Digi­tal lear­ning et forma­tion

Comment opti­mi­ser l’uti­li­sa­tion des MOOC en entre­prise ?

Les MOOC en entre­prise sont de plus en plus utili­sés pour la forma­tion profes­sion­nelle. Mais comment sensi­bi­li­ser vos colla­bo­ra­teurs à ce nouvel outil ?

Par Jean Condé – Le 19 avril 2018

L’uti­li­sa­tion des MOOC en forma­tion profes­sion­nelle permet d’ob­te­nir des certi­fi­ca­tions lors de sessions rela­ti­ve­ment courtes et finan­ciè­re­ment acces­sibles aux sala­riés. Ils permettent aux indi­vi­dus qui souhaitent acqué­rir des compé­tences de court-circui­ter les instances tradi­tion­nelles de la forma­tion conti­nue : agences d’ac­cré­di­ta­tion, OPCA, orga­nismes de forma­tion. 

On observe que de nombreuses entre­prises sont sensibles aux argu­ments des MOOC qui sont pour elles des outils réac­tifs, flexibles et peu coûteux. Comment procèdent-elles pour s’ap­pro­prier les MOOC ? Quels freins rencontrent-elles ? Et comment peuvent-elles les dépas­ser ? Décou­vrez un pano­rama de l’exis­tant en matière d’uti­li­sa­tion des MOOC en entre­prise.

                    

Infor­mer les sala­riés de l’exis­tence des MOOC dans l’en­tre­prise

La première tâche de l’en­tre­prise souhai­tant utili­ser les MOOC est d’in­for­mer les sala­riés de leur exis­tence. Les déci­deurs de la forma­tion que nous avons rencon­trés utilisent diffé­rentes approches. On peut placer chacune d’entre elles sur un conti­nuum avec d’un côté, une posture passive et de l’autre une posture proac­tive.               

  • Sur la gauche,  les respon­sables réagissent à une demande de forma­tion d’un sala­rié, et proposent de suivre un MOOC sur le thème demandé. 
  • Au milieu, nous avons le cas d’un respon­sable RH qui découvre les MOOC et diffuse l’in­for­ma­tion le plus large­ment possible par l’in­tra­net ou les RS d’en­tre­prise, en renvoyant le person­nel poten­tiel­le­ment inté­ressé vers les agré­ga­teurs type : MOOCList ou MOOC fran­co­phone. 
  • Enfin, à droite, on trouve les respon­sables proac­tifs. Ils connaissent les MOOC pour en avoir testé un grand nombre. Cela leur permet de cibler la commu­ni­ca­tion en fonc­tion des services ou des besoins parti­cu­liers des sala­riés. Dans cette confi­gu­ra­tion, les MOOC sont inté­grés à la stra­té­gie de forma­tion de l’en­tre­prise.

Enca­drer le suivi des MOOC en forma­tion profes­sion­nelle

Le temps est le premier obstacle à la forma­tion. Le MOOC peut être flexible, son suivi empiète néces­sai­re­ment sur le temps profes­sion­nel ou sur le temps person­nel. Notre première obser­va­tion est l’ab­sence de règles parta­gées par les entre­prises. 

  • Première tendance : nous obser­vons de nombreuses situa­tions de négo­cia­tion au cas par cas. Prenons l’exemple d’Adèle qui veut suivre un MOOC que son n+1 lui a proposé. Elle négo­cie les condi­tions de suivi de manière à éviter de devoir travailler le soir sur son temps person­nel et obtient de pouvoir y consa­crer 2 heures par semaine sur son temps de travail. Dans la même entre­prise, Benoît suit le même MOOC, mais ne cherche pas à négo­cier, en consé­quence de quoi, il ne sera pas déchargé. 
  • Deuxième tendance : les règles de suivi des MOOC sont inté­grées au plan de forma­tion. Les entre­prises qui procèdent ainsi proposent un cata­logue de MOOC et s’en­gagent à libé­rer un certain nombre d’heures par MOOC suivi, soit sur le temps de travail, soit sous forme de récu­pé­ra­tion, sur présen­ta­tion du certi­fi­cat de réus­site. Les MOOC sont alors inté­grés à la poli­tique de forma­tion de l’or­ga­ni­sa­tion. 

Le certi­fi­cat est négo­cié de la même manière que le temps de suivi. Au cas par cas, sauf lorsque les MOOC sont inté­grés au plan de forma­tion de l’en­tre­prise, auquel cas les règles établies sont les mêmes pour chaque sala­rié.

Comment promouvoir l'utilisation des MOOC en entreprise ?

Favo­ri­ser l’ap­pren­tis­sage grâce au MOOC en entre­prise

Pour monter en compé­tences, il est néces­saire de mettre en oeuvre ce qui a été vu dans le MOOC dans le contexte profes­sion­nel, et de favo­ri­ser une dyna­mique collec­tive 

Certaines entre­prises mettent en places des groupes de travail autour d’un MOOC : une fois par semaine, les parti­ci­pants se retrouvent, soit pour mettre en appli­ca­tion le contenu du cours sur un projet réel, soit pour discu­ter du suivi de manière assez infor­melle. L’objec­tif premier de la réunion est alors de créer une dyna­mique collec­tive moti­vante. Ce genre d’ac­com­pa­gne­ment a un effet statis­tique­ment posi­tif sur la complé­tion du MOOC, et plus géné­ra­le­ment sur l’ap­pro­pria­tion des connais­sances et le bien-être des sala­riés.

À chaque fois que nous avons été confron­tés à ce genre de confi­gu­ra­tion, les RH et les mana­gers étaient très inves­tis dans le dispo­si­tif. Outre le rôle d’or­ga­ni­sa­teur, ils avaient la plupart du temps suivi le MOOC en amont et jouaient parfois le rôle de forma­teur afin de guider les séances, donner des exemples, aider dans les appren­tis­sa­ges…

Ce que vous devez rete­nir

Les formes d’ap­pro­pria­tion des MOOC dans les entre­prises en sont à leurs balbu­tie­ments. Les utili­sa­tions des MOOC en entre­prise que nous avons obser­vées sont expé­rien­tielles. Les acteurs évoluent par tâton­ne­ment et ils doivent agir en dehors des cadres insti­tués, d’au­tant que les MOOC sont très mal enca­drés juri­dique­ment pour le moment.

Notons enfin, que c’est en géné­ral de l’im­pul­sion d’un indi­vidu, « l’in­no­va­teur », qui cherche à casser les codes dans l’en­tre­prise que naissent les pratiques de forma­tion inno­vantes que nous avons obser­vées. Parmi les acteurs impliqués dans cette évolu­tion des pratiques, je souligne le rôle des RH et des mana­gers qui tendent à évoluer afin de combler l’ab­sence des acteurs désin­ter­mé­diés par les MOOC. Les RH font davan­tage d’in­gé­nie­rie de la forma­tion, les mana­gers plus de péda­go­gique. 

On peut conclure à ce stade à une forme de redis­tri­bu­tion des rôles de la forma­tion conti­nue, dès lors que les MOOC sont mobi­li­sés à cette fin. 

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez vous au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter