Digi­tal lear­ning et forma­tion

Comment bien prépa­rer les parti­ci­pants au digi­tal lear­ning : conseils et méthodes

La prépa­ra­tion au digi­tal lear­ning est une étape essen­tielle pour permettre aux parti­ci­pants d’adop­ter le bon compor­te­ment.

Par Philippe Lacroix – Le 30 janvier 2018

La réus­site d’un projet de Digi­tal Lear­ning repose sur de nombreux facteurs : 

  • la qualité des conte­nus
  • l’ac­com­pa­gne­ment
  • la commu­ni­ca­tion
  • mais aussi, et surtout, le compor­te­ment des parti­ci­pants.

Mais comment induire un bon compor­te­ment chez les parti­ci­pants ? En les prépa­rant au digi­tal lear­ning tout simple­ment.

  

Prépa­ra­tion au digi­tal lear­ning : les 3 domaines à ne pas négli­ger

Au-delà de la commu­ni­ca­tion qui doit annon­cer le projet, présen­ter son dérou­le­ment et en préci­ser les fina­li­tés, il est impor­tant de bien orga­ni­ser la prépa­ra­tion des parti­ci­pants.

Cette prépa­ra­tion vise à s’as­su­rer que chacun d’entre eux a les connais­sances, les compé­tences et l’ai­sance néces­saires à une bonne parti­ci­pa­tion au dispo­si­tif de forma­tion Digi­tal Lear­ning qui va être déployé.

3 domaines doivent être couverts par la prépa­ra­tion : 

  • la posture du parti­ci­pant
  • les actions qu’il devra réali­ser
  • les outils qui seront mis à sa dispo­si­tion

J’ai volon­tai­re­ment mis en dernier les outils, car c’est en géné­ral à cela qu’on pense en premier et qui conduit à oublier les 2 autres points. Voyons cela en détail.

Préparer les participants au dispositif de digital learning

Orga­ni­ser la prépa­ra­tion des parti­ci­pants en digi­tal lear­ning

La posture du parti­ci­pant

Dans un projet de Digi­tal Lear­ning, on va deman­der au parti­ci­pant de deve­nir réel­le­ment acteur de sa forma­tion. On va lui donner la liberté de choi­sir les meilleurs moments pour se former, et lui four­nir des conte­nus riches et variés. En contre­par­tie il doit s’im­pliquer dans le dispo­si­tif de forma­tion et s’en­ga­ger à accom­plir toutes les acti­vi­tés néces­saires à sa réus­site. Il faut qu’il en ai plei­ne­ment conscience.

Abor­der les actions qu’il devra réali­ser

Il ne faut pas qu’il découvre au dernier moment, qu’il doit lire un docu­ment, regar­der une vidéo, ou bloquer dans son agenda 1h pour suivre une classe virtuelle, sinon, cela se passera mal, il faut donc qu’il puisse avoir une vision d’en­semble des actions qu’il devra réali­ser. Les consignes et les bons conseils pour qu’il réus­sisse à bien s’or­ga­ni­ser doivent donc lui être commu­niqués en amont de la forma­tion.

Les outils de prépa­ra­tion au digi­tal lear­ning

Il y a de fortes chances pour que l’uti­li­sa­tion des outils qui lui seront propo­sés soit pour lui une première expé­rience. Et comme toute première expé­rience, elle peut être diffi­cile. Il est donc très impor­tant d’anti­ci­per l’uti­li­sa­tion de ces nouveaux outils pour qu’au moment de se former, il les connaisse déjà et sache faci­le­ment les utili­ser.

Pourquoi mener cette prépa­ra­tion des parti­ci­pants ?

Elle va éviter de repro­duire les diffi­cul­tés rencon­trées par le e-lear­ning il y a quelques années. Il faut donc anti­ci­per cette prépa­ra­tion, et l’an­non­cer dans la commu­ni­ca­tion asso­ciée au projet.

Dans l’idéal, il faut donc prévoir une étape amont de la forma­tion en Digi­tal Lear­ning. Elle doit permettre de mesu­rer le niveau d’im­pli­ca­tion et d’ai­sance avec le digi­tal et d’ac­com­pa­gner ceux qui risquent de rencon­trer des diffi­cul­tés. Il faut égale­ment prévoir un petit « test de réac­ti­vité et d’im­pli­ca­tion », en mesu­rant le taux de réponse à un mini ques­tion­naire par exemple, ce qui permet­tra d’iden­ti­fier et de rappe­ler les règles du jeu à ceux qui tente­ront d’échap­per à l’exer­cice.


Ce qu’il faut rete­nir
Vous vous en doutiez certai­ne­ment, mais je vous le (re)confirme, la prépa­ra­tion des parti­ci­pants est essen­tielle. Elle néces­site un peu de temps et quelques moyens, mais ils seront toujours infé­rieurs à ceux que vous devrez déployer pour « rattra­per le coup » si vous n’avez pas anti­cipé les éven­tuelles diffi­cul­tés qui pour­ront rencon­trer les parti­ci­pants.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion et le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez vous au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter