Digi­tal lear­ning et forma­tion

Décou­vrez la stra­té­gie de digi­tal lear­ning chez Harmo­nie Mutuelle

Décou­vrez comment son entre­prise a déployé sa stra­té­gie de digi­tal lear­ning.

Le 24 mai 2018

Hélène Steff est respon­sable de la forma­tion et du déve­lop­pe­ment des compé­tences chez Harmo­nie Mutuelle. Ses prin­ci­pales missions sont de posi­tion­ner la forma­tion en adéqua­tion avec la stra­té­gie de l’en­tre­prise et d’ac­com­pa­gner le déve­lop­pe­ment des compé­tences des colla­bo­ra­teurs. Décou­vrez comment son entre­prise à déployé sa stra­té­gie de digi­tal lear­ning auprès de ses équipes.

Quelle stra­té­gie adop­ter pour mettre en place le digi­tal lear­ning dans l’en­tre­prise ?

Il n’existe pas une seule stra­té­gie de digi­tal lear­ning. Il est néces­saire de l’adap­ter en fonc­tion de l’en­tre­prise

Dès 2014, Harmo­nie Mutelle a choisi d’in­ves­tir dans le digi­tal lear­ning en s’équi­pant d’une plate­forme LMS pour pouvoir four­nir à ses équipes une moda­lité péda­go­gique supplé­men­taire en terme de forma­tion. 

A partir de 2016, l’en­tre­prise a déve­loppé le Pass Numé­rique, avec l’objec­tif de toucher l’en­semble des sala­riés et des élus de la mutuelle sur la ques­tion du digi­tal et de son impact pour l’en­tre­prise.

Harmo­nie Mutuelle conti­nue de déve­lop­per des forma­tions en digi­tal via du elear­ning, des SPOC ou tout moyen mis à sa dispo­si­tion. En fait, l’idée de cette moda­lité de forma­tion est de permettre aux colla­bo­ra­teurs de toucher concrè­te­ment le digi­tal avec un accès facile, large et parfois ludique. Cela permet de démys­ti­fier certaines craintes liées aux nouvelles tech­no­lo­gies. 

Le digi­tal est un compor­te­ment ou une posture, beau­coup plus que de la tech­nique. 

L’objec­tif est d’ac­com­pa­gner les équipes pour fran­chir cette étape. Le digi­tal lear­ning permet aussi de démul­ti­plier les moyens et les sources d’ap­pren­tis­sage en faci­li­tant la mémo­ri­sa­tion. Ces diffé­rents éléments vont permettre de déployer la stra­té­gie digi­tal lear­ning de l’en­tre­prise.

Quels sont les acteurs indis­pen­sables pour déployer le digi­tal lear­ning ?

On peut iden­ti­fier 5 acteurs prin­ci­paux dans le déploie­ment du digi­tal lear­ning :

  • les appre­nants avec leur retour d’ex­pé­rience
  • les mana­gers car le digi­tal lear­ning demande un accom­pa­gne­ment impor­tant
  • le service infor­ma­tique qui doit accom­pa­gner le déploie­ment du digi­tal
  • les parte­naires sociaux
  • les équipes forma­tion RH et les équipes forma­tion métier dans l’ac­com­pa­gne­ment de cette nouvelle péda­go­gie

Quel est le lien entre trans­for­ma­tion digi­tale et digi­tal lear­ning ?

Le stra­té­gie de digi­tal lear­ning et la trans­for­ma­tion digi­tale de l’en­tre­prise sont inti­me­ment liées et s’au­toa­li­mentent. La trans­for­ma­tion digi­tale demande un chan­ge­ment de busi­ness model, un chan­ge­ment tech­no­lo­gique et un chan­ge­ment de culture de travail.

Dans cette évolu­tion de la culture de travail, on se rend compte que les colla­bo­ra­teurs demandent plus d’au­to­no­mie dans leur acti­vité, mais aussi dans leur forma­tion. Dans ce cadre là, le digi­tal lear­ning permet une vraie prise d’au­to­no­mie en terme de déve­lop­pe­ment des compé­tences, ce qui essen­tiel pour les sala­riés.

Envie d’en apprendre plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez vous au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter