angle qui nous plait.

Youmna Ovazza par exemple, à commen­cer à vrai­ment s’in­té­res­ser à la program­ma­tion lorsqu’elle a décou­vert les appli­ca­tions mobiles. Et plus parti­cu­liè­re­ment un logi­ciel déve­loppé par le MIT pour les débu­tants qui s’ap­pelle App Inven­tor. Cette appli­ca­tion lui a permis de se proje­ter, en ayant une vision de ce qu’elle pouvait faire avec la program­ma­tion à diffé­rents niveaux. Elle a même créé un cours pour débu­tants sur ce sujet, quelque-chose qu’il y a deux ans elle n’au­rait même pas imaginé.

Pour conclure, n’ou­bliez pas de déve­lop­per vos propres critères et d’oser suivre vos goûts !

Forma­tion Vis ma vie de Déve­lop­peur web

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter