Digi­tal lear­ning et forma­tion

Quel avenir pour la forma­tion et le digi­tal lear­ning ?

Décou­vrez l’Adap­tive Lear­ning et l’eX­ten­ded Reality, deux nouvelles tech­no­lo­gies qui pour­raient bien deve­nir l’ave­nir de la forma­tion.

Par Philippe Lacroix – Le 10 mai 2018

Levons un peu les yeux pour regar­der au loin et voir ce que nous réserve le futur de la forma­tion.

La tech­no­lo­gie a toujours fasciné la forma­tion. Parmi celles qui font beau­coup parler d’elles, nous allons en étudier 2 :

  • tout d’abord, les diffé­rentes formes de réali­tés : virtuelle, augmen­tée, ou à 360°. Ces expé­riences de XR pour eXten­ded Reality sont réel­le­ment promet­teuses en forma­tion.
  • et ensuite, l’Adap­tive Lear­ning qui est une combi­nai­son de 2 notions : les Neuros­ciences et l’In­tel­li­gence Arti­fi­cielle. Cette combi­nai­son permet d’ajus­ter le dérou­le­ment et le contenu d’une forma­tion pour propo­ser une meilleure expé­rience d’ap­pren­tis­sage indi­vi­duelle.

  

Connais­sez-vous l’eX­ten­ded Reality ?

L’ap­proche globale des tech­no­lo­gies de réalité virtuelle, augmen­tée ou à 360°, est de propo­ser à l’uti­li­sa­teur une repré­sen­ta­tion crédible d’un monde et de lui permettre d’y être immergé, de le ressen­tir et d’in­ter­agir avec. Ce monde peut être tota­le­ment virtuel, réel, ou un mixe des deux. C’est la notion de sensa­tion et d’im­mer­sion qui change tout. Regar­der un film ou un jeu vidéo et être dans le film ou le jeu, ce n’est pas du tout la même expé­rience. 

Quand on est devant son écran et qu’on tourne la tête vers le haut, c’est son plafond qu’on voit. La promesse des nouvelles réali­tés, c’est de permettre de rester dans le monde virtuel, quel que soit le mouve­ment des yeux, de la tête, du corps, du coup. Votre plafond n’existe plus, car vous ne le voyez plus. Et cela change tout, car vous n’êtes plus un simple spec­ta­teur qui observe ce monde de l’ex­té­rieur, mais vous deve­nez un des éléments de ce monde.

L’eX­ten­ded Reality : le futur de la forma­tion digi­tale ?

L’im­mer­sion dans des envi­ron­ne­ments simu­lés

Déjà popu­la­ri­sées par certains Serious Game, les simu­la­tions dans des envi­ron­ne­ments 3D prennent une dimen­sion réel­le­ment immer­sive avec l’usage d’équi­pe­ments dédiés à la réalité virtuelle. Il est alors possible d’être réel­le­ment plongé dans des simu­la­tions inter­ac­tives où les appre­nants peuvent agir, ressen­tir et expé­ri­men­ter des acti­vi­tés proches du réel.

Forma­tion digi­tale et réalité augmen­tée

On peut aussi imagi­ner augmen­ter le réel par des complé­ments péda­go­giques, comme par exemple : 

  • survo­ler une machine avec son Smart­phone pour en décou­vrir les compo­sants inté­rieurs,
  • iden­ti­fier les zones à risques dans un bâti­ment,
  • obte­nir les carac­té­ris­tiques détaillées d’un produit en le poin­tant simple­ment avec son télé­phone. 

Renault par exemple, forme ses tech­ni­ciens à la répa­ra­tion des batte­ries des véhi­cules élec­triques avec la réalité augmen­tée.

Découvrez les technologies qui formeront le futur de la formation digitale.

Quel avenir pour la forma­tion avec l’Adap­ta­tive Lear­ning ?

Il repose sur des tech­niques qui permettent d’adap­ter l’ex­pé­rience forma­tion de chaque utili­sa­teur à son niveau, ses attentes, son compor­te­ment et ses préfé­rences d’ap­pren­tis­sage. Regar­dons ces 4 tech­niques en détails

  • la collecte de données : souvent assi­mi­lée au « big data » elle permet de « nour­rir » les intel­li­gences arti­fi­cielles, avec une quan­tité suffi­sante d’in­for­ma­tions pour être capable d’en déter­mi­ner des caté­go­ries de fonc­tion­ne­ment et d’ap­pren­tis­sage
  • l’ana­lyse du compor­te­ment : en « obser­vant » chaque inter­ac­tion de l’ap­pre­nant, l’Adap­tive Lear­ning tente de déter­mi­ner et d’adap­ter en perma­nence le dérou­le­ment et le contenu d’une forma­tion pour s’ajus­ter sur le niveau de l’ap­pre­nant, ses préfé­rences d’ap­pren­tis­sage, et les méthodes péda­go­giques les plus effi­caces pour lui
  • l’ana­lyse des résul­tats aux ques­tions : aux exer­cices, aux quiz, qui sont utili­sés comme des infor­ma­tions complé­men­taires au compor­te­ment pour ajus­ter la progres­sion et le niveau de diffi­culté des séquences et des conte­nus.
  • les règles et les algo­rithmes, qui sont mis en œuvre pour rendre « intel­li­gente » la forma­tion. Ces algo­rithmes servent à mettre en œuvre les prin­cipes d’ap­pren­tis­sages révé­lés par les neuros­ciences au sein même du parcours et des conte­nus.

Ce qu’il faut rete­nir

L’ave­nir de la forma­tion va s’en­ri­chir des nouvelles tech­no­lo­gies, sans pour autant rendre la forma­tion tech­no­lo­gique si celles-ci sont utili­sées pour enri­chir l’ex­pé­rience utili­sa­teur et la rendre plus indi­vi­dua­li­sée.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez vous au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter