Comment bien préparer les participants au digital learning : conseils et méthodes
La préparation au digital learning est une étape essentielle pour permettre aux participants d’adopter le bon comportement.
Par Philippe Lacroix – Le 30 janvier 2018
La réussite d’un projet de Digital Learning repose sur de nombreux facteurs :
- la qualité des contenus
- l’accompagnement
- la communication
- mais aussi, et surtout, le comportement des participants.
Mais comment induire un bon comportement chez les participants ? En les préparant au digital learning tout simplement.
Préparation au digital learning : les 3 domaines à ne pas négliger
Au-delà de la communication qui doit annoncer le projet, présenter son déroulement et en préciser les finalités, il est important de bien organiser la préparation des participants.
Cette préparation vise à s’assurer que chacun d’entre eux a les connaissances, les compétences et l’aisance nécessaires à une bonne participation au dispositif de formation Digital Learning qui va être déployé.
3 domaines doivent être couverts par la préparation :
- la posture du participant
- les actions qu’il devra réaliser
- les outils qui seront mis à sa disposition
J’ai volontairement mis en dernier les outils, car c’est en général à cela qu’on pense en premier et qui conduit à oublier les 2 autres points. Voyons cela en détail.
Organiser la préparation des participants en digital learning
La posture du participant
Dans un projet de Digital Learning, on va demander au participant de devenir réellement acteur de sa formation. On va lui donner la liberté de choisir les meilleurs moments pour se former, et lui fournir des contenus riches et variés. En contrepartie il doit s’impliquer dans le dispositif de formation et s’engager à accomplir toutes les activités nécessaires à sa réussite. Il faut qu’il en ai pleinement conscience.
Aborder les actions qu’il devra réaliser
Il ne faut pas qu’il découvre au dernier moment, qu’il doit lire un document, regarder une vidéo, ou bloquer dans son agenda 1h pour suivre une classe virtuelle, sinon, cela se passera mal, il faut donc qu’il puisse avoir une vision d’ensemble des actions qu’il devra réaliser. Les consignes et les bons conseils pour qu’il réussisse à bien s’organiser doivent donc lui être communiqués en amont de la formation.
Les outils de préparation au digital learning
Il y a de fortes chances pour que l’utilisation des outils qui lui seront proposés soit pour lui une première expérience. Et comme toute première expérience, elle peut être difficile. Il est donc très important d’anticiper l’utilisation de ces nouveaux outils pour qu’au moment de se former, il les connaisse déjà et sache facilement les utiliser.
Pourquoi mener cette préparation des participants ?
Elle va éviter de reproduire les difficultés rencontrées par le e-learning il y a quelques années. Il faut donc anticiper cette préparation, et l’annoncer dans la communication associée au projet.
Dans l’idéal, il faut donc prévoir une étape amont de la formation en Digital Learning. Elle doit permettre de mesurer le niveau d’implication et d’aisance avec le digital et d’accompagner ceux qui risquent de rencontrer des difficultés. Il faut également prévoir un petit « test de réactivité et d’implication », en mesurant le taux de réponse à un mini questionnaire par exemple, ce qui permettra d’identifier et de rappeler les règles du jeu à ceux qui tenteront d’échapper à l’exercice.
Ce qu’il faut retenir
Vous vous en doutiez certainement, mais je vous le (re)confirme, la préparation des participants est essentielle. Elle nécessite un peu de temps et quelques moyens, mais ils seront toujours inférieurs à ceux que vous devrez déployer pour « rattraper le coup » si vous n’avez pas anticipé les éventuelles difficultés qui pourront rencontrer les participants.
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