Digi­tal lear­ning et forma­tion

Apprendre à apprendre : 4 conseils tirés des neuros­ciences

Apprendre, cela s’ap­prend. Mais surtout cela s’op­ti­mise : il existe des méthodes pour tirer profit au mieux de ses appren­tis­sages. Comment rete­nir plus de choses dans le temps le plus limité possible et en faisant le moins d’ef­forts ? Cela vous inté­resse ?

Par Pierre Monclos – Le 10 janvier 2017

Mais pourquoi est-ce que j’ou­blie tout ce que j’ap­prends en forma­tion ? Pourquoi ai-je l’im­pres­sion d’avoir compris mais m’aperçois que non au moment de mettre en pratique ? Apprendre, cela s’ap­prend. Mais surtout cela s’op­ti­mise : il existe des méthodes pour tirer profit au mieux de ses appren­tis­sages. Comment rete­nir plus de choses dans le temps le plus limité possible et en faisant le moins d’ef­forts ? Cela vous inté­resse ?

 

Pour apprendre, il faut parfois arrê­ter d’ap­pren­dre… 

sieste

Barbara Oakley, profes­seur d’in­gé­nie­rie et auteur de « A mind for numbers, » a égale­ment conçu le MOOC Apprendre à apprendre, diffusé sur Cour­sera. Dans ce MOOC, elle y déve­loppe la théo­rie selon laquelle notre cerveau fonc­tionne alter­na­ti­ve­ment selon deux modes très diffé­rents. Le mode « concen­tré » est celui que nous adop­tons spon­ta­né­ment lorsque nous réali­sons des acti­vi­tés intel­lec­tuelles. Il permet de réali­ser rapi­de­ment des asso­cia­tions d’idées et des chemi­ne­ments intel­lec­tuels habi­tuels. Au contraire, le mode diffus est celui de l’in­cons­cient, que nous adop­tons dans des acti­vi­tés moins intel­lec­tuelles : lorsque nous faisons du sport ou même que nous dormons. Il permet à notre cerveau de sortir des sentiers battus et ainsi de forger des idées nouvelles ou d’ap­prendre des concepts nouveaux ou compliqués. Chacun de ces deux modes est utile pour l’ap­pren­tis­sage. Au premier, la concen­tra­tion, la logique, au second la créa­ti­vité et des idées nouvelles.

Et pour les MOOC ?

Inutile de rester fixé sur sa chaise. Si un concept ne rentre pas, si on n’ar­rive pas à rete­nir une idée complexe ou à en perce­voir la logique, alors il vaut mieux aller faire du sport, s’as­sou­pir quelques minutes ou même fermer les yeux un instant. Alter­ner les deux modes d’ap­pren­tis­sage est une clé du succès.

Vous allez tout oublier, sauf si…

forget

On vous le disait déjà à l’école : inutile de révi­ser la veille d’un examen, il vaut mieux travailler un petit peu tous les jours. Cela n’est pas simple­ment une ques­tion de disci­pline, mais plutôt de fonc­tion­ne­ment de notre mémoire. 

Hermann Ebbin­ghaus a théo­risé dès la fin du XIXe siècle la « courbe de l’ou­bli. » Notre cerveau, pour éviter la surcharge, oublie les infor­ma­tions qu’il ne juge pas néces­saires. Il conclut que l’ap­pre­nant doit répé­ter ses appren­tis­sages très régu­liè­re­ment au départ (quelques jours d’in­ter­valle seule­ment), avant de pouvoir espa­cer les répé­ti­tions, jusqu’à plusieurs mois ou années. Cette méthode permet une mémo­ri­sa­tion quasi­ment infaillible, car la répé­ti­tion favo­rise les connexions neuro­nales et les renforce. C’est une tech­nique utili­sée par Duolingo notam­ment, une appli­ca­tion pour l’ap­pren­tis­sage des langues, qui fonc­tionne sous forme de cartes. Une fois la bonne réponse donnée, la carte est repro­po­sée quelques fois à des inter­valles régu­liers puis de façon plus espa­cée.

 

Et pour les MOOC ?

Si vous n’y prenez pas garde, à la fin d’un MOOC vous en aurez oublié la très grande majo­rité. Alors, inutile de regar­der l’in­té­gra­lité des vidéos d’un seul coup, pour ne plus jamais y reve­nir. Au contraire, saupou­drez et surtout n’hé­si­tez pas à re-vision­ner les vidéos. Quelques mois après le MOOC, une petite piqûre de rappel vous garan­tira de rete­nir toutes les infor­ma­tions utiles.

N’at­ten­dez pas qu’on vous donne la parole !

understand

« Ne parti­cipe pas en classe » « trop discret » … à l’école les ensei­gnants ont bien compris que rester sage­ment assis en classe ne suffit pas pour bien apprendre. Pareil devant son écran ou assis dans une salle de forma­tion. Les appre­nants qui retiennent le mieux sont ceux qui s’en­gagent dans la forma­tion, posent des ques­tions, trouvent des exemples, suggèrent des idées nouvelles ou des appli­ca­tions possibles aux concepts ensei­gnés. Des études ont été menées sur des rats, prou­vant que ceux qui évoluent dans un envi­ron­ne­ment stimu­lant, inter­agis­sant avec d’autres, sont plus enclins à apprendre que ceux qui sont dans un envi­ron­ne­ment plus pauvre. Le simple fait de formu­ler une ques­tion vous permet de véri­fier ce que vous avez compris ou non.

ET pour les MOOC ?

Les MOOC se distinguent de l’e-lear­ning tradi­tion­nel par leur carac­tère social et pratique : des forums de conver­sa­tion, acti­vi­tés… Pour tirer parti au maxi­mum de l’ex­pé­rience, profi­tez de toutes ces occa­sions d’être acteur de votre forma­tion et de tester vos connais­sances pour ne pas rester dans le virtuel. 

Mettre en pratique ses appren­tis­sages

exercice

Se canton­ner au stade théo­rique ne risque pas de favo­ri­ser la mémo­ri­sa­tion et la compré­hen­sion des notions ensei­gnées. Pour conso­li­der les connexions neuro­nales, rien de tel qu’une mise en pratique immé­diate. C’est pour cette raison que les MOOC de Unow proposent de très nombreuses acti­vi­tés pratiques permet­tant de tester ses connais­sances et de se confron­ter à des situa­tions proches de la réalité. Plon­gés dans un contexte très simi­laire à celui du travail, les appre­nants mémo­ri­se­ront mieux et seront mieux à même de repro­duire les mêmes atti­tudes que dans la phase d’ap­pren­tis­sage. 

Et pour les mooc ?

Lorsqu’on suit un MOOC, les acti­vi­tés comptent autant, voire plus que les vidéos péda­go­giques pour la mémo­ri­sa­tion. Encore mieux : une forma­tion profes­sion­nelle permet de faire gagner des compé­tences immé­dia­te­ment appli­cables dans son travail. Alors il n’y a pas une minute à perdre : mettez en pratique. La correc­tion par les pairs met aussi ce phéno­mène en lumière : en corri­geant le devoir d’un autre appre­nant, je mets à l’épreuve mes connais­sances.

Livre blanc : Design de MOOC

Envie d’en savoir plus sur la péda­go­gie dans les MOOC ?

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter