Catégorie : Digital learning et formation

Apprendre la programmation : quelles sont les conditions de la réussite ?

Par Youmna Ovazza - Le October 03, 2017

Apprendre la programmation : quelles sont les conditions de la réussite ?

Youmna Ovazza a créé la startup Executive Code qui organise des ateliers de sensibilisation au numérique et d'initiation à la programmation informatique. Elle vous donne les principales clefs pour apprendre la programmation, que ce soit à titre professionnel ou personnel.

Est-il facile d’apprendre la programmation ?

Apprendre la programmation n’est pas forcément très facile. Mais c’est normal, car c’est une matière tellement riche et complexe que si c’était facile, il n’y aurait pas d’intérêt. Mais pour autant, c’est à la portée de tout le monde. Et c’est cela qui est intéressant. Apprendre à programmer devient possible car aujourd'hui, il y a beaucoup d’efforts faits en matière de pédagogie et de logiciel d’initiation.

Il est par contre plus difficile de persévérer. Mais ça reste très intéressant, car cela permet d’apprendre les choses d’une manière différente. C’est en rapport avec les logiques d’apprentissage que l’on cherche à développer aujourd’hui. C’est à dire d’apprendre par soi-même ou de découvrir des choses en explorant des pistes différentes. C'est réellement cela qui doit primer, plutôt que la facilité.

Conseils pour apprendre la programmation

Les conseils utiles pour persévérer dans l’apprentissage programmation

Ce qui motive à persévérer dans l’apprentissage de la programmation, c’est le but. C’est à dire d’avoir identifier clairement pourquoi on le fait et quel est l’objectif que l’on veut atteindre. Et c’est souvent le point le plus difficile pour les personnes qui ne se prédestinent pas à un métier technique. Elles ne s’engagent pas dans un cursus professionnel et la programmation ne va pas forcément devenir leur métier. 

Il est crucial de trouver la bonne motivation, mais on ne la trouve pas tout de suite. Il faut donc savoir rester curieux et se forcer à échanger avec les autres, explorer et accepter de ne pas trouver tout de suite. Il est également important de se poser des questions sur soi. C’est souvent en réfléchissant à ce qui nous intéresse ou ce que l’on a envie de faire, que l’on va trouver les bons objectifs. Et ce ne sont pas forcément les objectifs donnés par les autres au départ.

S'initier à la programmation : les critères d'évaluation

Quels sont les bons critères d’évaluation à appliquer

Quand on décide d’apprendre la programmation, il est important de trouver les bons critères d’évaluation. Lorsque l’on entre en formation, il y a souvent des critères qui sont associés à la formation que l’on choisit. Ce sont des repères très factuels qui sont validés en fonction de la réussite.

A côté de cela, il est très important de développer ses propres critères. Il est essentiel de savoir d’autoévaluer pour deux raisons :

  • d’abord des critères factuels liés à la progression qui permettent de voir comment on évolue : qu’est-ce que je peux/sais faire que je ne savais pas faire avant ?
  • ensuite développer sa motivation personnelle, son goût et ses envies. C’est très important car c’est ce qui permet d’aller plus loin. Il ne faut pas se comparer aux autres et faire les choses par devoir ou par obligation. Souvent, on décolle dans une matière lorsqu’on a trouvé l’angle qui nous plait.

Youmna Ovazza par exemple, à commencer à vraiment s’intéresser à la programmation lorsqu’elle a découvert les applications mobiles. Et plus particulièrement un logiciel développé par le MIT pour les débutants qui s’appelle App Inventor. Cette application lui a permis de se projeter, en ayant une vision de ce qu’elle pouvait faire avec la programmation à différents niveaux. Elle a même créé un cours pour débutants sur ce sujet, quelque-chose qu’il y a deux ans elle n’aurait même pas imaginé.

Pour conclure, n’oubliez pas de développer vos propres critères et d’oser suivre vos goûts !

Formation Vis ma vie de Développeur web

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail