Hélène Steff est responsable de la formation et du développement des compétences chez Harmonie Mutuelle. Ses principales missions sont de positionner la formation en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et d’accompagner le développement des compétences des collaborateurs. Découvrez comment son entreprise à déployé sa stratégie de digital learning auprès de ses équipes.
Il n’existe pas une seule stratégie de digital learning. Il est nécessaire de l’adapter en fonction de l’entreprise.
Dès 2014, Harmonie Mutelle a choisi d’investir dans le digital learning en s’équipant d’une plateforme LMS pour pouvoir fournir à ses équipes une modalité pédagogique supplémentaire en terme de formation.
A partir de 2016, l’entreprise a développé le Pass Numérique, avec l’objectif de toucher l’ensemble des salariés et des élus de la mutuelle sur la question du digital et de son impact pour l’entreprise.
Harmonie Mutuelle continue de développer des formations en digital via du elearning, des SPOC ou tout moyen mis à sa disposition. En fait, l’idée de cette modalité de formation est de permettre aux collaborateurs de toucher concrètement le digital avec un accès facile, large et parfois ludique. Cela permet de démystifier certaines craintes liées aux nouvelles technologies.
Le digital est un comportement ou une posture, beaucoup plus que de la technique.
L’objectif est d’accompagner les équipes pour franchir cette étape. Le digital learning permet aussi de démultiplier les moyens et les sources d’apprentissage en facilitant la mémorisation. Ces différents éléments vont permettre de déployer la stratégie digital learning de l’entreprise.
On peut identifier 5 acteurs principaux dans le déploiement du digital learning :
Le stratégie de digital learning et la transformation digitale de l’entreprise sont intimement liées et s’autoalimentent. La transformation digitale demande un changement de business model, un changement technologique et un changement de culture de travail.
Dans cette évolution de la culture de travail, on se rend compte que les collaborateurs demandent plus d’autonomie dans leur activité, mais aussi dans leur formation. Dans ce cadre là, le digital learning permet une vraie prise d’autonomie en terme de développement des compétences, ce qui essentiel pour les salariés.
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