Catégorie : Digital learning et formation

Découvrez la stratégie de digital learning chez Harmonie Mutuelle

Découvrez la stratégie de digital learning chez Harmonie Mutuelle

Hélène Steff est responsable de la formation et du développement des compétences chez Harmonie Mutuelle. Ses principales missions sont de positionner la formation en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et d’accompagner le développement des compétences des collaborateurs. Découvrez comment son entreprise à déployer sa stratégie de digital learning auprès de ses équipes.

Quelle stratégie adopter pour mettre en place le digital learning dans l’entreprise ?

Il n’existe pas une seule stratégie de digital learning. Il est nécessaire de l’adapter en fonction de l’entreprise

Dès 2014, Harmonie Mutelle a choisi d’investir dans le digital learning en s’équipant d’une plateforme LMS pour pouvoir fournir à ses équipes une modalité pédagogique supplémentaire en terme de formation. 

A partir de 2016, l’entreprise a développé le Pass Numérique, avec l’objectif de toucher l’ensemble des salariés et des élus de la mutuelle sur la question du digital et de son impact pour l’entreprise.

Harmonie Mutuelle continue a développer des formations en digital via du learning, des SPOC ou tout moyen à sa disposition. En fait, l’idée de cette modalité de formation est de permettre de toucher concrètement le digital avec un accès facile, large et parfois ludique. Cela permet de démystifier certaines craintes par rapport aux technologies. 

Le digital est un comportement ou une posture, beaucoup plus que de la technique. 

L’objectif est d’accompagner les équipes pour passer cette étape. Le digital learning permet aussi de démultiplier les moyens et les sources d’apprentissage en facilitant la mémorisation. Ces différents éléments vont permettre de déployer la stratégie digital learning de l’entreprise.

Quels sont les acteurs indispensable pour déployer le digital learning ?

On peut identifier 5 acteurs principaux dans le déploiement du digital learning :

  • les apprenants avec leur retour d’expérience
  • les managers car le digital learning demande un accompagnement important
  • le service informatique qui doit accompagner le déploiement du digital
  • nos partenaires sociaux
  • les équipes formation RH et les équipes formation métier dans l’accompagnement de cette nouvelle pédagogie

Quel est le lien entre transformation digitale et digital learning ?

Le stratégie de digital learning et la transformation digitale de l’entreprise sont intimement liées et s’autoalimentent. La transformation digitale demande un changement de business model, un changement technologique et un changement de culture de travail.

Dans cette évolution de la culture de travail, on se rend compte que les collaborateurs demandent plus d’autonomie dans leur activité, mais aussi dans leur formation. Dans ce cadre là, le digital learning permet une vraie prise d’autonomie en terme de développement des compétences, ce qui essentiel pour les salariés.

Envie d'en apprendre plus sur la formation à l'ère du digital ?

Inscrivez vous au MOOC Le Digital Leaning pour les responsables formation

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail