Catégorie : Digital learning et formation

Quel avenir pour la formation et le digital learning ?

Par Philippe Lacroix - Le 2018 M05 10

Quel avenir pour la formation et le digital learning ?

Levons un peu les yeux pour regarder au loin et voir ce que nous réserve le futur de la formation.

La technologie a toujours fasciné la formation. Parmi celles qui font beaucoup parler d'elles, nous allons en étudier 2 :

  • tout d’abord, les différentes formes de réalités : virtuelle, augmentée, ou à 360°. Ces expériences de XR pour eXtended Reality sont réellement prometteuses en formation.
  • et ensuite, l’Adaptive Learning qui est une combinaison de 2 notions : les Neurosciences et l'Intelligence Artificielle. Cette combinaison permet d’ajuster le déroulement et le contenu d’une formation pour proposer une meilleure expérience d’apprentissage individuelle.

  

Connaissez-vous l’eXtended Reality ?

L’approche globale des technologies de réalité virtuelle, augmentée ou à 360°, est de proposer à l’utilisateur une représentation crédible d’un monde et de lui permettre d’y être immergé, de le ressentir et d’interagir avec. Ce monde peut être totalement virtuel, réel, ou un mixe des deux. C’est la notion de sensation et d’immersion qui change tout. Regarder un film ou un jeu vidéo et être dans le film ou le jeu, ce n’est pas du tout la même expérience. 

Quand on est devant son écran et qu’on tourne la tête vers le haut, c’est son plafond qu’on voit. La promesse des nouvelles réalités, c’est de permettre de rester dans le monde virtuel, quel que soit le mouvement des yeux, de la tête, du corps, du coup. Votre plafond n'existe plus, car vous ne le voyez plus. Et cela change tout, car vous n’êtes plus un simple spectateur qui observe ce monde de l’extérieur, mais vous devenez un des éléments de ce monde.

L’eXtended Reality : le futur de la formation digitale ?

L'immersion dans des environnements simulés

Déjà popularisées par certains Serious Game, les simulations dans des environnements 3D prennent une dimension réellement immersive avec l’usage d’équipements dédiés à la réalité virtuelle. Il est alors possible d’être réellement plongé dans des simulations interactives où les apprenants peuvent agir, ressentir et expérimenter des activités proches du réel.

Formation digitale et réalité augmentée

On peut aussi imaginer augmenter le réel par des compléments pédagogiques, comme par exemple : 

  • survoler une machine avec son Smartphone pour en découvrir les composants intérieurs, 
  • identifier les zones à risques dans un bâtiment, 
  • obtenir les caractéristiques détaillées d’un produit en le pointant simplement avec son téléphone. 

Renault par exemple, forme ses techniciens à la réparation des batteries des véhicules électriques avec la réalité augmentée.

Découvrez les technologies qui formeront le futur de la formation digitale.

Quel avenir pour la formation avec l'Adaptative Learning ?

Il repose sur des techniques qui permettent d’adapter l’expérience formation de chaque utilisateur à son niveau, ses attentes, son comportement et ses préférences d’apprentissage. Regardons ces 4 techniques en détails

  • la collecte de données : souvent assimilée au « big data » elle permet de « nourrir » les intelligences artificielles, avec une quantité suffisante d’informations pour être capable d’en déterminer des catégories de fonctionnement et d’apprentissage
  • l’analyse du comportement : en « observant » chaque interaction de l’apprenant, l’Adaptive Learning tente de déterminer et d’adapter en permanence le déroulement et le contenu d’une formation pour s’ajuster sur le niveau de l’apprenant, ses préférences d’apprentissage, et les méthodes pédagogiques les plus efficaces pour lui
  • l’analyse des résultats aux questions : aux exercices, aux quiz, qui sont utilisés comme des informations complémentaires au comportement pour ajuster la progression et le niveau de difficulté des séquences et des contenus.
  • les règles et les algorithmes, qui sont mis en œuvre pour rendre « intelligente » la formation. Ces algorithmes servent à mettre en œuvre les principes d’apprentissages révélés par les neurosciences au sein même du parcours et des contenus.

Ce qu'il faut retenir

L'avenir de la formation va s'enrichir des nouvelles technologies, sans pour autant rendre la formation technologique si celles-ci sont utilisées pour enrichir l'expérience utilisateur et la rendre plus individualisée.

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